Considéré comme le plus gros opérateur d’infrastructures de charge en Amérique du Nord, ChargePoint vient d’embarquer Daimler dans son aventure à travers une nouvelle levée de fonds qui doit permettre de financer son développement en Europe.

Si le nom de ChargePoint ne vous dit peut-être pas grand-chose, il pourrait très vite devenir plus familier. Fondé en 2007, à l’époque sous le nom de Coulomb Technologies, l’opérateur américain vient de boucler un nouveau tour de table, levant 82 millions de dollars d’un consortium d’investisseurs piloté par le constructeur automobile Daimler. Cette nouvelle levée de fonds, la plus importante de son histoire, porte à 255 millions de dollars l’ensemble des investissements obtenus par la société depuis sa création et doit permettre d’étendre sa présence au continent européen.

« Cet investissement souligne non seulement un engagement collectif à l’égard de la mobilité électrique dans le monde, mais jette les bases de notre réseau en Europe » souligne le président de la société,

33.000 points de charge aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, ChargePoint revendique avoir déployé plus de 33000 bornes de recharge sur plus de 6500 sites en Amérique du Nord.

Bornes domestiques pour le particulier, privées pour les entreprises ou publiques pour les collectivités ou les supermarchés, l’offre de ChargePoint s’adresse à toutes les cibles et compte rapidement investir l’Europe en tenant compte des spécificités de chaque marché. ChargePoint apporte également un panel de solutions logicielles, des outils de contrôle et d’accès personnalisés aux systèmes de reporting et de facturation. « ChargePoint s’appuiera sur sa longue histoire en Amérique du Nord pour promouvoir des politiques favorables aux véhicules électriques » souligne le communiqué de presse qui annonce la mise en place de partenariats avec des décideurs, des services publics et des constructeurs automobiles en Europe.

Pour le moment, ChargePoint ne précise pas ses ambitions en Europe mais pourrait choisir de taper fort pour s’imposer sur un marché déjà très concurrentiel. Affaire à suivre…

https://www.youtube.com/watch?v=b7TKmA-VURo

Bornes de recharge : ChargePoint prêt à investir l’Europe
Notez cet article