À la suite du repli du service Autolib, il règne un certain flottement sur les stations de recharge pour véhicules électriques associées, ainsi que sur celles de Belib. La ville de Paris se dirige vers une reprise par Total.
Plus loin que les exigences de départ
Parmi les 8 candidats identifiés en juillet 2019 à la suite de la consultation initiale, différents noms connus, parfois combinés en partenariats pour l’occasion : Shell, Izivia, Renault, Schneider Electric, Spie, Bouygues Énergies & Services, etc.
En allant bien plus loin que les exigences formulées au départ par la collectivité, Total semble être le seul désormais à pouvoir décrocher le contrat. Il est vrai que son offre semble particulièrement bien pensée pour la capitale.
Le nouveau réseau Belib imaginé par le pétrolier-énergéticien serait composé de 1 830 bornes simples 7 kW, 70 doubles de 3 kW pour les deux-roues électriques, et 80 chargeurs rapides DC répartis dans 10 parcs de stationnement souterrains. Soit une augmentation de 56 % des points de recharge par rapport à la situation actuelle.
Validé ou pas dans quelques jours
Total s’est engagé à maintenir ce matériel neuf avec un taux minimum de disponibilité de 95 %. Une équipe de 13 personnes y veillerait, visitant chaque station en moyenne 1 fois par semaine, et se tenant prête à intervenir dans les 30 minutes au besoin. Elle serait associée à une hotline accessible 24/7 par les utilisateurs particuliers comme professionnels.
Le paiement sans contact à l’acte par carte bancaire serait possible sur tout ce réseau qui devrait être intégralement mis en place sous 13 mois après signature de l’accord définitif.
Dans moins de 15 jours, un dernier vote interne à la ville de Paris permettra de sceller le sort de ce programme.
Le réseau Bolloré repris à Londres aussi
En septembre dernier, Total est aussi passé derrière Bolloré pour reprendre le réseau Source London qui compte plus de 1 600 points de recharge dans la capitale britannique, alimenté en électricité verte. Même logique dans la région d’Amsterdam, aux Pays-Bas, où ce sont 20 000 bornes de recharge qui sortiront au final de terre, connectées à des sources solaires et éoliennes.
Globalement, l’entreprise s’active à suivre sa feuille de route vers 2025 par laquelle elle espère être à la tête d’un maillage géant comptant 150 000 points de recharge pour véhicules électriques dans les grandes agglomérations européennes.
Le groupe poursuit également un programme d’équipement de ses stations-service, en cherchant peut-être encore le meilleur modèle en fonction de l’évolution des voitures électriques sur le marché. Et ce, en misant en particulier sur les chargeurs haute puissance 150 kW.
Que ce soit pour la France ou quelques pays limitrophes, on sent monter chez Total une volonté de mettre en place des services de recharge susceptibles de compenser dans sa comptabilité la décroissance des ventes d’essence et de gazole.
Quand on gratte un peu chacun de ses projets les plus récents, on s’aperçoit que le pétrolier-énergéticien part dans chacun d’eux avec quelques ingrédients indispensables que ses concurrents peuvent avoir tendance à oublier : paiement par carte à l’acte, bornes 7 kW plus nombreuses que des 22 kW, chargeurs rapides installés à plusieurs en stations, disponibilité et état du matériel, etc.
La promesse d’une disponibilité à 95 % du réseau de recharge, j’y crois personnellement davantage qu’avec des acteurs comme Bolloré. Total semble avoir beaucoup appris des erreurs de ses concurrents. On a même l’impression parfois que le pétrolier-énergéticien devine les besoins réels des électromobilistes sur le terrain, en allant plus loin que les exigences des collectivités responsables des sites publics où il commence à s’installer.
Que les responsables de la mobilité électrique chez Total, et également lecteurs d’Automobile Propre, lèvent la main ! Ah oui, quand même…
Paris pourrait faire le même choix que l’ Ile de France ?
https://www.lejournaldugrandparis.fr/le-sigeif-mise-sur-la-mobilite-electrique/
LE SIGEIF AVANCE AVEC IZIVIA
« Le Sigeif a retenu IZIVIA pour assurer la pose, la maintenance et l’exploitation de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Cette société, filiale d’EDF, intervient aux côtés de BIR, entreprise spécialisée dans les travaux sur les réseaux. »
13 personnes pour l’ensemble du réseau parisien, ça me semble tellement peu …
95% de disponibilité est un chiffre très mauvais, imaginez un appel sur 20 qui n’aboutit pas sur votre portable ou une TV qui ne reçoit pas un à 2 jours par mois.
D’autant que si le calcul se fait sur l’ensemble du parc, les moins fiables donc les DC peuvent rester HS un bon moment. Une disponibilité contractuelle doit aussi être accompagnée de pénalités.
que Total mette des bornes de recharge dans TOUTES ses stations et sur autoroute et qu’il laissent les autre opérateurs ( parmi ceux cité : Izivia, Renault, Schneider Electric, Spie, Bouygues Énergies & Services, etc… ) gérer ces bornes.
Dans son garage, on a la nuit devant soi, on peut charger à 3kWh
Les bornes publiques doivent être disponibles pour le plus grand nombre
Les bornes 22 me semblent un excellent compromis entre coût de la recharge et vitesse de charge pour le client, investissement et coût d’exploitation pour le fournisseur.
En 2 heures on fait quasiment le plein, le temps de faire qq courses, puis on libère la borne pour une autre voiture.
Il faut donc payer l’électricité consommée, mais aussi le temps passé à la borne, avec une tarification exponentielle en fonction du temps passé pour que les gens libèrent les bornes.
Quand c’est gratuit (ou très peu cher) certaines personnes s’approprient les bornes publiques comme si elle leur appartenait. Ces comportements doivent être sanctionnés par les autorités.
Comme sur les places 15 minutes gratuites en ville , il faut mettre un voyant. Si un véhicule dépasse les 2 heures autorisée, par exemple, direction la fourrière !
Et il faut des chargeurs rapide aussi en agglomération. Y’a pas que sur autoroute que l’on peut en avoir besoin.
L’essor du VE passe aussi par de nouvelles règles si on ne veut pas dégoûter les gens d’acheter des VE impossibles à charger.
Les bornes 22 existent partout en Europe, et il n’y a que Renault qui le propose ! Que font les autres ? 7 et 100kwh! Du coup ces voitures squattent 5 à 6 heures les bornes, donc y passe la nuit complète…
Des promesses a l’achat de voitures avec recharge rapide, mais sur les trajets du quotidien (travail, courses, écoles, promenade) combien de fois croisent-on une borne rapide ?
Moi en région parisienne, jamais. Pour en trouver c’est l’autoroute !
Bref les standards de recharge dans les voitures devraient être 22 en base pour tous, et 100 kWh et plus propose à ceux qui le souhaitent
Tourner 1h30 dans Paris pour trouver une borne, etcharger pendant combien de temps ? Très peu pour moi… je reprends un thermique.
Bien vu. La possibilité de recharge à 3,6 et 7 kW, en grande quantité, en ville est nécessaire pour ceux qui y habitent sans parking ou garage privatif pour recharger à domicile.
que ça fait du bien de lire ça! total a compris le problème apparemment. L’an dernier j’avais voulu charger sur belib et devant la complexité administrative et le cout prohibitif j’avais abandoné
Peut-être parce que Patrick Pouyanné roule en Zoé depuis quelques années… :-)
7kW c’est du monophasé. Or beaucoup de véhicules (VW eUP, e-208 et clones) ont un chargeur 7kW qui n’est autre que 2 chargeurs 3,5kW sur 2 phases différentes. Ces véhicules ne chargeront donc pas plus vite que sur une prise domestique greenup avec ces bornes 7kW. Ce sont surtout les Zoe et les Zero Motorcycles avec charge tank qui pourront bénéficier de la pleine puissance de ces bornes.
Super bonne nouvelle CAR, la semaine dernière a Paris avec mon Kona 64, j’ai du faire neuf bornes Belib avant d’en trouvé une libre et qui ne charger qu’a 12kW,!!!
Bornes éteinte
Bornes détruites
Borne dont les places ont été rendu a la circulation…
Bornes occuper par des thermique
Bornes planté
Fallait vraiment rester zen car j’ai tourné 1h30 dans Paris juste pour me charger.
Bonjour à Tous,
On parle de la reprise d’Autolib et de Belib à Paris. Savez vous si les bornes présentes dans toutes les communes en petite couronne sont inclues dans ce projet de contrat ?
Je reste très septique à preuve du contraire. Et je demande qu’à me tromper. Surtout en France, qu’en UK où Au Pays-Bas je n’ai pas de doute. Ils n’ont pas le choix le marché y est irréversible. Mais en France il temporise où mieux ils prennent des positions de bloquages.
Ce n’est pas possible c’est une erreur de frappe?
Déjà que Belib le 22kW c’était plus que rare voila qu’on nous propose du 7kW à la place…
ils marchent sur la tête nos amis de total.
Je ne comprend pas la haine pour le 22 kw. J’ai un véhicule qui se charge en 22kw et trouve qu’actuellement il serait bon que sur les prise T2 il y ai au moins la possibilité de 50kw, si c’est utile pour certains véhicules. Du 3 ou 7kw c’est bon pour des bornes de particuliers, mais je trouve qu’en extérieur ce devrait être des bornes avec les 2 plus importantes prises européennes (voir la chadémo en plus) avec des capacités de recharge allant jusqu’à 100kw. Aux véhicules de faire leur menu. Peut-être qu’un jour les législateurs oseront de standardiser ceci, Maintenant que le terrain à été défriché par le marché. Mais 3 ou 7 kw au max, c’est ridicule.
Parmi les prétendants il y a IZIVIA ?
Quand on voit leur réactivité pour rétablir le service sur les autoroutes, ça laisse pensif !… :(
7 kW et 3 au secours ils sont fous.
Dire que ces machins là vont faire parti des 100000.baaa… C’est du n’importe quoi. Pourquoi pas des vélos d’appartement avec une dinamo. Un jour on va nous dire qu’il faut que l’on ce déplace avec un groupe électrogène dans le coffre. SOS sos sos…
L achat par Total de G2Mobility devenu Total EV Charge n est peut être pas totalement étranger à ces bonnes idées
La reprise par Total des entreprises qui ont osé investir sur l’électrique et qui a présent fuient fera des dégâts auprès des consommateurs . Nous allons assister a la création d’un nouveau Ionity car chez Total on est pas du tout philanthropes ….et on a pas fini de se marrer avec des tarifs olé olé !!! Bon courage … :-)