Des bornes et un badge qui ne fonctionnent pas, sa e-up! à 2 doigts du plateau de dépannage, des facturations avec de gros écarts, etc… Terminés pour l’instant les longs déplacements en voitures électriques pour le Dr Emanuel ! Ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser de près à un VE original : la Sion de Sono Motors.
Un sujet qui dérape…
A quand remonte ce projet d’interview du Dr Emanuel ? A déjà pas mal de temps, en fait ! La difficulté à se joindre, les vacances… : le rendez-vous téléphonique a glissé sur le calendrier. A l’origine, il s’agissait de recueillir l’avis d’un utilisateur satisfait de sa e-up! et qui n’hésitait pas à la prendre pour effectuer de longs trajets. Et puis, il y a eu ce dernier long trajet de 800 kilomètres qui a mis à rude épreuve les nerfs de notre interlocuteur. « C’est encore très stressant et énervant de voyager avec une voiture électrique qui n’a que 150 kilomètres d’autonomie », m’avouait-il de retour en Moselle. C’est ainsi qu’il a eu envie de raconter ses 22 heures de galères.
800 km en 22 heures
De l’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, à Bitche, en Moselle : voilà quel trajet d’environ 800 kilomètres le Dr Emanuel a-t-il dû réaliser au cours de l’été, relativement confiant au départ. Parti à 6 heures du matin, il est arrivé le lendemain vers 4 heures, après 22 heures de route et de soucis divers.
Ce sont plusieurs pavés dans la mare qu’il souhaite lancer, espérant que la situation s’améliore pour l’avenir de la mobilité électrique. Mais pour l’instant, sa décision est prise : plus question d’aller loin avec la Volkswagen e-up! qui n’a que 150 kilomètres d’autonomie, sauf sur des trajets où il sait qu’il n’aura pas de soucis. Ainsi quand il va rejoindre son fils qui habite dans la Forêt-Noire, en Allemagne. C’est d’ailleurs le pays d’origine de notre interviewé qui va fêter ses 70 ans à quelques heures de la mise en ligne du présent article.
Corri-Door
Le badge Sodetrel, le Dr Emanuel n’en veut plus ! Tout commence à l’aire de Châteauvillain, avant que l’autoroute A5 se jette dans l’A31. « La borne ne voulait pas fonctionner », commente-t-il.
« J’avais déjà rencontré des difficultés par le passé à cette borne, mais pas à ce point. Il était plus de 19 heures. J’ai contacté l’assistance technique qui a essayé de redémarrer plusieurs fois la charge, mais elle se coupait toujours au bout de 30 secondes. Avec Volkswagen, on a une assistance ‘panne sèche’ qui permet de se faire remorquer quand la batterie est vide. Lorsque le dépanneur est venu avec son camion-plateau, il a refusé de m’amener à la prochaine borne située à une quarantaine de kilomètres. Il m’a dit qu’il pouvait transporter ma voiture jusqu’à son garage, à 4-5 kilomètres, et que là je pourrais recharger. Il y avait encore assez d’énergie dans la voiture pour qu’elle y parvienne par elle-même. J’ai dû attendre 2 heures sur place, en charge lente, pour regagner suffisamment d’énergie de manière à rejoindre la borne rapide suivante de Corri-Door, à l’aire de Val-de-Meuse », détaille notre interviewé.
Rebelote avant Nancy
« Un peu avant Nancy, je rencontre encore un problème pour démarrer la recharge, et suis obligé d’appeler l’assistance technique à nouveau. Cette fois-ci, elle arrive à déclencher l’opération à distance, et m’indique que mon badge ne fonctionne pas », se rappelle le Dr Emanuel. Il utilise pourtant sa carte depuis plus de 2 ans. Sur ChargeMap, on trouve même un commentaire positif de sa part pour cette même borne de l’aire de Toul-Chaudeney, laissée le 15 juillet dernier, lors d’un passage précédent. Un autre commentaire retient notre attention : celui de Gauss, déposé le 14 septembre 2017, c’est-à-dire très récemment. Il indique : « Bonjour, je rentre de Paris, la borne ne chargeait pas et ne reconnaissait pas toujours le badge. Après plusieurs reset faits par le technicien, la borne est restée en panne ! Problème récurrent ! D’autres utilisateurs ont eu le même problème (bug à mon sens du soft de la borne de charge, fonctionne 1 x sur 3) ». A lui seul, ce message résume les soucis rencontrés par le Dr Emanuel sur l’A5 et l’A31.
Il n’en veut plus !
« De retour chez moi, j’ai arrêté mon abonnement Sodetrel, en me disant que puisque je ne l’utilise qu’occasionnellement, je pourrai y accéder avec mon ChargeMap Pass. Et puis j’ai lu que Sodetrel avait augmenté ses tarifs de 1,10 à 1,32 euros pour 5 minutes de recharge en passant par les opérateurs extérieurs dont ChargeMap, soit plus de 30% plus cher qu’avec le service sans abonnement de Sodetrel », rapporte notre interviewé. Une telle augmentation qui arrive après sa mésaventure lui fait dire aujourd’hui : « Je n’ai plus du tout envie d’utiliser ce réseau ! ».
Bornes Volkswagen
Jusqu’à cet été, le Dr Emanuel a utilisé de temps à autre avec succès les bornes installées chez les concessionnaires Volkswagen. Mais voilà qu’il constate que le service change, et parfois se dégrade. Ainsi, à l’aller de son périple pour la Touraine, où il avait sollicité par téléphone le site de Nancy pour une recharge rapide. « Pas de problème ! », lui avait-on certifié à l’autre bout du fil. Mais voilà qu’en arrivant sur place, notre interviewé constate que le matériel ne fonctionne pas. « Ca fait des mois qu’il est hors service ! », lui apprend-on alors.
« Les employés des garages ne savent pas toujours faire la différence entre une borne rapide et une normale », témoigne-t-il. « Et plus que ça, beaucoup ne se donnent pas la peine de s’intéresser aux voitures électriques. Ainsi à la concession près de chez moi, quand j’ai amené ma e-up! pour une révision, la personne qui l’a prise en charge a trouvé qu’elle ne marchait pas, car, en tournant la clé de contact, elle n’a pas entendu de bruit de moteur ni de démarreur ! ».
Des souris
« J’avais eu besoin un jour de recharger chez Volkswagen à Strasbourg. Avant d’y aller, j’avais vérifié sur ChargeMap que la borne était bien indiquée comme fonctionnelle. Mais sur place, elle était arrêtée. On m’a expliqué que toutes les nuits des souris venaient dans la borne, alors le choix a été fait de ne la mettre à disposition que pendant les heures d’ouverture et uniquement aux clients de la marque », rapporte le Dr Emanuel.
« Je vais souvent en Allemagne avec ma voiture électrique. Maintenant, à Kehl, la concession demande 5 euros pour une charge. Comme elle ne peut encaisser cette somme pendant les horaires de fermeture, la borne est coupée la nuit et les week-ends », de désole-il. « Heureusement, dans d’autres garages le service fonctionne bien », modère-t-il.
De grosses différences de prix
« J’ai traversé toute la Suisse en janvier dernier, ce qui m’a permis de trouver de grosses différences de prix. Avant de quitter la France, j’ai rechargé 8 kWh de courant sur une borne Sodetrel pour 2 ou 3 euros. A Berne, chez Volkswagen, pour la même valeur, j’ai dû payer 6 euros. Le pire, ce fut chez BMW, près du lac Léman, qui facture cette opération 15 euros pour la même quantité de courant », chiffre le Dr Emanuel qui ne peut s’empêcher de comparer avec sa Citroën C3 diesel : « Ca m’aurait coûté moins cher avec elle ! ».
e-up!
Avec tout cela, le Dr Emanuel met en avant, en points négatifs pour la e-up! : une recharge en courant alternatif et une capacité de la batterie trop chiches. « Si Volkswagen voulait, l’autonomie de la e-up! pourrait être améliorée », déplore-t-il.
« Kreisel, en Autriche, arrive bien à obtenir jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie avec un VW Caddy, et d’autres préparateurs sont capables de doubler les capacités des batteries. Je suis d’ailleurs sur liste d’attente chez l’un d’eux, en Allemagne, pour ma e-up!, avec un délai de 1 ou 2 ans », révèle-t-il. « Il faut faire des transformations de ce genre pour faire voir que c’est possible », poursuit-il.
…et les +
« Les points positifs que je trouve à la e-up!, c’est une grande maniabilité, du confort, on est bien assis, il y a de la place pour les jambes, de bonnes accélérations et une tenue de route satisfaisante », liste le Dr Emanuel.
« Pour ma femme et moi, c’est parfait, on a largement de la place pour las bagages ! S’il le faut, on peut emmener avec nous nos 2 petits-enfants », témoigne-t-il. C’est après avoir utilisé un vélo à assistance électrique, pendant 5 ou 6 ans, que notre interviewé a décidé d’acheter sa Volkswagen branchée. Ca fera 4 ans en janvier 2018. Le compteur affiche déjà plus de 68.000 kilomètres. Mais notre interlocuteur souhaite disposer dans 1 ou 2 ans d’un modèle avec plus d’autonomie. Et l’engin qu’il a en tête n’est pas encore très connu.
Sono Sion
« Le 4 octobre prochain, je vais essayer la Sion à Amsterdam », dévoile notre interlocuteur. « Ce sont 3 ou 4 jeunes gens qui ont développé cette voiture dans une startutp à Munich », explique-t-il.
Pourquoi s’intéresser à cette voiture ? Le Dr Emanuel aligne une somme impressionnante de raisons qui sont pour lui importantes : « Une autonomie qui serait vraiment de 250 kilomètres sur la route, des panneaux solaires sur la voiture pour retrouver jusqu’à 30 kilomètres de rayon d’action par jour, un crochet d’attelage jusqu’à 750 kilos de charge qui me permettrait d’emmener nos vélos, 1 prise domestique pour faire fonctionner des appareils électroménagers au camping ou bricoler avec du matériel électroportatif dans le jardin, la possibilité de transférer un peu de l’énergie de la batterie dans celle d’une voiture électrique qui serait presque vide, et la faculté de recharger en courant continu et alternatif ».
Disponible en 2019
Sono Motors a annoncé que la Sion, construite dans le Nord de l’Allemagne, serait disponible en 2019, contre 16.000 euros pour la voiture seule, auxquels il faudrait ajouter 4.000 euros pour la batterie. Seulement !? « Le constructeur estime que le prix des batteries va descendre d’ici 2019, permettant de proposer son pack à ce prix », commente le Dr Emanuel. « On peut déjà commander cette voiture et bénéficier d’un rabais de 8-10% », réfléchit-il.
Quand on sait que notre interlocuteur a choisi d’habiter une maison construite et isolée écologiquement, équipée d’un chauffe-eau solaire, et qu’il souhaite pouvoir produire son électricité lui-même, – quand l’architecte des bâtiments de France lui accordera enfin la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison -, on comprend pourquoi le Dr Emanuel est bien plus sensible à la Sono Sion qu’aux différents modèles de Tesla !
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup le Dr Emanuel pour sa grande patience, le temps consacré à l’interview, et la prise des photos dans l’urgence, en plein préparatif de sa fête d’anniversaire.
Pauvre Docteur, le prix des batteries Sion vient plus que de doubler et la voiture n’est pas encore commercialiser.
je confirme les problèmes de recharge. Mes trajets se limitant pourtant a du régionale. Après de violents orages impossible de recharger sur les bornes Vichyssoises, pourtant alimentées voyant vert. le scan de la carte ne communiquant pas avec le serveur situé sur Moulin connexion internet dégradée , heureusement un restaurateur sympa nous permet de nous brancher sur une prise avec une rallonge, donc depuis ce temps là, toute les recharges ce font à la maison et nous ne partons plus si nous n’avons pas un point de recharge a proximité d’une prise particulière privée. La voiture électrique fabuleux quand tout fonctionne et quand l’humain qui la sert , ne fait pas obstruction ( parking des thermiques et des électriques ne chargeant pas sur les bornes) l’égoïsme caractérisant le monde de beaucoup d’automobilistes n’aidera surement pas au développement du transport électrique.
Bonjour ancien proprio d’une AX électrique. Électrotechnicien ayant naviguer avec et pour des ingénieurs de plusieurs constructeurs . Je peux vous exprimer que la Françe ; donc les autorités ; s’en foutent d’avoir des bornes de recharge . Depuis ces 10 ans passer est les 5 ans environ à venir les taxes sur le carburant rapportent infiniment plus. En plus le groupe Total dont une partie des actionnaires sont vos chers imbécilocrates d’élues ; y compris certains bon socialistes et écologistes qui vous rabattent les oreilles de discours pompeux ; arrogant ; moralistes. Donc ce groupe en apparence ne paie pas d’impôt dans votre pays ; scandale fiscal sous votre ancien président; vu que sont siège social est à l’étranger ; idem d’ailleurs pour votre groupe des autoroutes , dixit Vinci . A savoir aussi que quant on n’a un vl électrique les services municipaux ayant des bornes recharge ; doivent laisser les particuliers y accéder ; pas forcément de manière gratuite . Ceci est une réglementation qui serait ancienne, datant du début des voitures concerner; mais on se garde bien de vous le dire . Tant qu’à vos badges ; abonnements et autres issue de plusieurs acteurs du privé ; comme il n’y à pas de loi d’harmonisation ; jamais rien ne sera délivré sous une forme standard ; donc galères pendant des années , vu le rythme des bavards qui gouvernent mais n’agissent pas ! Après pour ceux qui ont la passion et le savoir faire électromécanique ; vous pouvez sur le marché acheter les pack d’accumulateurs ; les moteurs sont achetables à Leroy-Somer d’Angoulèmes . On peut aussi par lot acheter des vl élec aux administrations et ou sociétés privées d’occasion en Europe ; hollande ; pays bas; Irlande etc….Donc rajeunir à des coûts plus bas vos vl. L’article exprime l’Allemagne ; est bien là bas un fabriquant de bus français y vend des bus à recharge par induction dans 1 ou 2 villes . En Grèce ils ont des trolley bus et certains bus électrique ; avec remorque de batteries derrière ; depuis trente ans environ et ce sont des Renault ; dument fabriqué en Françe à l’époque est vendu à ce pays . Chez vous chercher les villes ou des élues bavard ont mis en place des matériels roulant de transport en commun électrique ; même pas la pseudo écolo mairesse de Paris .
Clairement la solution pour ce monsieur n’est pas d’attendre un an pour transformer sa e-Up mais de la remplacer par une Zoe 40.
j’avais vérifié sur ChargeMap que la borne était bien indiquée comme fonctionnelle. Mais sur place, elle était arrêtée.
ahahahah, le gars decouvre comment fonctionne chargemap.. et oui c’est de l’arnaque.
C’est pas compliqué de mettre les lieux sur une carte c’est une fonctionnalités de google mais s’assurer quelles fonctionnent c’est autre chose..
Donc merci googlemap.
excellent témoignage, enfin la vérité sur les VE et les longues distances. la petite e-up, je l’aurais bien tractée avec ma GTE85 PLUS, on aurait même pu la recharger rapidement ainsi, mais je n’étais pas là… Sinon pour la SION, concept intéressant, mais il lui manquera son prolongateur d’autonomie thermique pour assurer une réelle polyvalence.
Dans ce témoignage on y parle exclusivement des bornes Sodetrel et chez les concessionnaires (plutôt de marques allemandes apparemment). C’est peut-être les plus mauvais exemples de réseaux fonctionnels.
Je ne parlerai pas ici de Sodetrel, et de la Légendaire fiabilité de Corri-Door, d’autres le font bien mieux. Et dans les concessions, c’est là que l’on a le plus de diversité : des concessionnaires absolument désintéressés qui font vraiment vivre l’écosystème VE, des concessionnaires contre, des qui s’en foutent. Des bornes accessibles 24/24, des bornes accessibles ou alimentées uniquement lors des horaires d’ouverture, des recharges limitées au VE de la marque, voire aux VE achetés dans ce garage… Tout existe. C’est le foutoir ! Et il faut s’informer et ne pas hésiter à renouveler les demandes car effectivement dans certaines concessions, le personnel ne sait même pas qu’il y a une borne installée, alors savoir si elle est fonctionnelle !
Par contre, j’aimerai bien que le Dr. , ou le journaliste, nous donne ses autres expériences sur d’autres réseaux. Cela pourrait peut-être rééquilibrer les choses.
Pour ma part, lors de mon A/R Grenoble-Brest, je n’ai pas eu de galères. Il est vrai que j’ai principalement utilisé le réseau Nissan-Auchan-Ikea, et que j’ai longuement préparé mon voyage. Seul problème, la borne Corri-Door Intermarché d’Angers (oui encore) qui à mon retour n’a jamais voulu lancer la charge avec le badge Sodetrel. Heureusement l’assistance a pu le faire (et Hop charge gratuite). Alors qu’à l’aller il n’y avait pas eu de problème.
C’est bien pour ça que je n’ai jamais voulu de E-Up car le concessionnaire m’avait fait attendre longuement avant de me donné un dépliant en me disant tout est là d’un air complétement désintéressé.
Ce voyage de 800 km en E-up démontre, pour ceux qui en doutaient encore, plusieurs points :
1) c’est aventureux de se lancer dans une telle expédition avec un véhicule de 100 ou 150 km d’autonomie ( la e-up n’est pas en cause, cela aurait été pareil avec un autre véhicule de faible autonomie).
2) le nombre des bornes de recharge rapide et leur fiabilité sont insuffisants.
3) les bornes lentes sont quasiment inutiles pour les longs trajets ( elles ne servent que de secours en cas de pannes, hélas fréquentes des bornes rapides) et aussi inutiles pour les trajets du quotidien, puisque l’on recharge à 90 % chez soi. Pourquoi alors installer 90 % des bornes en recharge lente et seulement 10% en recharge rapide? Cela permet d’afficher un grand nombre de bornes, cela n’a pas d’importance pour certains décideurs si 90 % de ces bornes sont inutiles, ce qui compte, c’est l’effet d’annonce. De plus, ces bornes sont souvent mal placées : soit elles sont dans des coins perdus et trop isolés, soit elles sont dans des endroits trop intéressants et squattées par des véhicules thermiques ou des électriques ventouses. Le choix de l’emplacement est difficile.
4) la société Sodetrel est souvent critiquée, à tort où à raison, je n’en sais rien, n’ayant jamais eu besoin de me brancher sur leurs bornes.
5) la multitude des cartes est une hérésie : soit il faut une carte universelle ( merci Chargemap), soit un paiement par carte bancaire.
Pour de tels voyages, il faut au moins 300 km d’autonomie. Partir batterie pleine, recharger une première fois ( batterie à 20 % au début de la recharge, soit 240 km parcourus, il faut mieux garder un peu de réserve pour aller à une autre borne si celle que vous avez choisie est en panne ou occupée), finir la recharge à 80 % (c’est à dire que vous récupérez 80 – 20 = 60 % de votre autonomie, soit 180 km). Avec une recharge, vous faites 240+ 180 = 420 km, avec 2 recharges, 420 + 180 = 600 km, etc…
Avec 400 km d’autonomie, c’est tout de même un peu mieux : 320 + 240 = 560 avec une charge, 800 km avec deux charges, pendant les pauses (repas ou autres).
Ma conclusion : pour des trajets de longue durée, 400 km réels d’autonomie, soit une batterie d’au moins 60 kWh ( si on roule tranquillement pour ne consommer que 15 kWh aux cent kilomètres).
En 2019 ou 2020? Un peu de patience donc.
@ Phlippe Schwoerer
Un mauvais exemple qui ne doit pas (comme les trains) masquer les trajets qui se passent bien, très bien même.
Deux exemples : ma route des cols Pyrénéens cet été et présentée sur ce site, 2400 KM en Zoé ZE 40, aucun problème de recharge sur borne publique ou privée (pas testé le réseau Corri-door).
Et tout récemment le Breizh Electric Tour, 4 jours en tout au départ de la Vendée 1000 km en Zoé, direction Rennes Quimper, Morlaix, Saint-Brieuc et retour via Josselin Redon Nantes. Zéro problème, oui c’est possible… en plus avec un badge provisoire édité par les 4 syndicats bretons pour tester l’interopérabilité de leurs réseaux.
Exploitant d’un réseau de bornes (SyDEV) je sais bien que les réseaux ne sont pas tous au point, nous aussi on a notre lot de problèmes (perte de communication, disjonction,…) mais je note que 22 000 recharges ont été effectuées sur les 85 bornes Vendéennes en 2016, avec un taux d’échec de 2 à 3 % environ, ce qui reste trop élevé bien entendu.
2 trajets aller-retour Cluses Maroilles = 4 x 755 km
12h par trajet +- 30mn
autoroute à 105 km/h avec une BMW i3 94 Ah (pas de rex inutile à mon sens) en eco pro clim ou chauffage 22deg
CNR et Coori-door (45 euros par trajet de courant)
Je m’arrête à toutes les bornes, j’ai toujours assez d’énergie pour sauter une borne défectueuse.
Je roule tranquille au régulateur.
Voila mon expérience, prochaine fois pour les vacances de Noel :)
info: pour planifier utiliser l’app The New Motion, on peut mettre en favori les bornes et les classer dans le sens du trajet.
boycottons sodetrel…la reponse a nos problemes et ce sera LEUR probleme
Tiens tiens la borne avant Nancy je la connais bien ça doit être l’aire de Lorraine Sandaucourt. J’ai tenté de m’y recharge avec chargenow puis avec sodetrel sans réussite, la borne ne lisant aucun carte . Et deux semaines plus tard toujours en panne . Le sav ne fonctionne pas la nuit .
j’ai rendu mon badge sodetrel à la rentrée egalement.
trajet pour un week end en zoe R240 entre montargis et noirmoutier, sur 12 bornes utilisées, 2 qui ne fonctionnaient pas, la premiere du coté d’ancenis, 20 min au tel avec sodetrel qui redemarre la borne sans résultat, puis aire de longue-jumelle en sortant d’angers (ou la charge s’est faite sans pb) ou la borne sodetrel, toujours, demarre et plante 10 min plus tard avec message d’erreur sur la zoé, j’ai du attendre 30min devant la borne d’auchan a tours que le message disparaisse.
c’est lamentable de proposer un ‘service’ aussi pourri, a ce prix pour la charge et l’abonnement, le tout avec des subventions européennes, nos impots quoi !
edf/sodetrel a nous de vous faire preferer le mazout !
2 fois 500km, 12h a l’aller, 11 au retour, sans ces p^$*ù! de bornes sodetrel , ca doit etre faisable en zoe Q90 en 6h … la prochaine
Voiture citadine employée à contre usage, bornes de recharge en dessous de tout qui imposent de se renseigner préalablement au trajet, services d’abonnement cher et inefficace, choix d’un modèle pas encore sorti ni éprouvé, pas très informé et organisé le monsieur, au fait le garagiste a pu se méprendre puisque ce modèle existe aussi en essence, ce qui m’amuse c’est la moyenne qu’un cycliste entraîné aurait pu soutenir mais en deux étapes avec moins de stress..
Vivement la Tesla model 3 …
Avec ce type de voiture on ne fait pas de si long trajet.
Il faut tenir compte de l’autonomie, des bornes rapides en prévoir au moins deux à proximité en cas de panne afin d’assurer. J’ai fait plus de km sans problème cet été sans difficulté avec une nissan leaf 30 kw tecka qui a 250 km d’autonomie et surtout avec la régénération (le B) pour la vitesse qui permet d’augmenter fortement l’autonomie.
pour la sonosion, il peut encore attendre, c’est du pur virtuel. Le docteur ferait mieux de choisir une Zoe40 ou une Soul ou une Ioniq. S’il ne peut s’offrir un TMS. Je parle de véhicules livrables dans un délai raisonnable…
A titre perso je suis un convaincu du VE (3 Ve une Zoé pour madame, une Leaf pour moi…et un Twizy pour le plaisir), mais je suis quand même lucide…
Si 99.9% de nos déplacements se font en électrique (grosso modo moins de 250 km), pour les déplacements au delà , et bien c’est la location qui pour le moment s’impose.
Trop de choses aléatoire avec les bornes (HS, pas accessibles, pas le bon badge, non dispo hors heures d’ouvertures….) Bref, pour moi, les déplacements a « risques » comme les vacances au moins de Juillet, c’est location …
Dommage mais c’est une réalité, le Ve, pour le moment (merci de ne pas me parler de Tesla, pas dans mes moyens a courte et même longue échéance), c’est des déplacements uniquement dans des zones de moins de 250 km, avec plusieurs possibilités de replis sur des bornes…
Quand je lis tout ça, je me dis que le surcoût de l’interopérabilité sodetrel (1.10 vers 1.32) n’est rien du tout comparé à tous les problèmes. Pour dire les choses autrement, ça ne me dérange pas de payer occasionnellement ce prix « fort », à condition bien sûr que la borne fonctionne parfaitement du premier coup….
Ce compte rendu d’un voyage « au bout de l’enfer » heureusement ce docteur n’avait pas d’enfants à bord pour compliquer la situation. Tout cela me confirme dans ma conviction, que le VE reste et restera encore pour longtemps un véhicule de niche.
Il faut pour que le VE se développe absolument obtenir une autonomie minimum de 500 km réels, standardisation impérative des systèmes de charge, charge très rapide 15′ pour retrouver une autonomie convenable ( http://siliconwadi.fr/18014/revolution-israelienne-5-minutes-pour-recharger-sa-voiture-electrique), et fonctionnement jour comme nuit des bornes de recharges, la différence de coût si elle n’est pas exagérée n’est pas de problème (elle existe pour les carburants thermiques).
Dernière chose un prix abordable des VE (tous ne peuvent se payer une Tesla).
En ce qui concerne les points de recharges sur les grands axes autoroutes grandes routes national il faudrait imposer aux compagnies pétrolières un nombre équivalent de points de recharges par rapport aux pompes essence et diesel. Obliger les différents acteurs du marché de voitures électriques et à la distribution au points de recherche de vendre le courant sans abonnement ou du moins accepter et rendre toute sorte de badges compatible. Sinon
ça seras les BORDEL!!!
merci de ce reportage. C’est très intéressant et concret.
Cela donne vraiment envie de passer à la Model 3 de Tesla et de profiter de son réseau de superchargers !
Se lancer dans des périples de 800 km avec une voiture qui a 150 km d’autonomie c’est un peu joueur lol
Avec ma Zoe 40, ma femme et moi restons modestes : on vise 300 km max par jour (quelque fois ça passe sans recharge).
Pour les longs trajets, pour le moment, c’est Tesla + Supercharger sinon le risque de galère est forcément plus élevé qu’avec une VT !
Du temps où j’avais la e-up, je n’aurais jamais tenté un grand périple. Déjà l’autonomie est limitée et compliqué de trouver un trajet allant de borne rapide en borne rapide. Surtout qu’il y a moins de bornes CCS que de Chademo.
Depuis que j’ai le Soul, qui a une autonomie bien supérieure, mais surtout un connecteur Chademo (dont on ne peut utiliser que 50% de la capacité, en attendant des bornes plus puissantes), j’ai fait 6 aller-retour Yvelines-Morbihan et 1 aller-retour Yvelines-Avignon. C’est parfois un peu fastidieux, mais cela n’a jamais été galère.
La Soul permet de grands trajets, la e-up non. Faut bien choisir son VE en fonction de ses besoins. La e-up m’allait bien du temps où je ne faisais pas de grands trajets, maintenant elle ne m’irait plus trop, même si cela reste une très bonne petite voiture électrique (je ne regrette pas son achat)…
Quelqu’un qui veut faire régulièrement de grands trajets, je dirais qu’il faut une certaine autonomie bien sûr, mais aussi veillez à la puissance de charge et disponibilité de bornes rapides compatibles.
De mon point de vue (qui n’est pas une généralité), je préfère me contenter des 27kWh de mon Soul et profiter de son Chademo 80kW (nombre de bornes chargeant à 40 / 45 kW dont beaucoup de grauites, en attendant celles dépassant les 80kW pour en profiter pleinement) plutôt que d’un VE à 40kWh de capacité et seulement 22kW de puissance de charge (ou 43 en prenant un moteur ancien et plus consommateur)… Mais ça reste un avis perso
Bonjour à tous, j’habite en Suisse, et la Suisse est chère… mais j’ai une Zoé ZE40 depuis 7 mois et je n’ai jamais rencontré des tarifs comme ceux évoqués. De nombreuses bornes sont même gratuites, et sinon le standard est de 1 euro de prise en charge, et 0,50 par kmh. Le réseau de bornes est très dense, par contre l’interopérabilité n’est pas encore pour demain… Les connecteurs sont en majorité de type 2 (recharge accélérée à 22kw).
Fallait prendre un Zoé…
Mouais… Il enfonce une porte ouverte.
Quand on voit le nombre de reportages sur untel ou untel qui a fait une voyage qu’on présente comme un exploit alors qu’avec une VT on le ferait sans même y prêter la moindre attention, on se rend compte que les VE sont très loin d’avoir la maturité nécessaire pour remplacer les VT.
2030 minimum pour le démocratisation réelle des VE, pas avant…
le probleme avec cette faible autonomie (pour long trajet), c’est que pour etre sure de son coup (borne de recharge fonctionnelle) on s’arrete au bout de 100 km et on laisse une marge de 50 km pour rejoindre un autre point de recharge si necessaire. cela represente beaucoup d’arret. Ç’est le parcours du combattant. Et puis pour maintenir la conso de 150 km sur une charge on doit sans doute emprunter le reseau secondaire et roulez super cool, ce qui est fatiguant et trés long pour des trajets de 800 km.
Et oui…Difficile en VE qui « n’a que 140 à 150 km d’autonomie maxi dans de bonnes conditions (météo, écoconduite) » aujourd’hui de se déplacer (j’ai testé aussi, avec moins de frayeurs et désagréments, mais çà ne rassure pas quand on est pas tout seul dans la voiture, surtout avec des enfants)..çà va s’améliorer avec les VE qui ont 200 km réels.
Mais le constat est identique : selon les marques, les concessions, les personnes qui s’en occupent, c’est le jour et la nuit ! Certains s’en foutent, d’autres n’ont rien compris (c’est leur métier pourtant!)…Il y a de trop rares exceptions…
Pour les réseaux de bornes, trop de disparités, de badges, pas de vision fiable en temps réel des bornes, de leur état…Un seul sésame =la CB. La France s’est encore fourvoyée dans un complexe et savant mélange de solutions bien trop disparates. il aurait fallu uniformiser et gérer de manière centrale amha…
Et les prix augmentent je le constate (prix des véhicules, tarifs des locations LLD LOA, services de recharge)…