Better Place, célèbre pour son système d’échange de batteries, vient d’annoncer une troisième levée de fond de 200 millions de dollars, qui vient valoriser l’entreprise à 2,25 milliards de dollars.
La société de Shai Agassi effectue donc un nouveau tour de table avec un consortium d’investisseurs et de partenaires. Rappelons que depuis sa création en 2007, Better Place a levé plus de 750 millions de dollars au niveau mondial dans un contexte économique où les investisseurs continuent de chercher des alternatives au pétrole.
Better Place va utiliser ces fonds pour renforcer sa présence en Europe occidentale alors qu’elle continue à se déployer en Californie du Nord, au sud de la Chine, au Japon, au Canada, et Hawaii. La société va lancer son service commercial en Israël et au Danemark au début de l’année prochaine et a déjà annoncé une série d’offres pour ses services de mobilité électrique.
« Nous avons travaillé dur au cours des quatre dernières années pour concevoir et construire une solution technologique qui rivalise avec les solutions de transport basées sur le pétrole » a déclaré Shai Agassi, fondateur et directeur général de Better Place. « Nous entrons dans la prochaine phase de croissance pour notre société où nous prouvons que notre solution fonctionne, qu’il y a de la demande, que le modèle peut être étendu, et nous commençons à le pousser sur de nouveaux marchés et à attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux partenaires. Je crois que nos investisseurs devrait être applaudis pour avoir la vision nécessaire pour financer l’avenir du transport. »
L’entreprise, qui compte désormais une centaine de salariés en Europe, avec un siège européen à Paris, accueille donc de nouveaux investisseurs, dont GE et UBS AG. Les actionnaires actuels, y compris Israel Corp, le Groupe HSBC, Morgan Stanley Investment Management, VantagePoint Capital Partners, Ofer Group et Maniv Energy Capital, ont également contribué à cette levée de fonds.
Il va être très intéressant de savoir comment Better Place utilisera toutes ces ressources, qui proviennent des plus grands établissements financiers, pour se développer et commencer à gagner de l’argent. J’ai encore un peu de mal à entrevoir le gigantesque marché qui doit être ciblé par Better Place pour obtenir de tels soutiens.
Source : Better Place
On verra. Il y a certainement des possibilités. En tout cas le système d’échange de batterie ne s’oppose pas aux véhicules électriques. Pourquoi pas une combinaison plug-in hybride biocarburant en plus dotée de la capacité d’échanger sa batterie. En définitive le seul impératif de l’échange c’est d’avoir la batterie détachable sous la voiture ce qui ne paraît pas trop compliqué. On peut aussi envisager un échange partiel de batterie, l’une fixe dans la voiture qui donne une autonomie de base, l’autre échangeable qui donne une autonomie supplémentaire. Le cas échéant on pourrait même échanger cette seconde batterie contre un groupe électrogène thermique ou une pile à combustible. Une sorte de polyvalence ultime mais qui a déjà été envisagée par GM il y a plus de 15 ans.
Moi, je n’y crois pas trop au succès du principe de batterie interchangeable.
Cela restera marginal, et pour ceux qui n’auront pas pris le temps de charger leur VE la nuit, ou ceux qui doivent faire un trajet de 100km imprévu, juste après le travail. Cela restera un moyen de secours pour des cas particuliers.
A mon avis l’abonnement et le coût du remplacement seront trop chers (>>> aux 2€ de chez soi !)
Mais bon, ce n’est que mon avis.
§
Je n’y ai jamais cru dès le départ à ce système …; il faudrait un standard de batterie pour tous les constructeurs, et qu’elle soit amovible, en avoir tout un stock en rotation (coût énorme) etc etc
Mais le plus important est que la recharge rapide dure peu et peut être sera encore raccourcie: environ 15-20 min avec les chargeurs 400V / 50kW; on dit 30 min, mais on sait bien que l’on est jamais vraiment à sec (combien de fois avez vous été en panne sèche d’essence par ex), ets; Si vous suivez l’Anglais qui fait les émissions Fullycharged sur Youtube, il a conduit une i-Miev pendant un an et c’est ce qu’il a constaté en réel
Personne n’a encore rien vu et je me demande bien ce que Better Place a prouvé à ce jour. Ca me rappelle la bulle Internet quand certaines sociétés levaient des fonds insensés sur une simple promesse.
« alors qu’elle continue à se déployer en Californie du Nord »:
je n’ai encore rien vu…
Effectivement, cela va être intéressant. Parce que pour l’instant, avec un seul groupe automobile partenaire, la rentabilité est utopique.
Le virage de l’ouverture va être difficile à négocier, mais après tout les investisseurs n’en ont pas voulu à Tesla de ne pas gagner un dollar, même quand la production de roadsters était à son apogée, alors ils mettront plusieurs années à être exigeants sur BetterPlace.