L'intégration du pack batterie et de la motorisation de la Volt.

L'intégration du pack batterie et de la motorisation de la Volt.

La série noire continue pour A123 : une explosion vient de se produire dans un laboratoire de General Motors qui testait une batterie lithium provenant de A123. L’accident a fait cinq blessés, sont un a dû être hospitalisé.

Pour le fabriquant américain de batterie lithium, ainsi que pour GM, cela provient à un mauvais moment. A123 vient tout juste d’annoncer devoir remplacer les batteries de toutes les Fisker Karmas déjà livrées à cause d’un défaut de fabrication. Pour GM, un autre problème de batterie, après les déboires de celle de la Volt, vient encore ternir l’image de ses voitures électriques. Surtout, cela vient renforcer le sentiment très répandu dans le grand public que les batteries lithium sont dangereuses. Rappelons que les batteries de la Volt proviennent de la firme coréenne LG Chem.

Pourtant, à y regarder de plus près, l’accident n’est pas aussi grave qu’il ne paraît (sauf pour les blessés, bien sur). L’explosion s’est produite dans le laboratoire de recherche sur les batteries du Tech Center de GM près de Detroit, qui se livrait à des « tests extrêmes sur des batteries expérimentales ». Si l’on sait qu’il s’agissait d’une batterie fabriquée par A123, on ne sait pas s’il s’agissait d’une batterie de nouvelle génération ou de celle qui équipera la prochaine Chevrolet Spark EV (encore un nom malvenu, puisque Spark en anglais signifie étincelle…).



GM précise que ce n’est pas la batterie qui a explosé, et que celle-ci est toujours intacte. Ce sont en fait des gaz qui se sont échappés de la batterie durant les tests qui aurait créé l’explosion au contact avec une étincelle. Cela laisse rêveur sur les précautions prises par les testeurs…

Le même jour, A123 a finalement reçu une bonne nouvelle : le ministère de l’énergie lui a donné une extension de deux ans, jusqu’à fin 2014, pour dépenser les $249 millions en prêt qu’il lui a accordé pour construire une nouvelle usine. Ce qui éclairci un peu son horizon financier.