Cet après-midi, je peste devant ma télévision. Prévenu par le SMS d’un proche qu’une émission sur la voiture électrique est diffusée sur France 2, je me suis empressé d’allumer ma boite à image en espérant ne pas être à nouveau déçu…
Le début du sujet de l’émission « Tout compte fait » présente les avantages et les inconvénients des voitures électriques d’une façon plutôt équilibrée. Je suis même heureux de reconnaître Automobile-Propre et ChargeMap sur quelques images ! Pourtant, après quelques minutes, la journaliste indique qu’elle va tester l’autonomie de la Renault ZOE. Et là tout bascule.
Las, je lance à ma femme : « Tu crois qu’ils vont nous refaire l’escroquerie intellectuelle qui consiste à essayer de reproduire l’autonomie NEDC ? ». Un scénario que nous avons vu dans de nombreux reportages télévisés ces dernières années. Les journalistes déclarent qu’ils vont tester l’autonomie d’une voiture électrique en essayant d’atteindre l’autonomie NEDC annoncée par le constructeur. L’objectif ? Atteindre le sensationnel en tombant en panne de batterie et en démontrant que le constructeur n’est pas honnête quand il annonce l’autonomie de ses voitures.
Une fois encore, ce scénario se répète. Notre brave journaliste tombe en panne de batteries et pire, ne peut pas recharger sa ZOE chez un particulier à cause d’un problème de mise à la terre de l’installation électrique (un vrai problème avec le chargeur de la ZOE, reconnaissons-le).
Je peste devant ma télévision. Pourquoi est-ce qu’ils nous refont le coup de la panne de batteries à longueur d’année ? Pourquoi décrédibiliser ces véhicules qui ont pourtant tellement d’autres vertus ? Pourquoi chercher le buzz à tout prix, même sur une chaîne du service public ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la voiture électrique, je rappelle que l’autonomie NEDC est l’autonomie obtenue selon un cycle de mesure défini pour les voitures thermiques et qui est loin de représenter l’autonomie réelle d’une voiture électrique. J’explique tout cela dans la vidéo suivante :
Voir les autres vidéos pour comprendre l’autonomie des voitures électriques
Constructeurs automobiles ou journalistes, à qui la faute ?
La démarche de la journaliste qui réalise ce reportage est malhonnête. Lors des essais presse, où Automobile Propre était présent, elle a été briefée par Renault sur les subtilités de l’autonomie d’une voiture électrique et sur le fait qu’il y a des différences entre le cycle NEDC et la vie réelle. Une précision qui n’est pas mentionnée dans ce reportage…
Un oubli étonnant d’autant que la journaliste nous explique qu’elle a « tenu à régler son voyage » (habituellement défrayé par les constructeurs) pour convaincre de sa neutralité…
Au lieu de faire de la pédagogie et d’expliquer ces différences, elle est tombée dans le piège du sensationnel. Après tout, il faut bien rendre le reportage un peu plus piquant pour conserver le téléspectateur devant son écran. Quitte à tomber dans les clichés et à ne pas informer complètement le public.
Pour autant, les journalistes qui choisissent cet angle pour leurs sujets sont-ils les seuls responsables ? Pas tout à fait. Les constructeurs de voitures électriques et leurs équipes publicitaires ont aussi leur part de responsabilité.
Une démarche publicitaire qui ne convient pas
À mon sens, quand Renault communique sur les 400 km d’autonomie de la ZOE, c’est une erreur. Il est clair qu’il n’est pas possible d’obtenir une telle autonomie dans des conditions de circulation normales. Renault le sait. Tous les constructeurs le savent. Tous les conducteurs de voitures électriques le savent.
La course à l’autonomie agite le petit monde de la voiture électrique et tous les constructeurs communiquent à grand renfort de marketing sur cette fameuse autonomie NEDC qui n’a pas de sens. La responsabilité est collective.
Quel est donc le constructeur qui aura le courage de faire vraiment de la pédagogie dans ses publicités ? Qui osera expliquer au grand public les subtilités de l’autonomie pour l’aider à mieux comprendre ?
Car pour l’instant, ce genre de reportage est catastrophique pour l’image de la voiture électrique et ne donne certainement pas envie à nos concitoyens d’acheter ces véhicules. Il entretien ce fameux « problème de l’autonomie » dans l’esprit des gens alors qu’il n’a pas lieu d’être dans bien des cas, encore plus avec un véhicule comme la nouvelle ZOE.
Il est temps que les constructeurs et les médias changent de discours et fassent preuve de pédagogie autour des voitures électriques au lieu de se laisser aller au sensationnel dans leur marketing ou dans leurs sujets. À bon entendeur…
Plus d’infos :
– Revoir le reportage de France 2
– Relire nos articles publiés en réaction à des reportages similaires depuis 2013
Le problème n’est pas seulement « voiture propre » mais production énergétique propre: de quelque source qu’elle provienne. Ainsi, il faut tenir compte de l’origine de la source ! Actuellement le seule qui pourrait remplir les conditions, c’est la voiture à Hydrogène .
Voir sur internet la production d’hydrogène possible couplée avec le voltaïque et l’éolien. Une station (comme celles actuelle ) peut produire de l’hydrogène avec ses propres panneaux solaires et éoliennes . Le problème de l’hydrogène c’est qu’il est « explosif » mais des études sont en cours pour le stoker dans des « galettes » solides et inoffensives. Ce serait vraiment alors une énergie propre.
Le problème soulevé suite à ce reportage est l’autonomie et les valeurs donné par les constructeurs, qui sont faussent pour n’importe quel véhicule( électrique, hybride, essence ou gasoil) quand un motard roule en moto son autonomie est entre 200 et 400 km maxi.
C’est pourtant un moyen de locomotion et la taille de son réservoir est un facteur prépondérant ainsi que sa conduite sur son autonomie. si quelqu’un trouve le raisonnement faux qu’il me réponde, j’ai 5 véhicules et utilise celui qui sied le mieux à mon utilisation et aux trajets que je vais entreprendre, donc avec une remorque, pour faire un périple de 400 km (je ne roule plus en VE)
j’utilise un hybrid 4 roues motrices, Sur le périphérique de la capitale,
je passe 60% du temps en électrique et limite ma pollution ce qui est le but ultime;
Après sur place c’est transport en commun, car impossible de se garer et galère de bouchons.
l’autonomie n’est jamais un problème, on est censé faire une pause,
( auto, moto, environs toute les deux heures recommandation indiqué dans pas mal de voiture) En moto avec la même autonomie + ou – qu’un véhicule Electrique. tu gère ton parcours sur des grands axes, te détend et fais le plein à la première station, une boisson et te voila requinqué pour continuer ta route. ( jour ou nuit).
En VE. Tu prends ton véhicule et là au bout de 200km tu te pose la question de recharger ta monture et là, c’est une partie de poker?
certaine borne sont en dehors des grands axes, la nuit si c’est une concession auto c’est fermé; supermarché idem, donc si tu tombe en rade malgré les supers applications dédiés à la recharge, tu dors dans ton carrosse et attend la dépanneuse ou l’ouverture de la concession.
Donc le problème n’est pas l’autonomie du véhicule. ( c’est juste une histoire de Borne de recharge: soit en panne( soit squaté par d’autre véhicule non électrique) cet été sur l’autoroute direction la Charente) soit en dehors des grands axes routiers, faite un périple de 400 bornes via la RN7 et L’A77 le soir, sortie de boulot pour rejoindre la famille sur la Capitale et là tu découvre le calvaire de rouler en VE.
Si à Chaque station pétrolière sur un axe important ( distante au maxi tout les 80 km et ouverte 24/24, il y avait une borne en étoile ou 5 véhicules pourraient recharger en même temps.
subventionnée avec un crédit d’impôt pour l’installation: le gérant de la station verrait de nouveaux consommateurs( les stations total esso et bp n’appartiennent pas aux pétroliers) des investisseurs sont derrières. que ces investisseurs gagnent sur du pétrole, une recharge électrique, des boissons ou autres babioles eux ce qu’ils veulent c’est vendre et rentabiliser leur station.
C’est au gouvernement d’imposer un maillage adéquate.
et l’écologie n’est ni l’apanage de la gauche , c’est la responsabilité de tout citoyen et là il y a un boulot énorme.
Est ce que tout le mal qui est fait à la voiture électrique ne pendrait pas sa source avec le lobby pétrolier ????????
La faute n’est pas au journalistes, mais bien aux constructeur qui n’ont cas donner l’autonomie réelle pour un emploi normal d’une voiture (avec les essuies glaces, feus de routes, anti-brouillards, dégivrage lunette arrière, chauffage ou climatisation, radio et autres équipements si nécessaire), la plupart sont incapable de donner la durée de vie réelle des batteries et leurs condition de recyclages, les constructeurs mentes tous sur l’autonomie réelle de leurs VE, comme ils ont mentis sur le niveau de pollution des diesels, alors ne soyons pas surpris du manque de confiance des éventuels clients.
Je suis entièrement de votre avis. Il faut toujours dire la vérité sans chercher à l’embellir. L’autonomie de la Zoé est largement suffisante pour tous ceux qui habitent près d’une grande ville où ils vont travailler tous les matins.
Aucun intérêt de mentir et de gonfler les possibilités des voitures électriques.
Dommage de ne pas relater l’intégralité du reportage notamment de ne pas rappeler le titre de l’émission « Faut-il laisser notre voiture au garage ? ».
Et de ne même pas faire allusion au reportage sur le Danemark qui présente des pollutions bien inférieures aux autres pays européens. Mais c’est vrai que la politique adoptée va un peu à l’encontre des prescriptions énoncées sur ce site.
Pour mémoire la politique a consisté à :
– taxer les voitures,
– développer les infrastructures vélos.
Il serais temps que les constructeurs abandonnent d eux meme le NEDC ,
A voir sur le dernier salon avec écrit en gros 400km sur la Zoé, il était clair que cela allais arriver .
A quand de vrais chiffres sur une plaquette commerciale ? xxx km à 90km, xxx à 110km/h sous 20°et la meme chose a 5° , là au moins ca ne sera plus du mensonge .
cette emission est lamentable
c’est a ce demander si les journalistes qui ont fait le reportage n’ont pas reçu des dessous de table(pétrolier marque de voiture ou autres)
les chiffres avancés pour la pollution lors de la production des batteries ne sont en aucuns cas vérifiés
et qu’en est il de la pollution lors de l’extraction du pétrol de son transport , de sa transformation de la pollution lors de son transport vers les pompes a essence des fuites d’hydrocarburs récurants dans la nature de tous les fluides anexes(huile boite moteur liquide refoidissement) et que dire de tous les polluants atmosphérique mis lors de l’utilisation de ce voiture thermiques (particule co2 nox…)
et que dire du recyclage de voiture termiques dans les casse auto
et jen passe
Mais pourquoi pestez-vous ainsi sur une panne sèche du VE, alors que vous auriez la même chose sur un VT, si son réservoir n’avait que 9L d’essence. Le problème du VE est l’image trompeuse qu’il donne pour l’instant sur l’autonomie apparente. On ne peut pas encore remplacer le VT pour tous les usages. Il faut bien le faire comprendre pour ne pas décevoir le néophyte. On fustige souvent le VT en faisant croire que le VE peut le remplacer, or, ce n’est pas encore vrai. Et les journalistes font exprès d’appuyer sur ce fait, pour bien montrer aux gens, qu’attention, ne vous fiez pas à ce que disent les PUB, que cela d’ailleurs soit sur le VE ou le VT. Que pensez-vous des consos NEDC à 4.6L/100 en VT essence ? C’est la même chose, c’est trompeur … Et pourtant, elles se vendent !
La question est plutôt, quand passons-nous au WLTC, dans les medias ?
§
Europe 1 vient d’en ajouter une couche ce matin…
Les journalistes ne se rendent pas compte de l’apologie du pétrole qu’ils font !
Pas un pour faire un test NEDC sur un diesel ! en même temps ça met le VE au coeur de l’actualité.
Perso pour tous les VE je regarde l’autonomie EPA, c’est ce qu’il y a de mieux pour se donner une idée réaliste de l’autonomie.
Yohann.
Ta vidéo mériterais d’être diffuser à l’ensemble des concessionnaire ! rapide et simple.
Bonsoir,
Concrètement, si j’ai une Zoé et que je dois avoir la certitude de pouvoir parcourir 250Km sur autoroute, puis je arriver à destination.
C’est la distance que je dois pouvoir parcourir au cas où ma Maman aurait besoin de moi en urgence!
Et cela de jour, de nuit, par temps chaud, froid, pluie, soleil, verglas, ou embouteillages….
Avec mon Auris hybride je sais que je n’aurais pas à m’inquiéter de cela!?
Et avec la Zoé?
Merci de me donner votre avis sur la question…
Cordialement
Patrick
« Pourquoi est-ce qu’ils nous refont le coup de la panne de batteries à longueur d’année ? »
Parce que les vendeurs de bagnoles abusent du chiffre magique « 400 km » !
J’ai croisé, samedi matin, à la boulangerie un retraité du coin, tout comptant d’avoir remplacé sa Clio par une Zoé.
Le vendeur lui a expliqué qu’il n’avait pas encore toute son autonomie parce qu’il était encore en rodage !!!
D’ailleurs je ne sais même pas s’il ne c’est pas fait refiler une ancienne version parce qu’il a indiqué qu’il était tombé en panne dès le deuxième jour qu’il l’avait.
Il doit aussi la brancher chez un voisin, parce que son installation étant ancienne, le câble ne fonctionne pas chez lui, il attend le passage de l’électricien.
Le conducteur était quand même très content du véhicule, surtout du silence en circulation, et de l’absence de fumée à l’arrière du véhicule.
Et je suppose évidemment que pour essayer un 4 x 4, elle le fait essayait un 4 x 4 en ville ? Hein ?
Tiens, au fait, c’est combien la consommation d’un 4×4 en ville ? et son autonomie en ville ?
Il faut vraiment arrêter les co…ries.
Je rêve qu’il y ait autant de citadines VE sur autoroute que de 4 x 4 en ville !
Bonsoir à tous,
un autre son « de cloche » sur la ZOE 300kms d’autonomie sinon et qui donne un autre aperçu quand même bien plus POSITIF !
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/plein-phare-nouvelle-renault-zoe-2017-vraiment-400-km.html
j’y ai relevé aussi une incroyable nouvelle sinon que je vous partage… de la part du responsable du programme ZE chez Renault… et il dit à un moment avec un aplomb « …au lieu de payer votre carburant, vous allez payer votre location de batterie » ?! mais alors « pour qui roule » Renault in fine ?! rouler, on peut l’entendre au sens que l’on veut aussi, à suivre ! alors que justement tout l’intérêt de ces voitures électriques enfin optimisées et efficientes, censées l’être, et une ZOE a 1400 kilos on en est encore loin… même si ça progresse, c’est justement de rendre en partie de la liberté et de l’autonomie financière à ses utilisateurs ! et si on tend un jour vers la société du coût marginal zéro du sieur Rifkin en rechargeant les VE de jour au soleil infini, gratuit, propre et universel mais surtout non privatisable, on vivrait une renaissance de la mobilité à peine envisageable ce jour pour beaucoup… et je ne suis pas sûr non plus que la voiture dite autonome que l’on promet pour bientôt le sera tant que cela ! il y a juste un transfert une transition à opérer entre ceux qui sont accrochés à leurs rentes comme des moules sur leurs rochers et les autres acteurs économiques qui pourraient bénéficier de ces transferts…
Je trouve là enfin encore une partie de mes pensées assez bien traduite en livre, et ça va en interpeller plus d’un ici je le pense…
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/01/06/31001-20170106ARTFIG00338-eric-sadin-la-silicolonisation-du-monde-nous-menera-du-reve-au-cauchemar.php
Bref, les enjeux climatiques, énergétiques, etc… etc… sont tels que ces faux débats sur l’autonomie, etc… me paraissent totalement surréalistes ! d’autant plus qu’il y a plein de solutions type hybridation temporaire (ou pas) externe cf ep tender ou interne cf I3, etc… que les usages peuvent changer… je ne vois que des solutions et pas des problèmes insurmontables ! et arrêtons de comparer le VE au VT les co2nstructeurs autos emploient un malin plaisir à le faire… personne ne compare la lampe à pétrole sale et odorante à la lampe électrique LED sur batterie lithium ion !
Qui peut enfin me dire enfin en quoi est-ce problématique de rouler à 110kmh sur autoroute au lieu de 130kmh ?! bon bein alors si on passe « plus de temps » sur autoroute dans un VE qui va MOINS vite, il va bien falloir nous occuper, meubler ce temps passé « en PLUS »… ça alors, les autos concepts actuels se transforment en véritable salon roulant, cocooning, avec écrans plats et digital partout… connections en tous genres… volants qui rentrent dans le tableau de bord, engins mobiles communiquants, etc… les usages changent, le monde évolue, on doit évoluer aussi logiquement avec les nouveaux usages… un peu d’histoire bon sang !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile
Le temps, c’est la plus grande valeur et la plus grande mesure ce jour et sans doute « la plus grande richesse »…
En vacances aux Canaries je ne peux visionner le replay sur le site de France 2…dommage alors je me fie aux informations et commentaires AP.
La bonne question c’est l’objectif du reportage. Vous dites tester les 400 km. Proprement inaccessible au profane et sans intérêt. Un Ve sait faire bien des choses mais pas tout et alors ? On peut dire les choses avec honnêteté.
Or de nombreux essais au Portugal commençaient par « vérifions si la voiture fait bien les 300 km annoncés par Renault » et les journalistes les approchaient et considéraient que le constructeur était honnête et que la voiture permettait d’élargir sensiblement son périmètre d’utilisation.
Alors de la part d’un grand constructeur annonceur c’est bien mal géré si on laisse se développer un reportage sur une base de 400 km. Échec garanti.
Il vaut mieux appuyer sur une capacité route par température moyenne de 300 km.
Et ce sera une des animations du prochain Vendée EnergieTour le 24 juin faire ces 300 km à 60/65 kmh de moyenne environ.
Bonjour,
Je viens de laisser le post suivant sur le site de l’émission ( http://www.france2.fr/emissions/tout-compte-fait/diffusions/07-01-2017_537977), dont je reproduis ci-dessous en toute lettre le texte au cas où il serait censuré :
« Reportage de toute évidence malhonnête de la journaliste.
A 5’25 » sur la vidéo, on lit clairement en bas de la pub Renault » soit env. 300 km d’autonomie en usage réel, péri-urbain, en saison tempérée ». Selon le blog Automobile propre (http://www.automobile-propre.c…, cette information a été clairement délivrée aux journalistes lors de la conférence de presse de Renault.
Or, elle réalise son aller Lisbonne-Coimbra sur autoroute, sous la pluie, et le pire du pire, en ne respectant pas les limitations de vitesse au Portugal, qui sont de 120 km/h sur autoroute (https://fr.wikipedia.org/wiki/…, le panneau de limitation à 14’18 » sur la vidéo confirmant ce fait), puisqu’on lit à 14’38 » sur son compteur qu’elle est à 131 km/h. Bravo au passage pour l’image du comportement du français à l’étranger.
Bref, un reportage peu professionnel à oublier. Pour ceux qui se posent des questions sur l’achat d’un véhicule électrique et sa capacité à faire des longues distances, il faut aller consulter les blogs spécialisés, discuter sur les forums avec les propriétaires de VE, consulter leurs expériences filmées sur Youtube. Là, vous aurez un point de vue bien plus objectif des possibilités mais aussi des difficultés du déplacement électrique, en l’état de l’infrastructure actuelle de recharge en France. »
@yoann
En toute amitié… car j’apprécie ta démarche, je me permets de te faire un reproche sur ta vidéo spontanée « autonomie constructeur et autonomie réelle » et te suggérer de l’aménager en conséquence :
Tu y annonces que tu vas expliquer pourquoi l’autonomie NEDC annoncée par les constructeurs n’est pas représentative de l’autonomie réelle des « voitures électriques »…
Pourquoi cette restriction, alors qu’une formulation correcte devrait être « n’est pas représentative de l’autonomie réelle des voitures en général et donc des voitures électriques en particulier » ?
Cette restriction fait « coupable » dès le départ et c’est regrettable à mon sens car contraire à la réalité :
Cf la démonstration éloquente de david13 dans les commentaires ci-après, où on voit que dans le cas d’une Peugeot 208 féline l’autonomie réelle n’est que de 40% de celle annoncée !!! Ça fait plus que ta règle des 50-80…
A mon avis, ce n’est pas qu’un détail mais un impératif de communication selon lequel il faut entrer dans le référentiel des interlocuteurs, y compris « thermiques », pour être entendu et donc à terme compris. Ainsi, concernant le stationnement des thermiques sur les places de recharge électrique, je n’ai encore entendu aucune réponse sensée face à l’objection « envisageriez vous de stationner au droit d’une pompe à essence ? »…
Qui parmi tous ceux qui circulent en ve n’ont jamais ete surpris (et decus) de decouvrir que contrairement a un vt qui consomme autant en ville qu’a 130 sur autoroute en vitesse stabilisée un ve consomme le double …alors le montrer dans un reportage destiné au grand public c’est juste dire la verite…au client potentiel de savoir si cette situation lui convient…
Mais il y a dans ce reportage un super point positif qui va quand meme convaincre les gens de rouler en VE. La jeune femme en eSmart fait une économie de 1000€ par an et va au resto, s’achete des CD ou des fringues. Du coup, le sempiternel refrain de Lhomme ou l’autonomie à 130km/h passent en second plan. Merci France 2.
Le reportage montre aussi qu’il faille davantage développer les »circulations douces ».
Et si le but du reportage était de nous interroger sur nos modes de déplacements ?
Oui Yoann je comprends ce coup de gueule, vu le CR , je ne visionnerai pas ce documentaire, mais je le vois tous les jours, le VE accroche difficilement en raison de l’autonomie, c’est la question « phare ».Tant que l’ implantation et l’interopérabilité des bornes de recharge ne seront pas résolues efficacement dans ce pays, ce qui permettrait de détourner le problème, même avec des batteries plus importantes, le problème restera entier, et je ne parle même pas des détracteurs qui ne font que 50 km/jour, mais doivent disposer d’une auto qui leur en permette de faire 1000 qu’ils utilisent 2 fois dans l’année et encore ! Comme dit plus haut, et c’est pareil dans d’autres domaines, la plupart des reportages ne sont plus appréciés comme avant, car trop de parti pris : voire en politique actuellement….c’est à croire que ce sont les journalistes qui font la « pluie et le beau temps » ! Maintenant, un bémol chez RENAULT quand même : l’annonce du chiffre 400 pour le kilométrage est une faute professionnelle de communication, de nos jours on veut du concret.
Et pourtant Renault avait prit la précaution de faire la démonstration dans un pays pas trop froid. Imaginons maintenant que le test est eu lieu la semaine dernière par des températures négatives en France . Le meilleur conseil est de proposer un test à un future utilisateur idéalement sur deux jours. J’ai mis plus de 16 mois avant de me lancer sur un parcour de plus de 100 Km c’est vrais à l’époque il n’existait pas de borne de recharge où si peu. Toutefois il est exacte que notre Zoé est vraiment trés délicate sur la recharge. Alors avec les nouvelles autonomies des VE il faut aussi avoir concience que les autonomies en hiver de nombreuses VE sont délicate. Mais il faut noté aussi que des parcourts trés sérieux eux sont fait en Norvege par des températures locales avec des résultats trés satisfaisant avec la dernière Hyundai Ioniq par exemple. Alors pour les grincheux il existe les hybrides rechargables plus adapter pour faire des parcourts de 400 Km où encore des voitures avec Range Extender comme la BMW I3 94 Ah Rex pour faire de l’autoroute sans problème.
Mais aujourd’hui nos sociétés commerciales sont incapable de tenir leurs promesses markétings.
Alors si vous voulez avoir des informations contrôlables et contradictoires venez sur le forum automobile propre.
Merci pour cet article pourquoi on parle du VE uniquement pour rouler, il permet également de stocker et distribuer les EnR
http://acti-ve.org/rouler-stocker-distribuer-les-enr/mobilite-electrique/2017/01/
Dans la partie « environnement » du reportage VE, on n’a qu’un témoigne à charge, non chiffré et extrémiste.
Le nombre de km nécessaire pour que le VE soit plus vertueux que le VT est dépendant de nombreuses variables, mais en gros:
– il faut une batterie de taille raisonnable …
– une charge lente les jours où il y a du vent ou du soleil, et en dehors de périodes des pics de consommation industrielle et domestique.
Cela pose une vraie difficulté: comment apporter l’autonomie nécessaire aux longs voyages (et donc la popularisation des VE) en respectant ces conditions, qui sont indispensable à une électricité d’origine renouvelable ?
C’est un argument de poids supplémentaire pour la modularité. ;-)
perso je retiens que la nouvelle Zoe peut faire 180 km sur autoroute c’est génial en cas d’urgence pour aller sur bordeaux
Ce qui compte pour l’acheteur c’est de ne pas risquer la panne, et de pouvoir rouler sans trop de contraintes lors d’un voyage « normal » :
Autoroute à 110 km/h
Température 0°C
charge à 80% (pour gagner 30′)
marge de 10% à l’arrivée à la borne (+/- 20 km de marge pour faire face à un aléa modéré)
Renault est effectivement bien plus honnête que bcp d’autres constructeurs, et donne sur son simulateur des chiffres fiables (bien qu’il manque les données au delà de 25°C): https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html
Mais le message 400km est une idiotie. Même 300km n’est pas raisonnable. On devrait d’ailleurs interdire toute publicité avec les mots « jusqu’à », ou « à partir de »…
On fait l’hypothèse (favorable) que la borne fonctionne toujours, qu’il n’y a pas ou peu de queue, qu’il ne pleut pas, pas de vent de face, pas de déclivité, et pas de bouchons par grand froid.
Autonomie entre deux charges dans ces conditions: 168 km * 70% = 118 km et temps de charge = 55 minutes (Q90)
Le pb est que les bornes Sodetrel sont [seront] disposées tous les 80km. Il faut donc opter pour une conduite en mode éco à 90 km/h pour effectuer des étapes de 160 km avec temps de charge optimisé.
Je pense que c’est ce type de tests que devraient effectuer les journalistes pour évaluer la véritable autonomie, sans tomber en panne!
La Zoe 40 supprime parfaitement toute angoisse d’autonomie au quotidien, là où la Zoe 22 était effectivement un peu courte parfois.
Reste la question des longs trajets pour que le VE atteigne vraiment le grand public. ;-)
La norme NEDEC ne sert qu’à minimiser la pollution des moteurs à combustion !
Bonjour à tous,
J’ai vu ce mini reportage et il faut bien le reconnaitre, la zoé ne peut pas faire 200km sur une voie rapide ! Et ça c’est dramatique. D’autant plus que la personne de chez Renault qui est venue en assistance a expliqué à la journaliste qu’il faudrait rouler beaucoup moins vite (70km !).
Faudrait (la journaliste) l’inviter à faire le même essai avec une Tesla au lieu de l’ignorer. Mieux vaut lui démontrer aimablement une autre vision de ce qui est possible avec une électrique. Apparemment elle aime les petits fours.
La TV est en perte de vitesse, les jeunes ne la regardent plus, ils surfent sur des vidéos en streaming. De plus cette émission doit être suivi que par des « vieux » déjà récalcitrants aux VE. Et Renault l’a quand même bien cherché en ne passant que des pubs où ils vantaient les 400 km. Cela n’enlève rien à la malhonnêteté intellectuelle de la journaliste, probablement « indemnisée » (elle ou la chaine) par un pétrolier dont on connait les méthodes pour dénigrer le VE.
Après, il faut reconnaître que lorsque j’ai vu toutes ces Zoé avec écrit en gros 400 km sur les portières, je me suis dit que c’était une mauvaise idée, même avec le « jusqu’à » écrit en petites lettres. Le fait que la norme est ce qu’elle est n’implique pas que l’on doive communiquer dessus, sauf bien-sûr si la concurrence le fait !
Sinon à quand un article sur la consommation d’essence aux 100 Km des principaux SUV du marché… à 130 km/h !
» à cause d’un problème de mise à la terre de l’installation électrique (un vrai problème avec le chargeur de la ZOE, reconnaissons-le). »
C’est aller un peu vite en besogne.
Quand je vois la tête de l’enrouleur utilisé, il a du prendre des chocs et la terre est peut-être endommagée. Cela m’est arrivé chez des amis, il m’avait branché un prolongateur sur lequel j’ai branché mon enrouleur et la Zoé et cela ne marchait pas, la maison étant très récente (BBC), cela ne pouvait pas venir d’une terre déficiente ou non raccordée (Consuel), cela venait justement de leur prolongateur dont la terre n’était pas continue !
Pour ma part, si l’installation n’est pas conforme au niveau de la terre, je préfère ne pas recharger. Parce que je me dis que tout le reste doit être à l’avenant (section des câbles, dimensionnement des protections, etc.).
Pour ma part, ce n’est donc pas un problème mais une alerte y compris pour les utilisateurs habituels de l’installation.
Encore une fois, le combat mené n’est pas le bon. L’autonomie, JE M’EN MOQUE ! Je fais 20km par jour maximum, et je peux recharger chez moi ou au travail.
Malheureusement impossible d’acheter une VE aux prix actuels.
Je ne vais pas acheter une Leaf si je peux avoir une Mercedes pour le même prix, et au final, j’ai acheté une Fiat à 10.000€.
Personne pour laisser un commentaire éclairé sur la page web du reportage ?
Rien de nouveau sous le soleil :
http://www.caradisiac.com/1700-km-en-Megane-avec-un-plein-dit-la-publicite-Renault-Vrai-ou-faux-Caradisiac-a-teste-92065.htm
Le client lambda accepte de faire 1.100 km plutôt que 1.700 km avec un plein.
C’est plus difficile à accepter quand c’est 200 km plutôt que 400 km.
(Le tout, à 110 kmh sur autoroute.)
Perso ça fait 15 ans que je me suis débarrassé de ma télé, car dites-vous bien que c’est la même chose avec tous les sujets traités, la seule différence c’est que lorsque vous êtes compétents sur la question vous vous en rendez-compte…
Alors il n’y a pas à s’énerver, il faut juste boycotter ces médias pour faire des choses plus intéressantes et pour protéger nos enfants.
Accessoirement je cours après le temps toute la journée, alors je ne comprends pas qu’on puisse avoir le temps de regarder la tété !
C’est clairement un reportage à charge.
Il était possible de préciser que l’électrique est plus performant en ville et que l’autonomie est plus réduite à haute vitesse.
C’est pour ça qu’il faudra trouver des solutions pour améliorer l’efficacité sur autoroute.
De toute façon pour convaincre largement une électrique sure besoin de 500/600 km réels.
Mais la cause première de ce foutoir, c’est Bruxelles, qui a imposé la norme NEDC !
Ah moi cest inforomu qui m’a prevenu du reportage par sms. Romuald si tu nous lies!!!!!! :-)
Combien de kms a parcouru cette journaliste ?
« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. »
Gandhi
Pour l’instant ils raillent. Préparons nous au combat !
Je trouve Renault clair dans sa communication… Dire le contraire n’est pas très honnête intellectuellement.
Bah, c’est comme la consommation des thermiques. On sait que c’est irréalisable en vrai, mais on en m’entend pas parler tous les jours. .
Les journalistes n’ont pas tord, on est pratiquement au niveau des supercheries avec les émissions Diesel propres de Co2 …. Hyundai affiche clairement 280 kms sur le IONIQ alors que nous avons énormément de mal à atteindre les 200 kms !
Certes la journaliste n’est pas d’un grande honnêteté intellectuelle, mais la faute en incombe aux constructeurs (en l’espèce Renault) , lorsque ce dernier mais en avant dans sa publicité 400 km d’autonomie.
Tous savent que seul le cycle américain s’avère être proche d’une consommation réelle, ils n’ont cas y faire référence !
D’ailleurs, si je n’ai qu’un conseil à donner à Opel pour la E-Ampéra, ils seraient bien avisés d’utiliser les même chiffres que la maison mère GM, pour la Chevrolet Bolt …
Bonjour
en dehors de kia , ou les 212kms NDEC sont atteignable dans de très bonnes conditions, les autres constructeurs restent sur le principe de préparer la voiture pour le test, ce qui n’est pas interdit par la loi, mais trompe le consommateur lambda
La première chose que l’on trouve sur la page d’accueille officielle Renault Zoe:
Nouvelle ZOE
400 km NEDC*, 300 km en conditions réelles, 100 % électrique !
et juste en dessous le simulateur d’autonomie.
On peut difficilement faire plus pédagogique!
Et pour mise à la terre, le problème c’est l’installation électrique non conforme, pas la Zoé.