
Dans la Vienne, la Centrale électrique de Civaux vient de recevoir une flotte de 50 véhicules électriques Renault-Nissan. Objectif : réduire l'empreinte carbone des déplacements réalisés par l'entreprise et ses salariés.
Cette acquisition fait suite à une enquête menée fin 2014 auprès des employés de la centrale qui ont pu sélectionner les modèles électriques qui correspondaient le mieux à leurs attentes dans une démarche d’achat groupé. Répartis entre des Nissan Leaf et des Renault Zoé, les véhicules électriques sont proposés avec des contrats de location de trois ans.
« Un des responsables du site a décidé il y a quelques années qu’il convenait peut-être de proposer des véhicules électriques à ses collaborateurs dans la mesure où ils habitent en moyenne à cinquante kilomètres de leur lieu de travail. Après un test réussi, nous avons scellé un partenariat avec la centrale », précise Brice Fabry, directeur véhicules électriques et écosystèmes de Nissan West Europe.
A noter que la Centrale envisage d’ores et déjà d’autres achats pour les salariés qui n’ont pas encore franchi le pas. A compter de la mi-mai, une seconde enquête sera lancée pour recueillir de nouvelles candidatures.
Des fourgons e-NV200 pour les services
Au-delà des véhicules pour les salariés, la Centrale a également décidé d’équiper son propre parc avec l’acquisition d’une Nissan Leaf et de quatre fourgons e-NV200 pour ses besoins internes.
Ces véhicules de service seront entre autres utilisés pour les déplacements sur les quelques 15 kilomètres de routes que comprend le site de la centrale de Civaux…
Moi je dis bravo tout simplement. Exemplaire ! A dupliquer sur tous les autres sites majeurs d’EDF en France et en Europe… Je vois que la LEAF de Nissan a été particulièrement appréciée des collaborateurs. Une familiale, surement mieux adaptée a leurs besoins. Ils nous diront pourquoi et ferons peut être part de leur retour d’expérience sur ce forum dans quelques mois. Un article avec une belle photo de groupe serait pas mal. Avis aux redcateurs En tout cas avec ttes ces LEAF on va en voir du VE sur les routes de la Vienne ! ca va faire des petits. A+
J’ai lu dans « la Nouvelle république » de la vienne qu’il y avait 19 bornes de recharges accessibles au public.
J’habite à l’autre bout de la vienne et je n’ai pas pu vérifier cette info….
En tout cas, bonne initiative de la direction, qu’on aimerait voir plus souvent….et pas seulement sur des sites nucléaires!
Cdlt
Surtout que les salariés d’EDF bénéficient d’un tarif ultra préférentiel ( du genre 15 fois plus faible que le consommateur lambda ), la recharge de leur véhicule ne leur coutera pratiquement rien. c’est à dire que ce sont tous les autres consommateurs qui paieront.
Je pourrais comprendre que leur entreprise leur accorde un avantage ( prix « coutant », ristourne de 30 % .. etc ) mais l’électricité quasi gratuite, c’est scandaleux et la porte ouverte à tous les abus.
sont prévu dès la conceptions de plus barrieres entre l’environnement et les pastille d’uranium, dont le batiment reacteur en beton armé.. et technologiquement la surveillance des site est très optimisé, et surveillé et quantifié à chaque instant.
tant qu’il n’y a pas de rejet vers l’exterieur du site, les centrales REP
Deux remarques, après avoir lu cet article :
– pourquoi 50 véhicules pour les salariés? Quelle est la justification d’un tel parc? Pour combien d’employés? Ces employés ne prennent pas leur véhicule personnel pour venir travailler?
– « dans la mesure où ils habitent en moyenne à cinquante kilomètres de leur lieu de travail » Bizarre, les employés des CNPE habitent en moyenne à 50 km ? Y aurait-il un risque à habiter plus près?
cependant, ça a en freine d’autres, et comme tu disais c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas de borne de recharge acceleré, voire même rapide à disposition du grand public, pour l’image de marque de la boite. Surtout que 20keur par borne de recharge c’est négligeable pour une centrale.. Comme dit Mario on devrait se brancher direct en sortie du TP à 400KV ..lool
salut je suis du CNPE de dampierre, ici c’est la même chose, toujours pas de bornes sur les différent parking du site, alors qu’on commence à etre quelque dizaine de peronnes à posseder des vehicules electriques, personnellement recharger à la maison ne me pose pas de probleme etant à 10 kms de la centrale, cependant ç
Tu te branches directement au réacteur, ca doit te recharger une Zoé en 1:/10iem de seconde!
Sérieusement, je compati et je trouve ça lamentable. Si il y a bien une entreprise en France qui doit être à la pointe et exemplaire à tous les niveaux dans ce domaine, c’est bien EDF, en plus ils ont les moyens.
Génial, très bien !
Ici, en Alsace, à la centrale nucléaire de Fessenheim, pour la mobilité électrique, c’est la honte totale. L’ expérimentation de véhicules Toyota Prius comme voitures de service pour les personnels a pris fin au bout de deux années. C’est dommage, car je pense que ces voitures donnaient satisfaction.
Les bornes de recharge sont restées en place sur le parking du CNPE mais le disjoncteur a été coupé en amont … Nous autres, salariés qui avons des Zoe ou des BMW i3 pour certains, ne pouvons même pas nous recharger ! Lamentable …
Ce qui me désespère complètement, c’est de voir qu’il n’y a aucune cohérence au niveau de la Direction du parc nucléaire, et que chaque centrale fait ce qu’elle veut, ou qu’elle ne veut pas.
Les salariés qui viennent au boulot en VE n’ont pas besoin de recharger dans 99 % des cas … sauf quelques fois s’ils ont prévu un détour pour faire des courses en sortant du boulot par exemple, ou bien par-ce-qu’ ils n’auront pas eu le temps de recharger complètement la veille … etc.
Et puis, mettre à disposition du grand public gratuitement, 24 heures sur 24, dimanches et JF, des bornes en 22 kW sur chaque parking de chaque CNPE en France, cela serait aussi un formidable coup de pub et un service rendu aux usagers. Le vrai Service Public quoi ! La plupart des centrales sont d’ailleurs implantées en zones rurales, là où justement, les bornes rapides sont inexistantes …
Et cela contribuerait également à maintenir l’image favorable du nucléaire auprès du public français.
En tous cas, bravo à vous à Civaux.