Après un tour du monde très carboné à bord d’un Boeing 777, BMW a dévoilé son concept électrique Vision iNEXT. Un SUV à l’identité bien marquée qui doit servir de référence aux futurs véhicules électriques du constructeur. Si l’on apprend qu’il sera commercialisé en 2021, on ne sait toujours rien de ses performances.
Avec son design clivant dans la droite lignée des modèles de la gamme « i », le concept BMW iNEXT pourrait être commercialisé tel quel. Il faudra pourtant attendre 2021 pour se procurer le crossover, le groupe étant actuellement concentré sur la sortie de la Mini et l’IX3 100% électriques. Il reste donc 2 ans à BMW pour choisir le groupe motopropulseur et la batterie qui équiperont l’iNEXT.
Futur vaisseau-amiral
Batterie à très grande autonomie ? Un ou plusieurs moteurs ? Le constructeur n’a pas communiqué le moindre détail technique lors de la révélation de son concept. L’iNEXT n’est pour l’instant qu’une vision nébuleuse des concepts stylistiques et technologiques vers lesquels la gamme BMWi pourrait s’orienter. Une esquisse du futur vaisseau-amiral électrique de la marque.
A première vue, le design de l’iNEXT rappelle vaguement celui de l’i3. Comme sur la citadine, les portes s’ouvrent en opposition, libres de tout montant central. Principale originalité du concept : une volumineuse calandre, qui conserve la silhouette « papillon » propre à BMW. N’ayant plus vraiment d’utilité sur les véhicules électriques, l’élément est présenté comme un « panneau intelligent logeant divers capteurs ».
Les phares filants à « quatre yeux », nouvelle identité ?
Logés dans deux très fines incisions filant sur le capot, les phares « à quatre yeux » devraient faire partie de la nouvelle identité de la gamme BMWi. Des fentes qui se retrouvent également à l’arrière, au-dessus d’un habillage typé sport, évoquant malgré lui la présence de pots d’échappement. Le style des optiques confère un aspect aérodynamique au véhicule, tentant d’alléger son gabarit massif perché sur des roues de 24 pouces.
L’iNEXT est équipé de rétro-caméras affichant leur champ de vision sur les écrans de l’habitacle. Le premier dédié au conducteur est complété par un vaste écran horizontal axé sur les divertissements. Ils habillent un intérieur très épuré, conçu pour donner l’impression d’un chez-soi cosy. Le sol est revêtu d’un parquet en bois, un matériau également présent à certains endroits du tableau de bord et sur la console centrale aux allures de planche de surf.
Un volant rétractable en mode autonome
Deux ambiances de conduite sont proposées : un mode « Boost » à-priori réservé à la conduite manuelle et un mode « Ease » introduisant au pilotage automatique. En effet, une fois activé ce dernier rétracterait « légèrement » le volant selon BMW. Un mode qui permettrait également de contrôler les fonctions du véhicule via les surfaces boisées tactiles au lieu des écrans. La marque reste très abstraite dans la description de son prototype, trahissant la probabilité de choix technologiques très différents dans la version finale. La présence du concept au prochain Mondial de l’auto est d’ailleurs incertaine, certaines sources l’indiquant absent.
Les premiers exemplaires du BMW iNEXT devraient sortir des lignes de l’usine de Dingolfing en Allemagne en 2021. Entre-temps, le site aura assuré la production de la Mini 100% électrique qui doit débuter en 2019. L’année suivante, le lancement de la BMW iX3 marquera l’arrivée du premier modèle électrique hors gamme « i ». D’ici 2025, le groupe espère proposer 25 modèles branchés dont 12 seront 100% électriques.
Commentaires
La modèle S ... tu veux dire le modèle qui n'a jamais rapporté d'argent ? Ouais forcément que personne ne se soit précipité ...
ils ont craqué chez BM
J'ai déjà son nom pour la série = " i2 " ! Ne lui serait-ce pas idéal comme dénomination ?
La calandre BM y perd ses 2 haricots séparés pour ressembler plutôt à une folie stylistique (étirée verticalement ou vertic-allemand ?!) mais chez alors KIA !
Des concepts, des protos, rien de nouveau...
Les concepts annonçant le futur avec 4-5 ans d'avance vous devriez vous réjouir au lieu de jouer la frustration
Hum .... je vous invite à regarder les concepts cars des marques et ensuite, quelques années après, les bagnoles qui sont vendues. Hoooo, mais, miracle ! Il y a de très nombreuses ressemblances stylistiques. WHahou ! C'est donc à cela que sert un concept car ... Si tu n'as jamais remarqué ce phénomène tu n'y connais pas grand chose en voiture ...
Les volants rectangles, ça fait combien d'années qu'on nous bassine avec cette idiotie ? Vous en avez vu dans une voiture de série vous ?
Bref, ces concepts permettent juste d'occuper l'espace médiatique et les équipes de design. Ils ne préfigurent de rien du tout si ce n'est de détails (par exemple, une forme de phare ou une ligne de carrosserie).
se rejouir, c'est affreux comme truc, heureusement pour eux c'est un proto
Disons qu'à force de voir passer des trucs pas toujours très réalistes ou les designers se font plaiz on se lasse un peu lol. On aimerait plutôt des annonces de produits pour 2019 avec présentation au prochain mondial de l'auto façon Audi e-tron (et peut-être Zoe2) par exemple
Cela a l'air plus simple de sortir des concepts que d'augmenter la capacité batterie de l'I3 !
Perso, j'en me contrefiche de la soit disante "automatisation" des Ve comme des VT, étant encore capable de maîtriser mon véhicule à à 80 kmh.
En plus si c'est pour nous refaire le coup des portes arrières bloquées par celles de devant, il y a mieux à proposer.
BM qui pendant longtemps proposait des voitures avec une esthétique agréable, s'est lancé dans des tanks ou une I3 ideuse, alors que techniquement elle est pourtant élaborée (poids de la coque réduit), mais il faudrait penser à faire évoluer sérieusement son autonomie en mode élec, et surtout sortir une "vraie" version un peu plus longue avec un vrai coffre et 5 places.
clair pour les portes arrieres, sans oublier lorsqu'on sort justement d'une place arrière;...une chance sur une, environ,....de se prendre le système de verrouillage au plafond dans la tête... ...le coffre est vraiment petit mais bon après ca dépends de ses besoins
J'ai une I3 et je ne veux pas de batterie plus grosse , elle ne servirait à rien vu que 99,9% de mes trajets en une journée ne cumulent jamais au dessus de 200km : 2x25km pour aller travailler , 2x10km le magasin d'alimentation le plus éloigné , la famille/les amis dans un rayon de moins de 100km avec quelques exceptions
Pour aller plus loin et couvrir le 0,1% qu'on ne peut faire avec il faudrait bien plus de 500km d'autonomie , c'est pas la batterie qui est a revoir c'est la charge avec un reseau de super-chargeur à la Tesla qui reste à construire. Avec un reseau comme ça , oui on pourrait envisager de l'utiliser pour les vacances avec des etapes de charge de 30mn max , une place assurée pour charger et exempt de voiture ventouse ou pire de borne degradée
Pour la Bmw i3, une nouvelle version avec batterie plus puissante devrait arrivée d'ici fin 2018.
https://www.presse-citron.net/350-km-autonomie-bmw-i3/
Les ventes qui ont progressé de 30% sur 2018 semble avoir décidé Bmw de mettre la bmw i3 dans tout le réseau Français au lieu de seulement quelques agences.
http://www.journalauto.com/lja/article.view/29209/le-reseau-bmw-vendra-la-bmw-i3-des-2019/4/distribution?knxm=7&knxt=Le%2520r%C3%A9seau%2520BMW%2520vendra%2520la%2520BMW%2520i3%2520d%C3%A8s%25202019&knxs=Derniers%2520Articles
les portes antagonistes pour des vehicules autonomes où on va peut etre choisir de s assoir à l arriere pour avoir plus de place c est pas tres bien vu.
ce qui m étonne le plus c est qu on se rapproche à fond de la model 3 de Tesla avec le choix de son ecran alongé et ses planches de bord épuréeds, pas sur que ca plaise au bmwistes . soyons claire la voiture autonome marque la fin de la voiture individuelle et donc la fin des ventes massives . un phénome d auto destruction lancée à pleine vitesse par les constructeurs , quelle belle prise de conscience , preuve d une lucidité inattendue !
La plupart des études montrent que l'auto partage ferait vendre encore plus de voitures, avec peut être moins de voitures en circulation mais renouvelé bien plus souvent !
les portes arrières étant antagoniste (porte suicide), c'est une obligation de devoir ouvrir la porte avant pour ouvrir l'arrière (idem sur le RX8) seule l'Opel Meriva a réussi a s'en sortir mais c'est avec un système très complexe de verrouillage de la portière pour être sur a 300% que l'on ne puisse ouvrir la portière lorsque le véhicule est en marche
Les portes antagonistes sur les voitures autonomes, c'est pour pouvoir tourner le siège dos à la route et ' faire salon ' pendant que la voiture conduit.
Si c'est pour être bloqués les yeux face à la route, autant conduire, une voiture qui n'a pas cette fonction ne tire pas réellement partie de l'autonomie.