Interrogé par The Detroit Bureau, Henrik Fisker, patron de la marque éponyme, a annoncé que sa future berline électrique, la Fisker eMotion, sera équipée d’un pack batteries de 145 kWh autorisant plus de 600 kilomètres d’autonomie.
Faire mieux que Tesla semble être un véritable leitmotiv pour Henrik Fisker. Interrogé par The Detroit Bureau, le patron de Fisker Inc vient d’annoncer que sa future berline électrique eMotion embarquera 145 kWh de batteries, soit 45 % de plus que la plus performante des Model S.
Abandon du graphène
Après avoir un temps annoncé l’utilisation d’une batterie à base de graphène présentée comme révolutionnaire, le constructeur change son fusil d’épaule pour adopter une technologie plus traditionnelle avec un pack fourni par le coréen LG Chem qui équipe déjà la Chevrolet Bolt ou la Renault Zoé.
En termes d’autonomie, le constructeur revendique un chiffre théorique de 640 kilomètres en cycle EPA, soit environ 30 % de plus qu’une Tesla Model S P100D. Fonctionnant en 800 volts, ce pack batteries pourra faire appel à des charges avec de fortes puissances. Sur ce point, Fisker précise être en discussion avec le groupe ABB pour développer des chargeurs de nouvelle génération capables de récupérer 200 à 300 miles d’autonomie (320 à 480 km) en 30 minutes de charge.
La Fisker eMotion sera présentée en détails le 17 août prochain avant une mise en production prévue pour 2019. La Fisker eMotion sera-t-elle pour autant une grosse concurrente pour la Model S ? Pas certain, Henrik Fisker précisant ne pas chercher de « gros volumes ». Sur la partie production, le constructeur ne vise pas la construction d’une nouvelle usine mais plutôt une installation sur un site existant. « Nous examinons deux installations existantes et prendrons une décision d’ici la fin de l’année » a indiqué le patron de la marque.
Promettre du Graphene révolutionnaire, puis du solid-state pour finir par annoncé une techno Li classique sans préciser ni le volume ni le poids de la batterie, c’est juste du foutage de gueule ! Grillé Fisker … Next !
145kWh là dedans ?!! Pour une voiture qui ressemble à la Model 3, ça parait complètement dingue. Aussi j’ai comme l’impression (vu le capot avant) que cette voiture n’aura strictement aucuns coffres (ni devant ni derrière) pour faire rentrer tout ça.
Du reste, toutes ces annonces de course à la puissance concernant les chargeurs me laissent penser encore une fois qu’Elon nous réserve du très lourd, dans le genre 500kW. Ce qui serait censé vu que Tesla annoncera dés Septembre son premier poids lourd.
Impatient de découvrir tout ça en tout cas.
Les véhicules électriques ont la faculté de rassembler ceux qui ont la fibre écologique, les passionnés de techniques & de techno, d’autres qui intéressent à l’aspect économique, pratiques ou esthétique & enfin les férus de hautes performances.
Malgré des attentes variées, les meilleurs constructeurs arrivent à faire consensus autour de leur model (la faute est là exprès) mais dans le cas de la Fisker, on y est toujours pas.
Stop à la grisaille automobile !
http://huber.unblog.fr/
Plus de 20kWh/100km en cycle EPA, ça commence à faire beaucoup. C’est pas parce que les capacités de batteries augmentent qu’il faut se relâcher sur la consommation énergétique du véhicule (trainée, poids, rendement moteur etc.).
« Fonctionnant en 800 volts »
CCS (Combo) avec 800 V existe déjà. Porsche l’utilisera dans sa voiture Mission E. Porsche a installé un premier système de chargeur pour CCS 350 kW / 800 V (jusqu’à 950 V) à Berlin 2017-07-14.
https://www.electrive.net/2017/07/14/weltpremiere-800-volt-ladepark-von-porsche-in-berlin/
Je pense que Porsche a déjà commencé maintenant pour acquérir une expérience de compatibilité avec les voitures actuelles ~400 V et pour support de l’essai des prototypes.
@Michael TORREGROSSA: Quand viendra un article sur le chargeur Porsche CCS 350 kW chez Automobile-Propre?
la norme 800v DC est officielle, elle est utilisée pour les bus électriques en corée (du sud) actuellement (oui, c’est en service et fonctionnel).
le connecteur Chademo est le même mais la communication empêche toute erreur … de borne (si on branche un chademo 400v DC sur un bus électrique 800v DC, la borne indique juste que la tension est trop haute pour accepter le raccordement).
A noter qu’avec un contacteur de puissance série/parallèle, il est assez aisé de passer de 800v DC à 400v DC pour utiliser une borne classique 500v DC Chademo (oui, les bornes de charge Chademo sont prévues pour aller jusqu’à 500v).
Esthétiquement je la trouve pas mal, mais vous imaginez ca en France ?
Quel type de recharge ? 145Kwh c’est complètement abusé, c’est pour montrer kicéki a la plus grosse ?
Putain c’est moche !!!!!!!!
Pourquoi ses fameuses batteries graphéne mettent si longtemps à venir sur le marché…??
on en parle depuis des années (2009/2010 si je ne me trompe pas) ….