Automobile Propre a assisté au lancement de la recharge rapide et pas chère de Lidl


Lidl a officiellement ouvert sa première station de recharge. Parmi ses bornes, on trouve la plus puissante de France, ou presque.

Publicité

Automobile Propre a pu assister à ce lancement officiel, qui a vu Lidl ouvrir sa première station. La chaîne de supermarchés propose désormais des bornes ultra-rapides sur certains de ses parkings.

La première station à ouvrir se trouve à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon, à quelques centaines de mètres de l’A6. Cette E-station, selon le nom que lui donne Lidl, se situe en effet proche d’une sortie d’autoroute.

Elle comporte un total de 13 bornes de recharge accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a quatre points de charge AC en 22 kW et quatre points de charge rapide DC jusqu’à 90 kW. On trouve également cinq bornes 180 kW, dont le fleuron ABB Terra 360 pouvant aller jusqu’à 360 kW.

À lire aussi Lidl se lance sur le marché de la voiture électrique

Lidl nous a expliqué que, pour le moment, cette borne est en fait un double module de 180 kW. Il est donc possible de brancher deux voitures qui peuvent charger jusqu’à 180 kW chacune en même temps. Mais à l’avenir, il sera possible d’atteindre jusqu’à 360 kW.

Lidl et ABB travaillent actuellement sur le développement final de cette capacité. Lorsque ce sera déployé, certainement en début d’année prochaine, la charge pourra atteindre 360 kW. Si une voiture charge par exemple à 150 kW, l’autre pourra le faire à 210 kW, le total restant de 360 kW.

Des énergies renouvelables et des tarifs attractifs

Lidl ouvre trois autres stations de recharge du même type ce mois-ci, et en ajoutera deux de plus en 2023. Pour le reste du réseau, il s’agira de bornes que l’entreprise installera sur ses parkings, sans concept de station. Au total, Lidl proposera 2300 points de recharge sur 500 supermarchés.

Pour fabriquer cette station, Lidl s’est entouré de partenaires majoritairement régionaux. Outre ABB, les entreprises de construction viennent essentiellement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et l’électricité que fournissent les bornes est verte, puisque Lidl travaille exclusivement avec des énergies renouvelables, en partenariat avec EDF.

Les tarifs de recharge Lidl sont très attractifs puisque les bornes 22 kW coûtent 0,25 € du kWh. Pour le reste des bornes, qu’il s’agisse des 90 kW ou des 180/360 kW, le tarif sera de 0,40 € du kWh.

Le paiement se fait via une carte RFID, et les Pass comme Freshmile, HTB ou Chargemap fonctionnent sur ces bornes. Pour les autres automobilistes, des frais variables peuvent s’appliquer. Un QR code est également disponible, qui enverra vers un site sécurisé pour payer par carte bancaire.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre