BMW XM Concept : la tête de l’art


BMW XM

BMW explore de nouvelles dimensions stylistiques avec le XM Concept, une vision torturée du SUV hybride rechargeable Motorsport.

Publicité

L’art a une définition aussi complexe que sa compréhension. Souvent associée à la recherche de l’esthétique, et surtout du beau, elle est toujours la concrétisation d’une vision d’artiste, souvent un génie incompris (pléonasme ?). « Tous les fous ne sont pas des génies, mais souvent les génies sont des fous », comme le pense l’artiste Damien Berrard. Et si on ne sait pas encore si le BMW XM Concept est du génie, il semble que le département du style à Munich soit devenu complètement fou.

Quoi ma gueule ?!

Derrière son nom qui a fait naître des spéculations juridiques entre BMW et Citroën, le BMW XM Concept est la nouvelle vision du SUV à transmission intégrale (pour le X) et, c’est bien moins visible, d’une conception entièrement confiée à BMW Motorsport, la branche sportive de la marque. Mais les habituels gimmicks cosmétiques de la branche M sont absents sur cette nouvelle étude, qui frise l’expression artistique.

La proue, caractérisée par un groin gigantesque qui embarque un éclairage, est finalement plus sobre que la poupe. Le large bouclier surélevé, les optiques horizontales et la grande lunette arrière (on ne pourra pas lui reprocher de ne pas offrir une bonne rétrovision) semblent ici manquer d’harmonie. Tout n’est certes que question de goût dans l’appréciation du style, mais cette partie manque clairement de finesse et ne fait pas l’unanimité sur ce gros bébé de 5,11 m de long pour 2,20 m de large.

L’habitacle apparaît bien plus classique, par effet de contraste sans doute, avec des instruments empruntés au BMW iX, le récent SUV électrique de la marque. En revanche, l’atmosphère l’est un peu moins avec la présentation de sa sellerie en cuir brun dans le plus pur esprit vintage, qui s’associe ici à des inserts en cuivre.

La plus puissante des BMW de l’histoire

Sous le capot, le BMW XM met en avant une motorisation hybride rechargeable surpuissante. Elle se compose d’un V8 (sans doute le biturbo maison que l’on retrouve dans les BMW M5) associé à un moteur électrique. L’ensemble promet une puissance totale de 750 ch pour 1 000 Nm de couple ! Ce qui en fait l’une des plus puissantes BMW, voire plus que le V12 BMW qui équipait la McLaren F1.

La capacité de la batterie n’a pas été divulguée, mais le SUV sportif pourrait viser les 80 km d’autonomie. Il pourrait donc s’agir sans surprise de l’unité utilisée par le BMW X5 xDrive45e.

Une version de série du BMW XM attendue pour 2022

Le BMW XM Concept connaîtra une concrétisation en série à partir de 2022. Reste à connaître la forme définitive du concept, ou plutôt de cette étude philosophique qui à n’en pas douter s’apparente davantage à une expression artistique qu’une véritable recherche du style automobile. Et c’est ce que tend à confirmer le clip qui l’accompagne, aussi perché que la hauteur de caisse du SUV et aussi hystérique que sa coupe.

Coup de génie ou coup de folie ? L’avenir nous le dira, mais BMW cède ici aux sirènes des gros SUV sportifs et luxueux, symboles de l’opulence. Et la marque de Munich l’a bien compris avec son incompris qui visera un segment qui gagne toujours plus de clients. C’est ce que le XM tentera de faire, notamment aux États-Unis, où il sera fabriqué aux côtés du X5 dans l’usine de Spartanburg.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre