En région Aquitaine, les syndicats d’énergie se mobilisent pour développer l’électromobilité. D’ici à 2017, 20 millions d’euros seront investis pour le déploiement de 700 bornes de recharge. Les premières installations sont prévues d’ici la fin de l’année.

Dans le courant du mois de juin, les cinq syndicats d’énergie de la région vont lancer un appel d’offres commun pour équiper les différents départements en bornes de recharge normales, accélérées et rapides avec le soutien financier du dispositif d’aide opéré par l’ADEME. Le coût total du projet est estimé à 20 millions d’euros.

« Ces bornes de rechargement seront gratuites pour les usagers pendant deux ans et installées sur le domaine public, dans des stations disposant de deux places de parking », a indiqué Philippe Ducène, Président du SDE 24.

Premiers déploiements d’ici fin 2015

Le déploiement s’étalera sur plusieurs tranches jusqu’à fin 2017 et les premières installations auront lieu dès cette année.



La Dordogne devrait être le premier département équipé avec le déploiement de 41 bornes d’ici à la fin de l’année.

Tableau prévisionnel des déploiements à horizon 2017

Normales Accélérées Rapides
Dordogne 59 82 19
Gironde 157 (répartition non précisée)
Lot et Garonne nc 115 2
Pyrénées-Atlantiques  nc 125 2
Landes nc nc nc

A noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des déploiements « hors syndicats » qui peuvent réalisés indépendamment dans des grandes villes comme Bordeaux.