
Chute des prix du cobalt, découverte de nouveaux matériaux et de technologies disruptives, construction d’usines … L’actualité du secteur des batteries pour véhicules électriques a été dense ces 2 derniers mois. Automobile-propre à compilé pour vous les infos les plus importantes
Cobalt : chute vertigineuse des prix et fermeture de mines
Lorsqu’à l’été 2018 le prix de la tonne de cobalt sur le LME (London Metal Exchange) atteignait un sommet de presque 80.000 €, certains experts prédisaient une pénurie prochaine de ce métal stratégique entrant dans la composition des électrodes de batteries. Ils pensaient que le cobalt allait continuer à s’enchérir et que cette situation risquait même d’entraver la croissance du marché des véhicules électriques. Pourtant c’est un phénomène inverse qui s’est produit depuis lors : le prix de la tonne n’a cessé de chuter pour s’afficher ce 14 août à 27.500 €, soit à peine le tiers de ce qu’il valait il y a un an.

Une dégringolade qui met en difficulté certains géants miniers comme Glencore, un des plus importants producteurs de cobalt au monde. Le groupe anglo-suisse vient d’annoncer un recul de 32% de ses résultats du 1er semestre 2019, ce qui a provoqué le plongeon de la cotation de ses actions en bourse, au plus bas depuis 2016. Dans la foulée, Ivan Glasenberg CEO de Glencore a communiqué son intention de fermer la mine de Mutanda au Congo, la plus grande au monde pour l’extraction de cobalt.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution. Ces dernières années, les producteurs de cobalt ont accru leurs capacités de production pour anticiper une croissance importante de la production de batteries lithium-ion, non seulement pour le marché de l’électromobilité (qui ne compte que pour 20 % de la demande) mais aussi pour les appareils nomades et l’électronique. Mais le marché de ces derniers est en perte de vitesse et la croissance de la demande ne se poursuit pas aussi rapidement que prévu. Les fabricants de cellules réduisent significativement la quantité de cobalt incorporée dans leurs électrodes. D’environ 50 % pour certains ; d’autres comme Tesla, son partenaire Panasonic ou Svolt, visent même la production de batteries sans cobalt. Le marché du cobalt est donc en surcapacité et la loi de l’offre et de la demande provoque logiquement la culbute des prix. Ce n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle pour le développement du véhicule électrique.
Découverte d’un matériau révolutionnaire pour les batteries du futur
La technologie des batteries à électrolyte solide est généralement considérée comme la prochaine disruption dans l’évolution des batteries lithium-ion. Elle promet une plus grande densité d’énergie et une sécurité renforcée puisqu’elle élimine le risque d’inflammation des cellules et par conséquent d’incendie des véhicules. Il subsistait toutefois un obstacle de taille à la mise au point d’une batterie solide performante : la faible mobilité des ions lithium dans les matériaux envisagés pour constituer cet électrolyte solide. Un défaut qui est synonyme de lenteur accrue pour la charge et la décharge de la batterie et qui ne correspond donc pas aux attentes du marché.
Une équipe internationale de chercheurs universitaires aurait toutefois découvert un nouveau cristal dont la structure permet une mobilité des ions lithium plus élevée que celle de tous les électrolytes pour batteries étudiés jusqu’à présent. Son nom : le triphosphate de lithium-titane ou LTPS dont la formule chimique est LiTi2(PS4)3.
Pour le professeur Geoffroy Hautier de l’UCLouvain (Belgique), membre de l’équipe de recherche, «ce nouveau matériau est capable d’augmenter la vitesse de charge et décharge d’une batterie, à une vitesse encore jamais observée». Autre atout de taille : la mobilité des ions dans ce cristal reste élevée même à très basse température (jusqu’à -253°C) ce qui laisse entrevoir des charges rapides même en conditions hivernales extrêmes.
Les scientifiques rappellent toutefois qu’il ne faut pas espérer l’arrivée sur le marché de batteries utilisant cette technologie avant plusieurs années. De nombreuses étapes doivent encore être franchies avant d’entamer leur industrialisation.

Une multiplication par 2 ou 3 de la densité énergétique des batteries ?
KeraCell, une startup de la Silicon Valley, affirme avoir mis au point une technologie pour la fabrication de cellules lithium-ion combinant un électrolyte solide, des anodes en lithium métal et une technique de fabrication par impression 3D. Selon son communiqué, la densité énergétique de ses batteries serait 2 à 3 fois plus importante et leur coût 2 fois plus faible que celles qui sont produites actuellement.
La société annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec Musashi Seimitsu Industry, un équipementier automobile japonais de premier rang. L’objectif est d’accélérer le développement et la commercialisation des nouvelles batteries.
KeraCell ne dévoile toutefois aucun détail technique concernant cette technologie…
Imec utilise les nanotechnologies pour développer une batterie Li-métal à haute densité
Imec est un institut de recherche inter universitaire en microélectronique et nanotechnologies situé à Louvain (Belgique). Ses scientifiques annoncent la mise au point de cellules pour batteries Lithium-métal « solides ». Ils utilisent un électrolyte en nanocomposite en combinaison avec une cathode standard lithium fer phosphate (LFP) et une anode en lithium métal pour développer une batterie dont la densité d’énergie est de 400 Wh/litre. Leur objectif est d‘atteindre 1000 Wh/l d’ici 2024.
L’innovation consiste à incorporer le nouvel électrolyte sous forme liquide. Ce n’est qu’après sa mise en place dans les pores des électrodes qu’il durcit et se transforme en solide. Le contact entre l’électrolyte solide et le matériau des électrodes poreuses est ainsi maximal, comme avec un électrolyte liquide.
Selon Imec, ces cellules peuvent être assemblées sur des chaînes de production pour batteries Li-Ion « légèrement modifiées ».
L’industrialisation du procédé mis au point pourrait donc être plus rapide que celle d’autres nouvelles technologies de batteries solides développées dans différents centres de recherche autour du monde.
Airbus des batteries : l’Europe comptera au moins 16 usines de production de cellules
Alors qu’il y a peu de temps la grande majorité des cellules pour les batteries lithium-ion des véhicules électriques étaient produites en Asie, l’Europe s’est réveillée à travers, notamment, le projet d’Airbus des batteries lancé par l’Allemagne et la France et auquel se sont ralliés depuis lors d’autres Etats européen. Ces derniers mois, les annonces d’investissements dans de nouvelles fabriques de production de cellules prévues en Europe se sont multipliées. L’ONG Transport&Environment a dénombré 16 usines déjà opérationnelles, en construction ou en projet. Les fabricants asiatiques comptent aussi se rapprocher de leurs clients européens.
Ainsi, Svolt Energy Technology, filiale du constructeur automobile chinois Great Wall, prévoit de développer des capacités de production mondiales totalisant 100 GWh d’ici 2025 et projette la construction d’au moins une usine en Europe. Le coréen SK Innovation vient d’annoncer la construction d’une 2e usine en Hongrie, le chantier de la première ayant déjà débuté il y a plus d’un an. Deux autres fabricants coréens, LG Chem et Samsung exploitent déjà une usine européenne, le premier en Pologne et le second en Hongrie également.
CATL accroît considérablement les investissements prévus pour son usine européenne de cellules
Il y a tout juste un an, CATL, le fabricant chinois de cellules pour batteries annonçait un investissement de 240 millions d’euros dans la construction d’une usine européenne. Prévue à Erfurt, en Allemagne, non loin de l’usine VW de Zwickau et de celle de BMW à Leipzig elle devait initialement avoir une capacité de production annuelle de 14 gigawattheures de cellules. Mais comme les constructeurs européens revoient presque tous à la hausse leurs objectifs de production de véhicules électriques, CATL modifie à son tour ses plans et annonce que l’entreprise consacrera 1,8 milliards d’euros dans cette usine. Soit près de 8 fois plus que le montant initialement prévu. Si ce plan se concrétise, l’usine européenne de CATL, une fois construite, devrait être la plus grande au monde, dépassant de loin la capacité de production de la Gigafactory 1 de Tesla.
Le chantier de construction débutera cet automne. Selon Matthias Zentgraf, responsable de CATL pour l’Europe, la première pierre sera posée en septembre.
Allemagne : 3 consortiums pour la construction de batteries seront subsidiés
Pour stimuler la production nationale de cellules de batterie, le ministère allemand de l’Économie financera trois consortiums pour un total d’un milliard d’euros. Jusqu’à présent, seule l’alliance formée par Peugeot, Opel et le fabricant français de batteries Saft s’est manifestée et est déjà quasi assurée d’obtenir un financement.
PSA lance la production de batteries en Slovaquie
Le groupe français PSA produira les batteries de ses nouvelles voitures électriques et hybrides dans son usine slovaque de Trnava où sera également assemblée la Peugeot e-208. Plus tard, des batteries seront également produites dans l’usine de Vigo en Espagne, plus proche du lieu d’assemblage de la e-Corsa à Saragosse.
Volkswagen financera l’augmentation des capacités de production de batteries en Europe
Après avoir annoncé une prise de participation de 20 % dans Northvolt (le constructeur européen de cellules pour batteries), le groupe VW déclare à présent être prêt à conclure des partenariats et à financer d’autres fabricants de cellules pour les convaincre d’accroître leurs capacités de production.
Prévoyant la production annuelle dans ses usines d’un million de véhicules électriques dès 2025, le groupe craint d’être bientôt confronté à une pénurie de cellules. «Tous nos fournisseurs ne sont pas convaincus de la rapidité avec laquelle se fera la transition vers la mobilité électrique » déclare-t-il. « Pour cette raison, Volkswagen propose d’apporter son soutien à ses partenaires, par exemple en préfinançant des outils de production et en partageant le risque entrepreneurial dans une coentreprise ».
Volvo utilise pour ses batteries du cobalt recyclé et s’assure de sa provenance par la blockchain
Le cobalt utilisé dans les batteries des véhicules électriques a mauvaise presse. Les principales réserves de ce métal stratégique se situent en République du Congo où des mines artisanales exploitent des enfants. Certains utilisent cet argument pour ternir l’image « verte » de la voiture électrique. Plusieurs géants de l’automobile comme BMW, Ford et le groupe VW ont déjà pris des mesures pour garantir la transparence de leur chaîne d’approvisionnement et s’assurer que le cobalt présent dans leurs batteries est extrait dans des conditions durables et respectueuses des droits de l’homme. Ils utilisent à cet effet la technologie de la blockchain comme le font déjà depuis tout un temps des entreprises du secteur alimentaire pour tracer l’origine de leurs matières premières.
Volvo cars, propriété du géant chinois Geely vient de révéler à son tour les efforts entrepris pour maîtriser ses approvisionnements en cobalt. Le constructeur utilise en priorité du cobalt produit par une usine de recyclage en Chine et incorporé dans les cellules de batterie fabriquées par CATL. Volvo utilise également la blockchain pour contrôler cette chaîne logistique. « Nous avons suivi le cobalt d’une usine de recyclage chinoise jusque notre usine d’assemblage de Zhejiang sur une période de deux mois », a déclaré Volvo, ajoutant que son objectif était « une transparence et une traçabilité totales ».
Volvo a également annoncé s’être associé à Ford, IBM, le fabricant coréen de cellules LG Chem et le producteur chinois de cobalt Huayou Cobalt dans le cadre d’un sourcing « responsable » de cobalt. Ce consortium est accompagné par RCS Global, une société d’audit et de certification de matières premières produites de façon éthique et durable.
Des batteries usagées de véhicules électriques pour du stockage d’électricité dans les pays en développement
En utilisant les batteries usagées de véhicules électriques, des chercheurs de l’Université de Warwick ont mis au point un petit système de stockage d‘électricité transportable destiné aux applications hors réseau dans les pays les moins avancés ou les communautés isolées. Chaque unité a une capacité d’environ 2 kWh et peut alimenter «un petit magasin, une ferme ou un groupe d’habitations isolées».
Les scientifiques ont dû relever plusieurs défis pour préserver la capacité de charge des batteries usagées tout en réduisant leur coût et en facilitant leur maintenance. Entre autres choses, les cellules lithium-ion doivent être protégées contre les surcharges et les décharges profondes. Ils ont notamment cherché à rendre compatibles des cellules de différents fabricants. L’équipe a conçu un nouveau système de gestion de la batterie (BMS) qui n’utilise que des composants standard et bon marché. Cette batterie peut être rechargée par des chargeurs d’ordinateurs portables de seconde main.

https://www.presse-citron.net/cette-borne-de-recharge-pourrait-resoudre-le-probleme-de-la-voiture-electrique/
Voilà une initiative très interessante pour la recharge électrique en surface: des bornes rétractables
La mondialisation continue à vitesse accélérée avec des usines européennes dans les pays aux plus faibles revenus : Hongrie, Pologne, Slovaquie… ca fini comment pour les français ? des taxes encore plus élevées pour ce qui reste de contribuables en etat de payer mais qui n’arrivent pas à compenser les pertes de revenus fiscales des ces usines partis ailleurs . Qui financent les services publiques , hopitaux, police,justice , armée ?
Avant on avait les taxes douanières qui empêchaient ça , mais aujourd’hui on est tout nu
L’avenir
Sans aucn doute
Et les rumeurs de Samsung qui sortirai une batterie au graphene dans 2 ans
En copro l’accès à la borne de recharge c’est 40€/mois. Les commentaires l’oublient un peu.
Personnellement, et en ville je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, je dépense moins de 50€ par mois d’essence.
Donc le gain financier n’y ait pas. Ni le gain écolo d’ailleurs car à partir du moment où il faut payer son carburant par abonnement autant l’utiliser et ne plus prendre les transports en commun.
La culbute des prix: Fig. et fam. COMMERCE. Faire la culbute, vendre une marchandise le double de son prix d’achat. La culbute des prix.
Cette expression est donc totalement inappropriée dans cet article puisqu’il s’agit de la chute des prix.
Seul problème, la Chine finance aussi les usines de batteries en Europe, et donc une part non négligeable des produits finis, s’en vont en Chine….
J’ai l’impression qu’il y a plein de projets d’usines de batteries en Europe, mais aucune en France. Pourquoi ?
Cerise sur le GAT-tôt : une invention d’un nouveau MOTEUR ELECTRIQUE très performant et ne nécessitant pas de rapport de boite de vitesse entre le moteur et les roues : https://newatlas.com/linear-labs-hunstable-electric-motor/60974/
Ils accélèrent au moment où on pourrait commencer à penser à ralentir ! Pour les thermiques, un réservoir plus gros n’a jamais été un argument de vente car une autonomie de 500 ou 600 km est largement suffisante et on y est presque avec une électrique, sauf sur autoroute, mais dans ce cas on peut facilement s’arrêter toutes les 2 heures. Par contre c’est dommage qu’on ne puisse pas stocker plus d’électricité en stationnaire de façon à pouvoir remplacer par exemple une cuve à fioul par des batteries et pour un prix pas trop élevé. Dans votre article il manque de signaler la bonne idée chinoise d’électrification complète des bus avec des batteries lithium phosphate de fer qui ont un bon rapport qualité prix mais qui sont un peu trop lourdes pour les voitures.
Très bien tout cela, maintenant pour que je puisse remplacer mon VT par un VE, il ne manque plus que é ou 3 petites choses:
1) Standardisation des réseaux de charge avec des bornes suffisantes (type stations à carburant), et paiement par carte bancaire.
2) 500 km d’autonomie réelle (et pas de blabla), avec possibilité de tracter une remorque ou caravane.
Et à ce moment la je mettrais mon VT à la casse.
Excellent article!
» triphosphate de lithium-titane ou LTPS dont la formule chimique est LiTi2(PS4)3. »
PS4 c’est une console de jeux. Le phosphate, c’est pas plutôt PO4? :-)
Oui, il faut que les gens calcul. Une auto électrique coûte en électricité 1 a 2€ au 100km soit 1 a 1,5 litre de carburant fossile. Donc après 100000kms vous avez économisé 5000€ à 10000€. Donc mon Kona acheté 31000€, autonomie entre 400 et 500kms batterie garantie 200000kms sans location de batterie me coûtera en fait 20000 a 25000€. Sachant qu’il n’yba aucune maintenance à faire, pas de freins, disque, vidange, filtre, bougies, courroie etc… Même un Logan commence a coûter plus cher, euh si elle dépasse les 200000kms. Le Kona pouvant sûrement en faire 400000 voir 600000kms… Âpres une Ion et une Leaf 30, je nage dans le bonheur avec mon Kona 64kwh seul regret l’impossibilité de tracter.
Merci Bernard Deboyser pour votre témoignage et votre expérience serieuse. Ça change des autres frileux qui dénigrent les VE avec force et mauvaise foi ! Je rajoutera ceci :
Effectivement les Véhicules Electriques polluent quasi pareillement que les thermiques, si l’on compte l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à toute la vie du véhicule. Cependant on déplore 48 000 morts par an en France, car la pollution des particules ultra fines tue plus que l’alcool (et moins que le tabac : 73 000 morts/an) ! SVP, lire le rapport accablant de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) qui confirme l’effet néfaste pour notre santé des particules fines dans l’air extérieur : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra.pdf
Les particules fines sont considérée responsable de 145 décès par an à Grenoble (soit 5,6% des décès) et de 16 cas de cancers du poumon durant la période 2015-2017, et de respectivement 531 décès et 65 cas de cancers du poumon à Lyon pour la même période.
La pollution tue environ trois fois plus d’humains que le sida et cause environ 6 millions de morts par an et progresse… (Aurélien Barrau dans Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité).
En outre, les VE sont bien plus sécurisants (accélérations franches), bcp moins bruyants et ne puent pas ! Les recharges sont gratuites : il suffit de se brancher sur une borne gratuite (carte SYDESL=1€/an). D’autre part, arrêtez de dire n’importe quoi concernant l’autonomie, vous n’y connaissez strictement rien en matière de véhicule électrique, vu que vous n’avez pas les moyens d’en conduire un ! SVP informez-vous des faux à prioris, ici : https://www.peugeot.fr/news/conseils/brisons-les-mythes-sur-l-electrique.html?utm_source=NL&utm_medium=EML_BEX&utm_campaign=AP_FR_Newsletter-Juillet_other_brand_Newsletter_EML_BEX_C_TF&utm_content=image-electrique&ddm1_psa=undefined
Ce n’est pas parce que vous n’êtes ni convaincus, ni objectifs, qu’il faut dégouter les indécis : Les détracteurs, vous êtes des médisants jaloux, et des lavedus.
Perso, la E208 est ma deuxième voiture électrique… comme l’essayer c’est l’adopter… j’ai commandé ma E208 sur internet et j’ai obtenu 12% de réduction par rapport au prix TTC des concessionnaires, soient 4500€ de rabais pour une superbe GT Line suréquipée de sièges avant chauffants, du régulateur adaptatif et de la surveillance d’angles morts (de série sur la GT). Autrement dit, j’ai gagné 2 finitions ! Mais rien ne vous empêche de dépenser plus… et de médire davantage.
Coût d’un VE : Richard Ramos, député du Loiret, préconise la location d’un véhicule électrique, dont le coût est identique (voire moindre puisque carburant et entretien sont moindres) aux thermiques.
Pourquoi les constructeurs sembles si emballés par les VE ? Les constructeurs automobiles européens se préparent à des amendes colossales : Si les marques ne respectent pas les émissions de C02 selon un schéma kafkaïen (normes européennes de plus en plus strictes) elles s’exposent en 2020 à des pénalités annuelles de 500 millions d’euros au minimum. C’est pour cela que les constructeurs sont obligés de proposer des véhicules électriques, afin de réduire leurs amendes !
Continuez d’acheter des thermiques bruyants et fumants… et dénigrez les VE, en toute mauvaise foi ! Rira bien qui rira le dernier… Que vous l’acceptiez ou non, la transition est en marche, et le moteur thermique, en sursis : Dans les pays nordiques les véhicules thermiques seront interdits à la vente en 2025 ou 2030, en Europe aussi … mais en France en 2040 : https://www.linfodurable.fr/environnement/voitures-thermiques-ces-lieux-ou-vous-ne-pourrez-plus-circuler-en-2030-7037. En Norvège 60% du parc automobile est électrique … il n’y a aucun problème de super-recharge. Si en France on n’a que 1,7% de VE et des bornes HS, c’est qu’on n’est pas doué et qu’on s’en fiche ! En Norvège les VE sont exonérés de taxes, des péages d’autoroute et ferry, et ont le droit de circuler sur les voies de bus. L’énergie des Norvégiens est propre et renouvelable à 95% … on ferait bien de s’en inspirer, au lieu de croire (à tort) qu’on est les meilleurs !
Aujourd’hui, 4 millions d’automobiles électriques circulent dans le monde. Selon les estimations du Joint Research Center, le nombre de véhicules atteindrait 50 à 200 millions d’ici à 2028, et jusqu’à 900 millions en 2040.
RDV en novembre, quand j’aurai cette magnifique e208 bleu vertigo, une lionne qui en a ! CQFD.
Pour les férus d’infos sur la 208 toutes versions, un PDF complet : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/41055/peugeot-new-208-250219-infopresse-fr-0.pdf
Les énergies renouvelables, dans lesquelles l’Allemagne a massivement investi donnent d’excellents résultats : 21 % de son l’électricité provient déjà du solaire, de l’éolien et de la biomasse, et cette proportion doit passer à 35 % en 2020 et 80% en 2050 : https://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120529trib000700874/quand-le-solaire-allemand-remplace-vingt-centrales-nucleaires.html
Jean Marc Jancovici, polytechnicien fondateur de Carbone 4 :
Le surplus de CO2 qu’on a déjà mis dans l’atmosphère aujourd’hui, si on n’arrêtait d’émettre demain matin, il faudrait attendre plus de 10 000 ans pour que l’atmosphère revienne à son niveau initial. Alors je suis désolé d’être caricatural mais j’en ai marre qu’on vienne me faire chier avec des déchets nucléaires qui au bout de quelques siècles perdent l’essentiel de leur radioactivité, alors qu’avec le changement climatique on est en train de mettre en œuvre à l’échelle de la terre dans son ensemble, quelque chose de susceptible de déclencher la guerre partout, avec une non réversibilité de 10 000 ans ! : https://m.youtube.com/watch?v=JV2XPq-SmDk
Nos élus et décideurs français feraient bien de s’inspirer des modèles pérennes au lieu de persister à continuer dans l’exception Française qui contribuera à notre décadence…
Force est de constater que la France était le pays des lumières; maintenant certains étages supérieurs résident dans l’obscurité… triste constat !
Merci pour cette compilation. Enfin un très bon articles journalistique.
2025 semble se dessiner comme une étapes technologique importante pour le VE
Parier que les VT représenteront encore 98% des ventes en 2025 est de plus en plus inconscient.
Va sérieusement falloir se bouger :
– sur le plan produit chez PSA et Renault
– sur le réseau de recharge pour l’Etat
Il n’y a d’ailleurs pas que le cobalt qui « paie » la croissance en baisse du VE: le cours du lithium est également en forte baisse, mettant ses producteurs en difficulté. Ceux ci avaient anticipé une très forte croissance, et veulent être prêts… Mais trop tôt pour le moment: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/green-business/voiture-electrique-l-industrie-du-lithium-en-surcapacite-825230.html
Bien joli tout ca mais ca fait 10 ans que je vois des annonces de ce genre et que voit on dans les rues ? Rien ou presque a part quelques autos électriques hors de prix et d’autres avec une autonomie ridicule qui pèses des tonnes a des prix fous . J’y crois malgré tout mais avec ces normes qui bloquent tout le vrai départ n’est pas encore donné . Les politiques ne comprenant en plus rien a rien ca n’arrange rien . En attendant on se fait enfumer par des mazouts toujours plus polluants d’année en années .
Merci pour ces infos relatives aux batteries.
Un peu en marge, ce nouveau concept de moteur électrique pourrait sembler intéressant.
https://newatlas.com/linear-labs-hunstable-electric-motor/60974/
Quelqu’un dispose-t-il d’une analyse critique plus complète?
Super intéressant
Merci beaucoup pour ces points d’étape toujours très intéressants! Ça nous change des pseudos « articles » sur Tesla et son fan club…