
En région Aquitaine, les syndicats d’énergie se mobilisent pour développer l’électromobilité. D’ici à 2017, 20 millions d’euros seront investis pour le déploiement de 700 bornes de recharge. Les premières installations sont prévues d’ici la fin de l’année.
Dans le courant du mois de juin, les cinq syndicats d’énergie de la région vont lancer un appel d’offres commun pour équiper les différents départements en bornes de recharge normales, accélérées et rapides avec le soutien financier du dispositif d’aide opéré par l’ADEME. Le coût total du projet est estimé à 20 millions d’euros.
« Ces bornes de rechargement seront gratuites pour les usagers pendant deux ans et installées sur le domaine public, dans des stations disposant de deux places de parking », a indiqué Philippe Ducène, Président du SDE 24.
Premiers déploiements d’ici fin 2015
Le déploiement s’étalera sur plusieurs tranches jusqu’à fin 2017 et les premières installations auront lieu dès cette année.
La Dordogne devrait être le premier département équipé avec le déploiement de 41 bornes d’ici à la fin de l’année.
Tableau prévisionnel des déploiements à horizon 2017
Normales | Accélérées | Rapides | |
---|---|---|---|
Dordogne | 59 | 82 | 19 |
Gironde | 157 (répartition non précisée) | ||
Lot et Garonne | nc | 115 | 2 |
Pyrénées-Atlantiques | nc | 125 | 2 |
Landes | nc | nc | nc |
A noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des déploiements « hors syndicats » qui peuvent réalisés indépendamment dans des grandes villes comme Bordeaux.
Une annotation importante, l’implantation des bornes a été faite en partenariat avec notre association pour le département 24.Cette réalisation, car les premières bornes vont sortir de terre pour fin 2016, a pour but de fournir des bornes 22 kw (18 kw reel) tout les 20 km environ en Dordogne, et des recharges rapides en 44 kw (36 kw reel) tout les trente a quarantes km…..
La dordogne sera bientot une terre promise pour l’électromobilité…..
Peut-être … mais dans les Landes, je ne vois toujours rien et on est déjà mi-juillet 2016 !
C’est un vrai désert pour les voitures électriques.
Dommage pour le tourisme !
Bravo à la région aquitaine à quand la même initiative en Alsace ?
@Jumper
Ma C zéro, j’ai commencé par la louer pendant 2 ans et quand CITROEN m’a proposé de la racheter, batterie incluse, je n’ai pas hésité une seconde. Elle me coûtera au total un peu moins de 6 000 euros : les 24 premières mensualités de location à 90 euros et les 48 mensualités suivantes à 90 euros également.
Pour l’instant, zéro panne et batterie toujours au même niveau de performance. Comme PSA garantit maintenant cette batterie 5 ans, je suppose qu’elle tiendra plus longtemps sans problème, au moins 8 ans et pourquoi pas 10 ans. Un fonctionnement dégradé ne me dérangera pas : mon trajet principal fait 50 km, je peux me contenter d’une batterie à 50 %. Rendez vous dans 7 ans… pour vérifier si je ne suis pas trop optimiste.
Seule dépense à prévoir dans les mois à venir : 2 pneus, soit 150 euros montage compris.
@soub56
Je pensais que les bornes accélérés c’était du 22kW.
J’ai aidé un ami à installer un système de prise 32A ou 16A + 16A. Je suis d’accord qu’il faut au moins du 22kW, car même en 32A, ça ne sera pas la joie pour ceux qui ont besoin d’une recharge d’urgence. Mais je suis sûr que les bornes les plus fréquentés seront convertis vers du 22kW mini.
Et dans 10 ans il faudra les convertir au 150kW. En espérant que les installations seront prévu pour prendre en charge de tels puissance dès maintenant, et quand le moment viendra il faudra juste changer les prises, ou en ajouter aux bornes.
Deux remarques :
– seules les bornes rapides ont un intérêt ( les recharges lentes se font à domicile et les recharges accélérées ne sont pas assez rapides).
– 2 bornes rapides dans le 64 en 2017 : quelle bonne nouvelle! Pour info, dans le 56, il y en a depuis 2014 une demi-douzaine, avec des prévisions d’implantations complémentaires à courte échéance.
Rien de prévu sur le département des Landes?
Comment aller du 64 au 33????
Que fait le Conseil départemental?
700 bornes pour une région, si je pousse un peu, on peut espérer 15000 pour la France entière. C’est grosso modo le nombre de station de service en France.
Les particuliers auront leurs bornes à eux, Il va avoir en plus des réseaux de bornes géré par des sociétés privées, les entreprises vont mettre à disposition de leurs salariés 2 à 3 prises 16A.
J’ai bossé pour une entreprise qui avait 3 prises (places) pour véhicules électriques et il y avait 4 employés qui se sont convertis à l’électricité. En général c’est le vendredi où il y a négociation pour la recharge.
Mais déjà essayons d’avoir une borne pour 100 véhicules électriques, chaque borne peut avoir 4 à 6 prises.
Mais à terme, c’est sur qu’il faut faire payer les recharges. Ne serait ce que pour amortir les bornes et leurs gestions. Si on veut économiser il faut recharger chez soit. 13 centimes le kWh chez soit et 25 centimes sur les bornes publiques, ça me semble équitable.
Si ceux qui ont déjà payé une recharge sur les bornes publiques, peuvent nous donner un ordre d’idée du prix ça serait instructif.
z’êtes à l’ouest les gars ?
finances apatrides, fragilité économique … ?? Je rêve ?
chaque litre de pétrole économisé renforce la balance des paiements française, celle qui décide si un jour le FMI va intervenir chez nous comme en Grèce et ailleurs ou pas !
Donc la gratuité de l’élec pour les 2 premières années voire plus envers ceux qui comme moi et plein d’autres ont payé cher leurs VE pour supporter des infra digne du moyen âge => je trouve cela normal
Les bornes de recharge outdoors, c’est bien une réflexion primaire qui a des conséquences dramatiques pour le contribuable et aucune utilité finale et en plus on annonce une gratuité temporelle. Où est la pertinence ? D’un côté on relève que le kilométrage moyen journalier est très bas, souvenez-vous pour la Savoie, réactualisons, une trentaine de km et on parle de plusieurs centaines de bornes, avec quelle logique avance-t-on ?
C’est la première marche, les bornes de recharges rapide seront payantes dans le futur et faudra compter au moins 25 centimes par kWh, pour rentabiliser l’installation.
J’ai un ami qui a fait une présentation pour sont école de commerce, sur les bornes de recharge rapide. Il a pris comme scénario 2000 charges par borne par an pour que ça soit rentable. Les supermarchés vont pouvoir rentabilisé l’installation plus facilement, et ils ont plein de place. Pour eux même à 15 centimes le kWh c’est rentable.
Si les gens rechargent à 16A pendant leurs courses, ça reste rentable.
Mais avec ça déjà ça va facilité l’adoption des véhicules électriques. C’est un pas vers le bon sens.
Bonjour à tous,
la démagogie bat son plein, mais quel mauvais signal envoyé que celui de la gratuité de la recharge « pendant 2 ans »… quel particulier ici qui se recharge chez lui le fait gratuitement sinon ? à part celui qui bosse chez EDF… l’énergie n’est pas gratuite électricité en tête car derrière il y a des investissements, des entreprises et de l’emploi… derrière du CA il y a invariablement de l’emploi, des charges, des impôts, de la redistribution… c’est mathématique… et pendant ce temps les shaddocks eux pompent…
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05/17/20005-20150517ARTFIG00124-renault-a-la-conquete-de-l-inde.php
transition soit LOW CO2ST ici mais pas là-bas soit ULTRA LOW COST, mais que le capital apatride sans frontière est pervers quand même… comment voulez-vous que cela fonctionne au global soit au niveau de la planète s’il n’y a pas d’éco2 logique qui prime ?!
Quand à cette news elle m’a stupéfaite… l’environnement envisagé comme un fardeau et y compris par Toyota ?!
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2015-05-18%2010%3A30%3A00
… »Ils souhaitent « une large collaboration dans de nombreux domaines, y compris l’environnement et la sécurité », sans donner plus de détails. Les deux groupes espèrent via cet accord alléger l’énorme fardeau financier que représentent la conception et la fabrication de véhicules propres. » …
Parce que le changement climatique est lui un fardeau qui est autrement plus lourd que seulement financier et qui concerne tous les aspects de la vie, c’est dingue de tout réduire aux aspects financiers seuls… l’argent n’étant que poussière au final… mais si c’est prédominant l’argent pour faire tourner ces monstres multi nationaux. Et le pétrole… l’un n’allant pas sans l’autre dans le monde physique.
Bravo a la Dordogne pour son efficacité et sa rapidité d’installation dès 2015. D’autres régions et département devraient bien de s’en inspirer!