La prochaine Kia Soul EV devrait gagner légèrement en autonomie avec un nouveau pack 30 kWh autorisant jusqu’à 250 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
Révélée par le site internet Kia-World, l’information émane d’un document envoyé par Kia à une concession allemande annonçant que la capacité « utile » de la batterie du Soul EV devrait passer de 27 à 30 kWh pour le modèle 2018.
En termes d’autonomie, ces trois petits kWh supplémentaires devraient permettre de faire passer l’autonomie à 250 kilomètres en cycle NEDC, soit environ 18 % de plus que les 212 kilomètres annoncés par le modèle actuel.
Sur le plan technique, ce sont de nouvelles cellules qui permettront de réaliser ce léger gain d’autonomie. Au total, le nouveau pack du Kia Soul EV devrait peser 23 kilos de plus que l’ancien et compter 200 cellules. Ci-dessous, un tableau comparatif entre les deux packs.
Kia Soul EV | Kia Soul EV 2018 | |
Capacité | 75 Ah | 80 Ah |
Poids de la batterie | 277 kg | 290 kg |
Voltage | 360 V | 375 V |
Nombre de cellules | 192 | 200 |
Concrètement, le Kia Soul EV 2018 devrait être disponible à la commande d’ici la fin de l’année.
Si le choix technique d’une batterie 30 kWh se confirme, ce nouveau Soul EV risque de faire pâle figure face aux derniers modèles qui frôlent ou dépassent désormais les 300 kilomètres d’autonomie NEDC. A ce compte là, difficile de prédire un grand avenir à cette nouvelle génération de Soul EV. A moins que le constructeur coréen parvienne à diminuer ses prix de ventes pour créer un produit d’appel et se différencier de la concurrence.
A lire les modifications de la batterie, il semble que KIa ai juste ajoute des modules à peine plus performants pour augmenter le voltage donc la capacité et l’encombrement mais ce n’est pas uen vrai évolution des 192 batteries avec une ration KW/Kg vraiment plus performant !
Ca veut aussi dire que la batterie change de forme donc quid d’un upgrade batterie lorsque nos KIA actuels auront une batterie hors garantie de faible capacité restante, on ne pourra plus la remplacer par une plus récente faute d’incompatibilité physique et on jettera le SOUL EV à la casse ?
Vivement septembre qu’on arrête de parler en NEDC :)
Donc du lipo=lithium ion polymère
Les autres constructeurs utilisent du lithium ion cobalt manganèse comme la Leaf LiMnCo. Il y a aussi le lifepo4 utilisé par les petits constructeurs comme Aixam.
Franchement, je suis très déçu… moi qui attendait pour changer ma zoe (3,5 ans et 67000km) par le soul. Mais j’attendais une autonomie réellement plus grande.
Perso que ça soit avec 30 ou même 20kWh, et un peu dans la même catégorie que ce Kia Soul, j’adorerai avoir un Citroen Cactus électrique (pas la version Mehari hein).
Moins d’une tonne, confortable et silencieux (la nouvelle version qui arrive), et si possible avec un prix hyper bas (petite batterie oblige) ou aussi bas que la thermique, je me jèterai dessus =)
Je pense qu’ils temporisent pour voir ce qu’il se passe avec le Chademo … maintenant que la IoniQ Electric n’est fabriqué qu’en format CCS (aussi bien en Asie qu’ailleurs).
Avant, le Chademo était encore posé : plus maintenant chez Kia/Hyundai.
Comme le constructeur veut surement implanter les aides (obligatoires) de la Hyundai IoniQ, il est aussi probable que ça soit un effet de cette temporisation … de voir ce que Nissan/Opel vont faire en 2018 puis de suivre gentillement.
8 cellules ne pèsent pas 23kg.
Par contre, le renfort du coffre à batterie pour supporter le poids d’un pack de 42kWh réel, ça oui … c’est nécessaire.
ah ah ah, j’adore les coréens.
Vous voulez dire:
« face aux derniers modèles qui frôlent ou dépassent désormais les 400 kilomètres d’autonomie NEDC »
Après il y a des gens qui n’ont pas besoin de plus d’autonomie, et si elle est bien placée niveau tarifs, avec les qualités qu’on lui connait il n’y a pas de raisons pour qu’elle ne se vende pas aussi bien que le model précédant, qui il y est vrai ne c’est pas beaucoup vendu.
Quel gâchi. Avec du 40 kWh ils auraient pu avoir un joli succès pour ce VE tellement méconnu alors qu’il est super fun je trouve.
@kia: Si vous refaite une update dans 3 ans (si le modèle existe toujours…), passez au 60 kWh directement svp.
Modèle 2018 qui « arriverait à la fin d’année » : trop tardif. Faut qu’il arrive plus tôt que fin 2017 sinon à quoi bon ? sauf à bien baisser le prix…
13 kg de plus pour 3 kWh de gagner
pour comparaison, la Zoe c’etait 40 kg de plus pour 19 kWh
pour 2018, ça fait un peu leger
j ai peur pour la ioniq qu il mette a jour la batterie avec 3 ou 4 kWh de plus
Mieux que rien. 3 kWh utiles (soit 15 à 30 km en+ réellement) qui peuvent faire la différence sur grand trajet quelquefois.
Mais faut pas que le prix augmente, au contraire il doit être encore plus compétitif.
C’est pas beaucoup, mais c’est très bien que le VE progressé régulièrement en autonomie. 30 kWh base minimum et 60 kWh la future norme c’est bien colles sur l’Ampera E.
Bravo à Kia car l’avantage de leur batterie c’est une perte de performance moindre l’hiver comme sur la Ioniq. Et c’est un point important de savoir bien traiter ce problème quelques soient les solutions techniques apportés.
Les VE progressent est cela est Super.
Et sinon niveau puissance RÉEL ça donne quoi?
« Aller loin c’est bien mais y aller vite c’est mieux » – KRZ
en Allemagne le prix augmente de 600€ pour le 30kWh
Celà aurait dû être la configuration à sa sortie, mais faute de batteries en nb suffisant, ils ont dû limiter le pack. Donc c’est une petite amélioration mais plutôt rapide, donc un bon point, surtout avec l’amélioration du rendement. Si le prix n’augmente pas et les volumes décollent enfin, c’est tout bon. Les 60kWh ne sont pas encore la norme et ne pas oublier que la Zoé 40 est plus chère que l’ancienne, et ça ce n’est pas la bonne direction à prendre pour le VE…
??? la j’avoue que je comprends pas….il aurait pu quand même, ne serais ce qu’en option, proposer une batterie 36 ou 42 non?
il ont peur de concurrencer la ioniq ?
en roulant un peu eco avec le soul actuel
on arrive au 200km
avec le futur faire 200km en roulant « normal » ca me va
surtout que j’adore ce VE
prochainement ( 2 mois) mon soul sera a vendre il est gris et aura entre 6 et 7000 km
état neuf et batterie encore a 110 %
au cas ou
Je serais curieux de connaitre le futur prix : peut-être qu’il va baisser ( de 18% :) ?) auquel cas le véhicule, avec son augmentation d’autonomie de 18%, devient intéressant !