
Une station d’échange de batteries Better Place en Israel.
La société fondée par Shai Agassi a annoncé qu’elle se plaçait en faillite après une recherche de financements supplémentaires qui n’a pas abouti et des perspectives commerciales trop incertaines.
Rendue populaire par son fameux système d’échange de batteries et par l’importance des fonds levés (850 millions de dollars au total pour une valorisation de 2,25 milliards de dollars il y a deux ans), Better Place n’aura pas su convaincre les investisseurs de « remettre au pot ».
Il faut dire que la situation de l’entreprise n’est pas réjouissante. Au total, entre 1000 et 2000 clients uniquement ont fait le choix de l’offre de voitures électriques Better Place, commercialisées sous la forme d’un abonnement mensuel comprenant la location de la voiture et l’accès aux infrastructures de recharge (et d’échange de batteries).
Le conseil d’administration de Better Place a donc décidé d’arrêter les frais et de placer l’entreprise en faillite avec la mise en place d’un liquidateur.
Le communiqué de presse diffusé par Better Place explique : « Le concept (de voiture électrique) reste valable et important et nous continuons à espérer qu’il se concrétisera pour contribuer à un monde meilleur […] Toutefois, Better Place ne sera pas en mesure de participer à la concrétisation de cette vision ».
Pour l’instant, on ne sait pas comment les clients vont pouvoir continuer à utiliser les voitures électriques mises en circulation par Better Place ni ce qu’il va advenir des infrastructures déployées par l’opérateur.
Renault, le partenaire de Better Place (qui lui avait commandé 100 000 voitures) a réagit à la faillite de l’entreprise : « Renault prend acte de la décision du Conseil d’Administration de Better Place. Le réseau Renault en Israël et au Danemark continuera d’assurer le service après-vente des Fluence Z.E. et des batteries de ces véhicules. Le véhicule électrique est une révolution et Renault explore toutes les pistes technologiques, celles du quick drop comme d’autres modes de charge ».
Le marché de la voiture électrique est difficile et Better Place vient de rejoindre de nombreuses sociétés qui ont tenté d’apporter leur pierre à l’édifice sans rencontrer le succès : Fisker, Coda, A123, Aptera, Think, etc.
C’est certainement le signe d’un marché qui mûrit et qui prendra encore du temps pour se développer…
La Fluence continue d’exister, et continuera encore longtemps vue que la Ph 2 va arrive en septembre, si « new » Better Place, arrive a en vendre il n’y a apriori aucune raison pour que Renault ne suive pas.
Better Place vient d’être racheté:
http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000861018
« Les acheteurs ont promis d’acquérir l’activité israélienne Better place en tant qu’entreprise, afin de poursuivre l’exploitation de son réseau de points de recharge des batteries et des stations de remplacement de la batterie, et poursuivre la vente de voitures électriques. Ils ont également promis de garder la plupart des employés de l’entreprise – 50 sur 85 »
Rebonjour à tous,
quelle info là encore…
EDF et Bezeq intéressés par le rachat de Better Place ?
http://www.israelvalley.com/news/2013/06/04/40225/edf-et-bezeq-interesses-par-le-rachat-de-better-place
EDF, notre champion mondial français inco2ntesté de l’électricité décarbonnée intéressé par better place ?! vous imaginez ça des stations comme celles-là aussi en France et brandée EDF & Better Place & Renault & Nissan ?! soit la vraie alliance… avec dame nature.
L’électricité enfin à même de faire de notre belle planète « a better place » to live all together ?! incroyable… le plus surprenant étant de voir la photo d’une Nissan brandée better place… qui marcherait aussi sur ce système novateur alors ? en plus de la Fluence ZE ?! à suivre…
« La France a une longue tradition : faire la révolution ». ça en a tout l’air…
enfin apparament pour better place les carottes ne sont pas encore toutes totalement cuites ! à suivre… Rome ne s’est pas faite en un jour…
http://objectifterre.over-blog.org/article-israel-des-francais-racheteront-ils-les-restes-de-better-place-118249564.html
Better Place va-t-elle ressusciter ?
« Info ? Intox ? Les médias israéliens (économiques) font état d’une volonté de quelques firmes françaises de racheter ce qui reste de Better Place qui a déposé le bilan. Selon nos informations à Tel-Aviv des industriels Français du secteur automobile sont intéressés à acquérir des technologies et brevets développés par Better Place (…) »
http://www.israelvalley.com/news/2013/06/03/40215/israel-des-francais-racheteront-ils-les-restes-de-better-place
Des entrepreneurs israéliens sont également de la partie:
Possible Savior For Better Place Electric-Car Network Emerges In Israel
(…) Solar entrepreneur Yosef Abramowitz hinted on his Facebook profile that his company had offered to assume Better Place’s assets from the liquidator (…) “There are a lot of good people who are trying to come together right now to resuscitate the idea of [an] electric vehicle network in Israel,” he told The Jerusalem Post (…)
http://www.greencarreports.com/news/1084538_possible-savior-for-better-place-electric-car-network-emerges-in-israel
bon c’est sûr que avec la Fluence ZE 2 qui embarquerait le chargeur Caméléon et donc surtout et enfin la recharge rapide économique en triphasé alternatif bien plus économique que celle en courant continu des japonaises, la donne change, qui sait aussi pour better place… à suivre ! mais la donne change surtout pour la Fluence ZE à tous points de vues… et notamment esthétiques… avec ou sans better place…
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/nouvelle-renault-fluence-ze-septembre
Bonsoir à tous,
un autre son « de cloche » sur le fiasco2 better place… intéressant surtout pour les commentaires aussi apparament de certains « initiés »… quel gâchis ! et pourtant quelle bonne voiture la Fluence ZE qui fonctionne très bien ici sur de simples bornes chez des particuliers sans charge rapide par contre… s’ils arrivent à lui greffer Caméléon et une batterie adéquate, elle va marcher aussi…
http://www.lepoint.fr/monde/israel-qui-a-tue-better-place-30-05-2013-1674448_24.php
http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/exclusif-better-place-renault-reclame-65-millions-d-euros-28-05-2013-1672835_649.php
J’en retiens sans doute que le concept d’autonomie si central pourtant dans le VE est un eco2ncept qui apparament ne co2nvient pas à certains… car on ne sort pas comme ça de la rente énergétique… obligée, inopinément. Quel paradoxe…
Mr Lévy qui gère Publicis, le budget Renault, donc la marque ZE et qui vient tout juste de récupérer le budget Total va devoir inventer des trésors de slogans pour essayer de clarifier cette caco2phonie… qui ne remet pas en cause la barre des 100 000 VE vendus par l’alliance d’autre part…
Bcp de révolutions commencent par des échecs… celui-ci en est un, watt & see dans les semaines et les mois qui viennent… il en va de même dans le solaire… soit les cleantech en général… mais apparament le mouVEment est quand même bel et bien lancé…
Et finalement si c’était « l’autonomie » au sens large qui était bien trop révolutionnaire par rapport au système ?! quand on regarde un peu plus loin, un peu plus largement, plus globalement…
Yohann???
Ma dernière réponse a été tronquée et (presque) incompréhensible
Je voulais dire:
Normal que l’elec n’ait pu s’implanter en Israel si l’Etat interdit en même temps la recharge à domicile.
La recharge sur prise ordinaire semble le vecteur le plus efficace pour l’elec (Norvège?)
Chez moi je recharge depuis un an sur prise ordinaire dans mon garage (une ou deux fois chez des amis)…
et je me fous et contrefous …des bornes publiques!
(D’ailleurs il n’y en a pas ici, Charge Map est à propos totalement à côté de la plaque)
Bon, quand il y en aura, bien sûr, je saurai m’en servir!
Citation:
« Israel est surtout a part, car il est Interdit de recharger sa voiture à son domicile. Si le législateur ne change pas la loi alors oui c’est l’échec du VE en ISRAEL »
Question ingénue:Pourquoi ne développent-ils pas le photovoltaïque?
Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle (à part pour les adorateurs du véhicule fumant et bien polluant) ce résultat de better place en Israël .
Cependant les infrastructures de recharge développées par Better Place existent en Israël et on peut espérer qu’elles seront utilisées dans l’avenir . Rien n’empêche que les stations de changement de batterie ne soient pas utilisées par certains groupes et utilisateurs professionnels comme les taxis électriques pour lesquels la fluence ZE est un bon produit . Là aussi il faudra une volonté politique pour orienter le changement .
Rebonjour à tous,
une analyse plus technique sur better place, qui ne manque pas de sel ! ça décoiffe, âmes sensibles s’abstenir… mais il est vrai que sur ce blog les analyses sont souvent pertinentes… il faut le reconnaitre. Parfois trop ?! il faut là encore savoir faire le tri… mais on y apprend des choses intéressantes sur des aspects techniques entre autre…
http://www.moteurnature.com/actu/2013/better-place-echange-batterie.php
Dommage pour l’image du VE !
Les gens vont se dire « et si cela arrive aussi sur mon futur VE ». Comme quoi, il ne faut pas se lancer sans filet, sur du trop novateur dans le monde automobile. Ça a été souvent le cas, les idées trop novatrices (pour l’époque) ont toutes été affublées de déboires.
La maxime d’Olivier n’est pas du tout vérifiée dans le cas de Better-Place.
« Toute idée nouvelle est d’abord niée, puis débattue avec force, et enfin acceptée comme si elle avait toujours été considérée comme vraie. »
L’idée était certes nouvelle, puis largement débattue dans le fameux show à la mode américaine par le fondateur.
Malheureusement, les bases commerciales ont été mal anticipées. Le projet était vraiment trop risqué, mais surtout techniquement, trop exclusif (beaucoup de gens ont sûrement vu le monopole de Better_Place). Je l’avais prédit que cela ne marcherait pas.
On va voir avec l’ « idée nouvelle » de la location de batterie, sur la ZOE !
§
Imaginé le nombre de borne de recharge qu’ils auraient pu installer avec les 850 million.
C’est triste pour le monde électrique, mais c’était tellement prévisible … Hélas !
enfin pour finir pour ce soir tant ça va vite et surtout tant c’est passionnant à suivre mais surtout à co2mprendre…
http://www.boursorama.com/actualites/l-energie-toujours-plus-chere-en-europe-74b3baaaddc11b5d62a1720a521c2963
là encore la fameuse crise de la dette en Europe comme je le dis depuis longtemps est avant et surtout la crise de l’énergie avant l’heure… le pouvoir d’achat n’étant que le pouvoir d’chat d’énergies transformées.
Vous y verrez surtout que la France le pays des râleurs nés et là encore le plus gâté en Europe ! on nous sort un bijou la ZOE entre autre et les français râlent sur tout, ne sont pas toujours eco2ntents… pour le moment, mais dès qu’ils vont avoir eco2mpris, et c’est en cours, ils vont foncer ! eco2co2rico2…
Ce que dit Mr Carlos Goshn à propos de Better Place est assez juste somme toute…
« Comme dans toute innovation, vous êtes amené de temps en temps à réussir certaines coopérations, il y en a d’autres qui disparaissent », a-t-il ajouté.
Et j’ajoute encore et toujours à propos du VE cette maxime fort à propos :
« toute idée nouvelle est d’abord niée, puis débattue avec force,
et enfin acceptée comme si elle avait toujours été considérée comme vraie. »
Donc plus ça débat avec force, plus c’est bon signe, et les débats ici aussi au café du eco2mmerce auto vont bon train… signe que ça ne laisse absolument personne indifférent.
le feuilleton continue…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130527trib000766749/berlin-refuse-les-sanctions-europeennes-sur-le-photovoltaique-chinois.html
… décidement nos amis allemands ont besoin de nos amis chinois. On sort du nucléaire, on se couvre de panneaux chinois et un peu de ridicule au passage car on ouvre en veux-tu en voilà des centrales à gaz et au charbon, etc… pour pallier à l’intermittance des ENR solaire en tête, vue la couverture nuageuse de ces derniers mois par ailleurs…
et ça aussi, 2 infos qui prises isolément sont anodines mais quand on les relie, elles prennent un certain relief !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/27/97002-20130527FILWWW00406-oman-recoit-25mds-du-koweit.php
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/reuters-00523842-koweit-des-elus-veulent-annuler-un-contrat-gdf-suez-presse-569342.php
… »Une fois opérationnel, en 2015, le site représenterait environ 12% de la capacité de production électrique installée du Koweit et un quart des capacités de désalinisation du pays »…. aaaah « environ 12% de la capacité de production électrique installée du Koweit !? » ceci explique cela ?! à suivre…
bref la France avance dans un sens et l’Allemagne dans l’autre ?! on va où sinon ?! allo l’Europe de l’énergie ?! allo la terre, y a t’il un pilote dans l’avion européen ?! on y perd notre latin…
Maintenant, les bonnes nouvelles du jour reste ceci qui explique sans doute les « tensions » chez nos voisins allemands à la bourre…
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202788474848-un-operateur-national-pour-les-vehicules-electriques-569669.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/27/97002-20130527FILWWW00454-renaultpres-de-2450-zoe-vendues-au-t1.php
alors n’enterrons pas le VE trop vite… Rome ne s’est pas faite en un jour ! à suivre…
Bonjour à tous,
je vous laisse lire la perle du jour ! vous devriez mieux comprendre les « tensions » actuelles avec nos eco2usins ?! allemands qui se gavent de panneaux solaire chinois hyper carbonés en échange de grosses BM, Mercedes, Audi, VW hyper carbonées aussi mais surtout là-bas… le plus loin possible ou le bon vieux principe des vases co2mmuniquantes, pas eco2mmuniquantes. Le 1er ministre chinois vient de s’arrêter 2 jours en Allemagne puisune journée en Suisse (tiens en Suisse…) , même pas vu en France… au risque de se faire détrousser sur les Champs Elysées ou à Cannes ?!
http://www.boursorama.com/actualites/le-courant-passe-mal-pour-la-voiture-electrique-en-allemagne-c1f9044003cd99491e8867db1d3df4bd
nos amis allemands qui en sont pourtant déjà à stocker l’électricité photvoltaique dans des batteries chez de plus en plus de particuliers chez eux ?!
Better Place n’a eu aucune aide de l’état d’Israel, les Fluences n’ont bénéficié d’aucunes primes à l’achat, ni rabais quelconque, et les stations d’échange de batteries se sont souvent heurtées à des freins locaux à l’implantation…
Non seulement BetterPlace lance un pari risqué, sans aide, mais même en Israel les freins ont été mis !
http://blogs.timesofisrael.com/is-the-israeli-government-serious-about-kicking-the-oil-addiction/
Bonjour,
Et encore, de tête, ce sont des véhicules complets loués. Pas vraiment de perte pour le client final, simplement un arrêt de location.
Que se passera-t-il pour un client avec « achat du véhicule + location de la batterie » en cas d’arrêt de la location (de la batterie uniquement) ?
les calottes sont cuites
Bonjour Jimmydean,
en effet ceci explique cela… « il est Interdit de recharger sa voiture à son domicile »… donc privatiser de fait la rente énergétique électrique, le fameux « passage obligé »… merci pour l’info. Quand j’ai vu au démarrage du projet entrer la banque suisse UBS au capital de cette société, je me suis dit aussi… bigre… les rentiers du pétrole suisse au paradis investissent dans l’électrique pour essayer de maintenir leurs rentes. Et quand on voit dans quels scandales d’évasions fiscales à grande échelle cette banque Suisse est empêtrée par ailleurs… par ailleurs, qu’elle sponsorise allègrement la F1… Et si better place était repris par un système plus juste type crowdfunding, par un réseau d’utilisateurs qui en seraient surtout les propriétaires responsables, donc qui retrouveraient surtout une partie du fruit de leurs investissements…
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». Albert Einstein
Et pourtant Shai Agassi avait déclaré ceci, plein d’emphase, il avait juste oublié de parler des banquiers… et des investisseurs.
« L’abolition de l’esclavage ne fût pas seulement une décision morale; elle a aussi conduit à la révolution industrielle et à une croissance de la créativité et de l’emploi. Il est temps à présent d’abolir notre addiction envers le pétrole. »
Shaï Agassi, fondateur de BetterPlace
Quelqu’un sait ce qu’il est devenu cet homme énergique sinon ? la plus belle promesse de ce projet restant quand même sa marque « better place » ! mais je pense que la vraie better place ne peut être que d’un bout à l’autre de l’échelle, énergie & argent compris. C’est à dire que ce couple infernal fonctionne enfin vraiment bien plus justement…
pas vraiment rassurant sur l’avenir du vehicule electrique…
sans oublier les clients qui convaincus de pouvoir utiliser leurs voitures sans limites se retrouvent eux aussi comme ceux ayant acquis un vehicule d’une marque qui a fait faillite avec des vehicules quasiment invendables ou avec une enorme perte financiere…
et ce n’est quelques dizaines mais plutot des milliers d’euros…
Je possederai une Mia aujourd’hui je m’empresserai de la vendre…tout en esperant tout de meme que cette marque ne subisse pas le meme sort..