La Neue Klasse, c’est une nouvelle et ambitieuse famille de véhicules électriques chez BMW. Elle sera inaugurée par une berline en 2025.
Neue Klasse. Deux mots pour désigner un projet ambitieux, qui doit ouvrir une nouvelle ère pour BMW. Il y a quelques mois, Oliver Zipse, patron du groupe allemand, décrivait la Neue Klasse comme « une réinitialisation complète de la voiture et de notre compréhension de la mobilité ».
Initialement évoquée comme un nouveau modèle, la Neue Klasse est en fait une famille complète de véhicules électriques. BMW a d’abord annoncé une berline de la taille de la Série 3, avant d’officialiser un SUV sportif. Et voilà que lors d’une conférence de presse, Oliver Zipse a évoqué six modèles qui seront mis sur le marché en 24 mois, entre 2025 et 2027. Le positionnement des quatre ajouts reste inconnu.
Nouvelle génération de batteries
Pour les Neue Klasse, BMW est parti d’une feuille blanche, ou presque. L’idée est de poser de nouveaux jalons pour la marque dans trois domaines clairement identifiés : l’électrique, le digital et le niveau de durabilité.
Les Neue Klasse vont avoir le droit à une nouvelle base pensée et optimisée pour la motorisation électrique. Pour cette dernière, ce sera une nouvelle génération. Et il y aura également une nouvelle génération de batteries, la sixième chez BMW. Les batteries auront des cellules cylindriques. Les cylindres permettront d’adapter la batterie à la structure de la voiture et mieux occuper l’espace sous l’habitacle.
À lire aussi BMW : voici les deux modèles électriques inédits attendus en 2023La marque a déjà promis une densité énergétique améliorée de 20 %, une autonomie en hausse jusqu’à 30 % et une vitesse de recharge en progrès de 30 %. Les Neue Klasse auront une architecture 800V. BMW n’a toutefois pas encore donné de valeurs de puissance et d’autonomie.
La marque s’est donnée pour objectif de diviser les coûts par deux par rapport à la cinquième génération de ses batteries. Autre aspect important pour ces batteries : les rendre plus écologiques. BMW veut ainsi utiliser une part de matériaux recyclés pour les cylindres. Leur production doit rejeter 60 % de CO2 en moins. De manière plus générale, la marque veut donc faire des Neue Klasse les voitures les plus durables de son histoire.
Le BMW Panoramic Vision à bord
Côté look, de premiers indices ont été donnés avec le concept i Vision Dee, dévoilé au CES de Las Vegas en janvier 2023 (photo en Une). Mais un concept plus concret, et proche de la série donc, a été annoncé pour le Salon de Munich. Ce sera donc pour septembre 2023.
A bord, la première Neue Klasse va inaugurer un nouveau type d’affichage tête-haute, le BMW Panoramic Vision. Les infos sont affichées sur une zone foncée à la base du pare-brise. Le conducteur peut sélectionner lui-même les informations qu’il souhaite afficher dans son propre champ de vision.
Cette implantation permet de mieux avoir les yeux sur la route. Elle va aussi permettre d’avoir une planche de bord plus épurée. D’ailleurs, sur le concept i Vision Dee, les quelques touches restantes étaient cachées dans l’habillage du tableau de bord.
Les Neue Klasse seront sans surprise hyper-connectées, avec la possibilité d’ajouter des équipements à distance au cours du cycle de vie du véhicule. Les modèles feront aussi des avancées en matière de conduite autonome, mais sans fausse promesse. BMW collabore notamment avec Valeo pour un stationnement entièrement automatisé.
La production commencera au second semestre 2025, dans une nouvelle usine dédiée à la Neue Klasse, en cours de construction en Hongrie. Puis l’assemblage se fera aussi à Munich en 2026 et au Mexique en 2027.
À lire aussi BMW présente le concept i Vision Dee, qui annonce une originale Série 3 électrique
Diviser le coût des batteries par 2: voilà une bonne nouvelle…cela permet d’avoir une grosse batterie pour un prix contenu ou un VE à petite batterie moins cher ( cela serait un peu inhabituel chez BMW…). Je ne pense pas que BMW soit le seul constructeur à être en capacité de faire baisser fortement le coût des batteries, ce qui est d’une manière générale encourageant pour la filière VE.
Un affichage tête haute évitant de quitter la route des yeux, c’est mieux qu’un écran d’ordinateur central.
Un peu de médisance, si on en croit les ratios avancés, les BMW de 2025 auront des performances similaires aux Tesla d’aujourd’hui. Du coup les Tesla 2024 vont encore être en avance sur les BMW de 2025. Je ne suis pas pro Tesla, mais ce sera bien qu’en Europe nous ayons un peu d’ambition et que nous cherchions à devenir les références de demain et pas chercher demain à s’aligner sur les références d’aujourd’hui.
Bonne idée ce BMW Panoramic Vision, on quitte pas la route des yeux, top !
Techniquement ça va sûrement envoyer du lourd comme on dit, mais le prix risque de piquer aussi… En tout cas on va commencer à voir arriver des véhicules moins lourd, des batteries plus efficientes et des autonomies augmentées.👍