Cette année sera résolument électrique pour l’automobile. En même temps que d’autres constructeurs, Audi fera ses débuts dans la technologie. On connaît désormais son planning pour le lancement des 5 voitures électrifiées prévues par la marque d’ici fin 2019.

Après l’e-tron 100% électrique que nous avons récemment pris en main et dont la commercialisation est prévue à la fin du premier trimestre, Audi va poursuivre son offensive zéro émission. Le constructeur allemand sortira 4 autres modèles électrifiés au cours de la seconde moitié de 2019. Selon un document interne à la marque que le média espagnol Periodismodelmotor s’est procuré, il s’agira des déclinaisons e-tron hybride-rechargeable des Q5, A7 et A8 ainsi que la version Sportback de l’e-tron électrique.

3 modèles hybride-rechargeable

Le Q5 e-tron hybride-rechargeable devrait donc voir le jour au début du troisième trimestre. Animé par un moteur essence de 188 chevaux associé à un bloc électrique de 108 chevaux, le SUV devrait afficher une autonomie en mode zéro émission d’environ 60 km. Le Q5 e-tron sera le premier des 10 modèles hybride-rechargeable qu’Audi souhaite lancer d’ici 2025.

Il sera suivi en fin de troisième trimestre par l’A7 e-tron et au début du quatrième trimestre par l’A8 e-tron, deux modèles hybride-rechargeable. L’A8 affichera de belles performances avec son couple total de 700 Nm et ses 449 chevaux. Le moteur électrique sera associé à un bloc essence de 3.0 litres permettant d’atteindre les 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La batterie d’une capacité de 14,1 kWh devrait autoriser une autonomie d’environ 60 km. La recharge devrait cependant être limitée par le chargeur embarqué de 7,2 kW (2h30 pour un plein). Impossible donc de charger en quelques dizaines de minutes sur une borne rapide, à l’instar d’un autre véhicule hybride-rechargeable : le Mitsubishi Outlander.

Plus de 500 chevaux pour l’e-tron sportback

En toute fin d’année, Audi devrait finalement dévoiler la version Spotback de l’e-tron 100% électrique. Un modèle équipé de 3 moteurs électriqus : un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière développant une puissance totale de 503 chevaux (370 kW). Le couple décoiffant de 800 Nm contribuera à abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La batterie de 95 kWh et la capacité de recharge jusqu’à 150 kW resteront cependant identiques à la version classique de l’e-tron.