La version électrique de la Série 5 va avoir une fonction de conduite semi-autonome inédite : on pourra changer de voie automatiquement d’un simple regard.
Mercedes vient de dévoiler sa toute nouvelle Classe E. BMW ne va pas tarder à répliquer : il dévoilera dans quelques semaines la nouvelle génération de la Série 5. Comme pour la 7, la firme bavaroise a décidé de miser sur une stratégie « multi-énergies » : l’auto existera en essence, diesel, hybride rechargeable et 100 % électrique. Cette dernière se nommera i5.
La marque termine donc actuellement la mise au point de l’auto, notamment dans le sud de la France (il y a un centre d’essai à Miramas). Des tests qui ont notamment permis d’adapter les réglages de la suspension aux grandes variations de poids entre les motorisations, l’électrique étant bien sûr pénalisée par la grosse batterie.
Le constructeur indique d’ailleurs que la version haut de gamme i5 M60 xDrive aura en série la suspension adaptative Professional comprenant des amortisseurs à commande électronique. Le système sera en option sur l’i5 eDrive 40. La nouvelle Série 5 va inaugurer la dernière version du « Vertical Dynamic Management », qui prend en compte de nombreux paramètres, tels que la vitesse, l’angle de braquage ou l’accélération, pour apporter une « réponse précise de la suspension dans toutes les situations de conduite ». L’objectif est d’avoir un mix du confort de la Série 7 et du comportement dynamique de la Série 3.
Côté technos, l’i5 fera évidemment le plein d’aides à la conduite, grâce à un arsenal de capteurs et caméras. Sur certains marchés, le système Drive Assist Pro comprendra l’Assistant d’autoroute qui peut être utilisé jusqu’à 130 km/h. Cet équipement se charge du contrôle de la distance et de la trajectoire.
Et l’i5 va avoir un assistant au changement de voie automatisé qui aura une particularité : il peut être commandé par un simple regard, détecté par une caméra dans le rétro extérieur. Après avoir surveillé ce qui se passe derrière, « la voiture lance le processus de changement de voie et effectue les mouvements de direction et les ajustements de vitesse nécessaires jusqu’à 130 km/h ».
La Série 5 électrique sera bientôt dévoilée, probablement avant l’été. Elle arrivera dans les concessions en octobre 2023.
À lire aussi Nouvelle Mercedes Classe E : l’EQE hybride rechargeable
Heu…..faudra voir dans la pratique parce que perso je regarde souvent ce qu’il se passe autour de moi quand je conduis. Donc si la voiture change de voie juste parce que j’ai regardé ce qu’il se passait derriere ou sur le côté….ça va pas le faire.
belle voiture sans conteste mais technologie sans intérêt clairement sauf pour ceux qui conduisent sans les commodos
Elle a l’air presque normale cette BM ! Bon elle va coûter 75KE au moins…
premiere BMW qui mettra donc son clignotant pour doubler !
On doit attendre encore pour voir la bête!
« stratégie « multi-énergies » »
Cela veut dire que sur les modèles 100% électrique on va encore avoir un inutile et encombrant tunnel centrale, une malle arrière non optimisée et un frunk inexistant (comme sur la i4) ?
Donc si je regarde dans le rétro juste par hasard, hop la voiture déboite et double à l’insu de mon plein gré!