BMW Active E

À l’instar de la Mini E qui a été produite à 600 exemplaires à travers le monde pour réaliser un test grandeur nature, BMW proposera prochainement, dans le même esprit de véhicule laboratoire, une version électrique de sa série 1 coupé, baptisée Active E.

Elle sera produite à plus de 1000 exemplaires dans son usine de Leipzig, et sera très certainement diffusée selon le même modèle que la Mini E.

Publicité


Ce véhicule s’inscrit dans le cadre de la R&D de BMW dans le domaine des véhicules à propulsion électrique, baptisé project i. Nous reviendrons plus en détail dans un autre billet sur concept de project i, qui va être décliné en gamme « i ».

Le constructeur bavarois nous indique que ces tests de Mini E et Active E servent à obtenir toutes les informations nécessaires pour le développement du Megacity Véhicule (MCV), qui est un projet de véhicule urbain commercialisé sous une nouvelle sous-marque de BMW en 2013.

BMW Active E électrique

BMW présente son Active E comme un « conversion car », c’est à dire un véhicule électrique décliné d’un véhicule à moteur thermique, contrairement au MCV qui aura été développé autour d’un système de propulsion électrique !

Avec un 0 à 100 km/h abattu en 9 secondes, une puissance de 125 kW (équivalent de 170 ch) et un couple de 250 Nm, cette série 1 électrique bridée à 90 mph (145 km/h) offrira 160 Km d’autonomie, soit l’autonomie désormais standard d’une véhicule 100% électrique.

Elle proposera cependant un mode ECO PRO qui permettra de gagner de l’autonomie : ce système interviendra sur la loi d’accélérateur ainsi que sur le système de chauffage et de climatisation, qui se montrera moins énergivore. Comme sur d’autres véhicules électriques du marché, il sera possible de programmer une température d’habitacle pendant la phase de recharge, ce qui permettra d’optimiser la consommation d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation et d’offrir un gain en confort d’utilisation pour le conducteur.

Les détails de la BMW Active E

La recharge pourra se faire sur une prise classique, et demandera alors une nuit complète pour effectuer le plein, ou via un boitier mural de 32 ampères qui ne demandera qu’entre 4 et 5 heures pour une recharge complète !

Avec 4 vraies places et un coffre de 200 litres, cette Active E présente une ligne plutôt séduisante, et se place en concurrence avec une Nissan Leaf. Reste à connaître les conditions tarifaires, ainsi que les volumes alloués par pays. Nous en saurons peut être plus après le salon de l’automobile de Genève qui ouvrira ses portes la semaine prochaine !

Publicité


Publicité