Aperçu du concept Vision Neue Klasse // Photographie : BMW

La dénomination des futurs modèles BMW sous l’ère Neue Klasse est encore incertaine. Toutefois, une récente demande déposée auprès des autorités européennes chargées des marques suggère un changement imminent.

Encore un changement de nomenclature chez BMW

Avec le concept Vision Neue Klasse, nous avons découvert le futur du véhicule électrique selon BMW au salon IAA de Munich. Efficience, autonomie, design et puissance de recharge seront les atouts majeurs de cette nouvelle famille de véhicules branchés. Avec cette étude de style, BMW annonce la couleur pour les années à venir. Le constructeur allemand montre un aperçu de ses futurs modèles électriques grand public, à commencer par une berline équivalente à la Série 3.

À lire aussi Nommage des voitures électriques, non mais c’est quoi ce bazar ?

Cette nouvelle ère augure également un changement de dénomination. Les sources qui se sont confiées au média Car Magazine parlent d’une « convergence » entre les modèles électriques et les thermiques. Par exemple, pour la Série 3, les véhicules à combustion interne devraient être baptisés 320 et 330, tandis que leurs homologues électriques s’appelleront probablement i330, i340 et i350. La même nomenclature serait appliquée sur chaque segment chez BMW. Autre exemple avec le X3 : ce sera X330 en thermique ou iX330 en électrique.

Trois chiffres pour tous les modèles, électriques et thermiques

Si les grandes familles Série 3 ou Série 5 seront donc conservées, le « i » sera dorénavant exclusif aux véhicules électriques. BMW a du mal à trouver la bonne formule pour nommer ses véhicules. Sous l’ère Neue Klasse, la marque va tenter de simplifier la dénomination de ses modèles en fusionnant les lettres et les chiffres. C’est un sujet que BMW traîne depuis plusieurs années. Début 2023, l’entreprise allemande avait déjà promis de revoir ses appellations pour clarifier l’offre auprès des consommateurs.

À lire aussi Vidéo – la Neue Klasse se dévoile sur la route

Vous rappelez-vous de cette époque où les noms en 3 chiffres suffisaient ? C’était plus lisible. La multiplication des motorisations n’a pas aidé le constructeur à simplifier les choses. De quoi pousser BMW à faire du ménage. Il y aura donc désormais 3 chiffres pour tout le monde, berlines ou SUV, essences ou électriques. La marque se prépare à cet inévitable moment où les électriques seront majoritaires dans sa gamme. Et il pourrait arriver plus vite que prévu.