Interrogé par The Detroit Bureau, Henrik Fisker, patron de la marque éponyme, a annoncé que sa future berline électrique, la Fisker eMotion, sera équipée d’un pack batteries de 145 kWh autorisant plus de 600 kilomètres d’autonomie.
Faire mieux que Tesla semble être un véritable leitmotiv pour Henrik Fisker. Interrogé par The Detroit Bureau, le patron de Fisker Inc vient d’annoncer que sa future berline électrique eMotion embarquera 145 kWh de batteries, soit 45 % de plus que la plus performante des Model S.
Abandon du graphène
Après avoir un temps annoncé l’utilisation d’une batterie à base de graphène présentée comme révolutionnaire, le constructeur change son fusil d’épaule pour adopter une technologie plus traditionnelle avec un pack fourni par le coréen LG Chem qui équipe déjà la Chevrolet Bolt ou la Renault Zoé.
En termes d’autonomie, le constructeur revendique un chiffre théorique de 640 kilomètres en cycle EPA, soit environ 30 % de plus qu’une Tesla Model S P100D. Fonctionnant en 800 volts, ce pack batteries pourra faire appel à des charges avec de fortes puissances. Sur ce point, Fisker précise être en discussion avec le groupe ABB pour développer des chargeurs de nouvelle génération capables de récupérer 200 à 300 miles d’autonomie (320 à 480 km) en 30 minutes de charge.
La Fisker eMotion sera présentée en détails le 17 août prochain avant une mise en production prévue pour 2019. La Fisker eMotion sera-t-elle pour autant une grosse concurrente pour la Model S ? Pas certain, Henrik Fisker précisant ne pas chercher de « gros volumes ». Sur la partie production, le constructeur ne vise pas la construction d’une nouvelle usine mais plutôt une installation sur un site existant. « Nous examinons deux installations existantes et prendrons une décision d’ici la fin de l’année » a indiqué le patron de la marque.
Commentaires
Promettre du Graphene révolutionnaire, puis du solid-state pour finir par annoncé une techno Li classique sans préciser ni le volume ni le poids de la batterie, c'est juste du foutage de gueule ! Grillé Fisker ... Next !
exakk pas cool de faire du marketingecolo et finir surune techno super classique.. si c'est pour copier faut que ceux soit mieux pour moins cher car y'a moins de cout de R&D..
145kWh là dedans ?!! Pour une voiture qui ressemble à la Model 3, ça parait complètement dingue. Aussi j'ai comme l'impression (vu le capot avant) que cette voiture n'aura strictement aucuns coffres (ni devant ni derrière) pour faire rentrer tout ça.
Du reste, toutes ces annonces de course à la puissance concernant les chargeurs me laissent penser encore une fois qu'Elon nous réserve du très lourd, dans le genre 500kW. Ce qui serait censé vu que Tesla annoncera dés Septembre son premier poids lourd.
Impatient de découvrir tout ça en tout cas.
Les véhicules électriques ont la faculté de rassembler ceux qui ont la fibre écologique, les passionnés de techniques & de techno, d'autres qui intéressent à l'aspect économique, pratiques ou esthétique & enfin les férus de hautes performances.
Malgré des attentes variées, les meilleurs constructeurs arrivent à faire consensus autour de leur model (la faute est là exprès) mais dans le cas de la Fisker, on y est toujours pas.
Stop à la grisaille automobile !
http://huber.unblog.fr/
Plus de 20kWh/100km en cycle EPA, ça commence à faire beaucoup. C'est pas parce que les capacités de batteries augmentent qu'il faut se relâcher sur la consommation énergétique du véhicule (trainée, poids, rendement moteur etc.).
Vu la forme incroyablement aérodynamique (surtout la partie arrière), je suis sur que la Fisker va avoir un encore meilleur Cx que la Model S où la Model 3! Donc je ne vois pas où est le relâchement...
Oui, le changement de cap intempestif de la batterie "de la mort qui tue" en graphène vers la technologie utilisée par le rival Tesla a eut le pendant de devoir se tourner vers ce que le marché offre au prix le plus abordable pour pouvoir faire tenir sa voiture à 400 miles EPA dans une fourchette raisonable de prix.
Résultat: 145 kWh contre 100 kWh pour la Model S 100D, qui donne 640 km d'autonomie (annoncée mais pas encore validée officiellement) contre 560 km d'autonomie EPA validée. Ce qui montre une efficience bien moindre de la batterie et/ou de la voiture, puisqu'une augmentation de 45% de la charge de batterie ne donne qu'une augmentation de 15% de l'autonomie, avec en plus une différence de taille, le coffre de la Tesla S étant beaucoup plus grand que celui de cette Fisker, apparament.
De plus, la Tesla utilise une batterie en fin de vie, technologiquement parlant, (cellules 18650), il est donc plus que probable que Tesla va sortir une nouvelle version de la S l'an prochain ou en 2019 avec des batteries beucoup plus efficaces (ne serait-ce que pour augmenter la differenciation avec le model 3), ce qui rendra la Fisker encore moins efficace que la Tesla, à batteries d'égales capacités ou à autonomies égales.
Oups, la Tesla S100D, c'est 335 miles, soit 540 km et non 560, cela donne une différence de 20% et non de 15%, ce qui ne change pas l'argumentaire.