
L'intégration du pack batterie et de la motorisation de la Volt.
La série noire continue pour A123 : une explosion vient de se produire dans un laboratoire de General Motors qui testait une batterie lithium provenant de A123. L’accident a fait cinq blessés, sont un a dû être hospitalisé.
Pour le fabriquant américain de batterie lithium, ainsi que pour GM, cela provient à un mauvais moment. A123 vient tout juste d’annoncer devoir remplacer les batteries de toutes les Fisker Karmas déjà livrées à cause d’un défaut de fabrication. Pour GM, un autre problème de batterie, après les déboires de celle de la Volt, vient encore ternir l’image de ses voitures électriques. Surtout, cela vient renforcer le sentiment très répandu dans le grand public que les batteries lithium sont dangereuses. Rappelons que les batteries de la Volt proviennent de la firme coréenne LG Chem.
Pourtant, à y regarder de plus près, l’accident n’est pas aussi grave qu’il ne paraît (sauf pour les blessés, bien sur). L’explosion s’est produite dans le laboratoire de recherche sur les batteries du Tech Center de GM près de Detroit, qui se livrait à des « tests extrêmes sur des batteries expérimentales ». Si l’on sait qu’il s’agissait d’une batterie fabriquée par A123, on ne sait pas s’il s’agissait d’une batterie de nouvelle génération ou de celle qui équipera la prochaine Chevrolet Spark EV (encore un nom malvenu, puisque Spark en anglais signifie étincelle…).
GM précise que ce n’est pas la batterie qui a explosé, et que celle-ci est toujours intacte. Ce sont en fait des gaz qui se sont échappés de la batterie durant les tests qui aurait créé l’explosion au contact avec une étincelle. Cela laisse rêveur sur les précautions prises par les testeurs…
Le même jour, A123 a finalement reçu une bonne nouvelle : le ministère de l’énergie lui a donné une extension de deux ans, jusqu’à fin 2014, pour dépenser les $249 millions en prêt qu’il lui a accordé pour construire une nouvelle usine. Ce qui éclairci un peu son horizon financier.
Pas de « psychose » en vue !
Seulement un regard « incrédule » sur la façon de présenter les choses.
La presse et la « politique » nous ont tellement menés par le bout de nez, que maintenant je m’efforce d’être toujours critique (par une analyse technique) sur ce que l’on nous raconte. Et la « logique » veut que s’ils avaient été morts lors du choc, on ne les aurait pas laissés carboniser dans la voiture, lors des premières fumées. Enfin, en Europe on aurait fait ça ! A moins … qu’ils n’aient pas eu le temps de les sortir, dû à une explosion. Maintenant en Chine …
§
Sebastien B et PhS,
Ce n’est pas pareil, ils étaient dans le même sens, et la GTR n’est pas trop « esquintée » à l’avant. C’est un jeu de pouce-pouce, comme à la pétanque. Les voitures se poussent et les décélérations sont moindres que celle de face à 50km/h qui arrêtent net les voitures. On a déjà vu des carambolages sur autoroute à plus de 100, sans qu’il ait des morts. Contre les arbres, certes mais pas à l’avant, il est intact. Peu être sur le côté, et à mon avis c’est le manque du port de la ceinture qui peut en être la cause.
§
En tout cas, ces commentaire m’ont permis de découvrir BYD et cette fameuse e6, en a-t-on déjà parlé sur automobile propre d’ailleurs?
Car les spécification de cette voiture sont tout de même plus qu’intéressante!
Un vrai monospace 5 place avec coffre
300 km d’autonomie!
La batterie est garantie 10ans et 6000 cycles de recharge!
Un design qui ne plait pas à tout le monde certes, mais pas trop « asiatique » pour autre vendable tout de même en europe.
La société a l’air très sérieuse, et s’est associée à Daimler.
Alors franchement, si son seul défaut, c’est de ne pas supporter qu’une voiture lui rentre dedans à près de 100km de plus sans être pulvérisée avec ses passagers (je ne sais pas si beaucoup de voiture thermique le supporterai), j’veux bien la prendre moi :)
Terrible collision entre une Volt et une Toyota Camry: one des 2 voitures prend feu.
http://www.hybridcars.com/news/chevy-volt-virtually-demolished-did-not-catch-fire-46583.html
Il est evident que les voitures a essence sont tres dangereuses et prêtes a prendre feu en cas d’accident…
:-)
Morts sur un choc arrière avec seulement 100km/h de delta ?
Bizarre, l’habitacle n’est pas trop endommagé.
Ou alors ils n’étaient pas attachés.
§
Non ne mélangeons pas tout.
Ce n’était pas le fait des voitures chinoises, mais le fait que le matériau LiFePO4 ait explosé de la sorte. Celui-ci étant reconnu plus sûr … d’après les chimistes du CNRS. Mais maintenant rien n’est moins sûr !
Et je ne « tape » pas sur les chinois, qui ont plus d’avance que l’on croit sur les batteries.
Comme ce matériau était aussi pressenti sur la « release » de la ZOE, je sens mal la suite …
A suivre (sans psychose) …
§
On pourrait dire aussi « Lithium BOM » dans un accident de la route. Mais cette fois-ci, 3 morts carbonisés. C’est LE 1er gros « accident » de batterie !
Voir : « BYD E6 : l’insécurité des électriques chinoises »
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26508
Bizarre, que c’est-il vraiment passé ?
Très inquiétant pour la sécurité du VE (même au LiFePO4 réputé plus sûr !!!!).
Affaire à suivre.
§
Aucun accident de voiture électrique !!! Vous rigolez ???
En mai dernier à Paris, un véhicule électrique de la poste a pris feu spontanément.
Effectivement on en a pas ou très peu parlé. C’était un véhicule de la Poste et ça s’est passé à Paris, parlera-t-on du véhicule de Mr X qui a brûlé à Trifouillis.
Je vous laisse déverminer les nouvelles technos et retourne à ma 4L.
Cordialement
Tout le problème est là.
Tout ce que l’on n’aura pas vu en qualif, se retrouvera en réseau !
§
Non, en effet, pas encore d’accident chez les clients qui ont acheté leur VE.
Mais des incidents lors des essais de qualifications, ce qui me fait dire que si des VEs bien préparés aux tests ont déjà eu des problèmes, les statistiques aidant, il va y avoir des incidents sur nos routes.
Alors, OK c’est vrai, peut-être pas des explosions, mais des destructions de batteries, de la fumée toxique, ou une perte de charge inopportune, allez-savoir !
On le verra avec les volumes, sur nos routes.
Mais, je pense que les constructeurs savent très bien la nature délicate de ce matériau, et d’ici-là, ils vont le changer au profit d’autres matériaux plus rassurants … Ce qui d’ailleurs, simplifierait l’électronique de surveillance, et par là-même, réduirait le coût global de la batterie.
§
JP_Darwin,
Ce n’est pas un mythe !
Le li-MnO² est reconnu intrinsèquement dangereux.
OK, les incidents ne sont pas apparus en réseau, fort heureusement pour l’image du VE, mais lors des essais de qualifications des véhicules quand-même ! Je regrette, mais quand on donne un véhicule « bichonné » pour des qualifications, il ne devrait pas apparaitre le moindre défaut. Même dans les cas extrêmes prévus dans les modalités.
Les batteries de Renault ont bien été défaillantes lors des qualifications de charge rapide chez EDF.
Et ceci, deux fois de suite alors qu’elles auraient dû être irréprochables ! Ceci montre que pour avoir quelque chose de sûr en volume, il faut que cela soit déjà sûr par nature. En volume, on n’est pas à l’abri d’un problème qualité sur les sécurités intégrées à ces batteries. Il est là le danger. Les batteries LMP de Bolloré sont moins dangereuses intrinsèquement.
Et pour la comparaison avec un réservoir d’essence, ce n’est pas la même chose Byrazor !
Il faut déjà du feu autour pour faire « exploser » le réservoir. Sinon c’est vrai lors d’une fuite, on a un incendie graduel, nous laissant le temps de sortir. Dans la batterie, une défaillance ne se fera que localement sur quelques cellules au début, et sans alarme préalable, puis l’embrassement aux autres cellules se fera de façon exponentielle, voire explosive.
Quand à l’énergie, prenez une casserole et mettez-y 0.1L d’essence à l’air libre. Approchez une allumette, whoouff, belle flamme. Attention quand même, ne le faites pas !!!
Maintenant, vaporisez cette même quantité dans un volume de 1m3 d’air et allumez votre allumette, BOM, plus de vitre, plus de porte et on vous ramasse à la cuillère ! L’énergie en elle-même ne veut rien dire, le danger dépend de comment elle sera transformée et en combien de temps. Toujours la différence entre combustion et détonation !
§
Oui d’autant plus que comparativement, on oublie trop facilement qu’un reservoir d’essence transporte plus de 10 fois plus d’energie qu’une batterie! L’énergie dégagée par un reservoir qui prend feu et explose sera donc forcément plus importante que celle que dégagerai une batterie dans le même cas de figure.
Enfin pour moi, en résumé, c’est tout aussi dangereux de se ballader avec un 50 litres de pétrole au cul que 26kWh de batterie sous les fesses! Dans les deux cas, quand ça sent le roussi, tu saute de la bagnole :)
Il y a eu exactement 0 (zero) « incident » sur des voitures électriques de série en usage normal, sur environ 40 000 voitures electriques a batteries lithium vendues. Attention a ne pas entretenir le mythe de la batterie « dangereuse »…
Eh bien ….
C’a fait déjà 4 « incidents », … sur combien de voiture vendues ?
Que cela va-t-il donner rien que pour 500000 voitures, d’ici à 2020 ?
Les prédictions de défaillance des batteries de 1/10000, données par un chercheur du CNRS, sont-elles en train d’être vérifiées ?
§