
Alors que le Cher ne compte aujourd’hui qu’une douzaine de bornes en activité, le département souhaite accélérer leur développement et projette d'en installer une centaine d’ici 2016.
Si le projet du département du Cher refait aujourd’hui surface dans les médias, il n’est pourtant pas nouveau. Un premier plan de déploiement avait déjà était présenté en mai 2013 et les premières installations devaient à l’origine débuter en 2014. Malheureusement, les procédures administratives sont bien souvent longues pour ce type de déploiement qui doit recevoir l’aval de chaque commune concernée avant d’entrer dans sa phase opérationnelle.
« Techniquement, tout est prêt pour les installer » précise Aymar de Germay, Président du SDE18, le syndicat d’énergie à l’origine du projet. « Administrativement, en passant par les conseils municipaux et communautaires, cela se révèle plus long. Nous ne pourrons pas toutes les installer en 2015 et déborderons sur 2016 ».
Financées par l’ADEME (50%), le SDE18 (30 %), le Conseil Général (10 %) et les communes (10 %), les bornes délivreront une puissance de 3 à 22 kW et seront accessibles via un badge délivré gratuitement par le SDE18. En revanche, le service de charge devrait être payant avec un coût de charge oscillant entre 3 et 4 euros.
En attendant les premières installations concrètes, ci-dessous une cartographie du nombre de bornes qui seront déployées dans les différentes communautés de communes…
La question que je me pose: combien peut on charger de voitures en simultané sur une borne?
4 € pour une charge lente c est l échec assuré!
Les SDE ont tous du mal a comprendre que les utilisateurs VE de leur département vont en visiter d autre, et que des VEistes d autre départements vont venir: ils sortent tous leurs cartes!
Pourquoi n adoptent ils pas un kiwhi pass commun à tous les syndicats sous l égide de leur federation, la FNCCR?
Cela leur éviterai de se faire racheter par GIREVE 2 fois:
En donnant leur datas que GIREVE va revendre
En devant payer une commission a GIREVE pour le service d interoperabilité
Les élus ont décidément un grand besoin d être bien formé aux réalités de l infrastructure
c’est bien tous ça mais encore un badge qui bien sûr sera fournis aux habitants de la région qui les 3/4 du temps recharge chez eux donc les bornes ne seront que très peu utilisées du fait du badge et quid bien sûr de ceux qui n’habite pas la région ! Ils font comment pour se recharger ????
Vivement que le KiWhi Pass soit plus attractif pour les opérateurs !
Vous avez la même chose dans plusieurs départements.
Exemple avec le département des Hautes-Alpes : http://www.syme05.fr/fr/missions-et-competences/electromobilite.html
Cool je pars voir mickey l’été prochain
À non nul je n’aurait pas de badge, j’ai que le kiwhi pass
Encore un badge spécifique ? :-(