Cette fois-ci, c’est la bonne ! Après avoir abandonné la première génération de la R8 e-tron en 2012, Audi dévoile à Genève une nouvelle version de sa supercar électrique avec des performances bien supérieures à la génération précédente.
450 kilomètres d’autonomie
Principale innovation de cette nouvelle mouture : le pack batteries. Logé en forme de « T » sous le châssis, sa capacité est désormais portée dont la capacité est passée de 49 à 92 kWh, le constructeur aux anneaux dépassant même les 85 kWh de la Model S de Tesla.
Au final, la nouvelle R8 e-tron revendique 450 kilomètres d’autonomie contre seulement 215 km pour le modèle précédente avec une densité énergétique passant de 84 Wh/kg à 154 Wh/kg.
Côté charge rapide, constructeur allemand oblige, c’est le standard Combo CCS qui est utilisé sur le véhicule. Et qui dit gros pack batteries dit temps de charge allongé. Sur une borne CCS, le temps de charge complet serait d’un peu moins de deux heures. Côté AC, le constructeur ne précise malheureusement pas la puissance du chargeur embarqué.
Deux moteurs électriques de 170 kW
Alors que la première génération de la R8 e-tron était animée par quatre moteurs électriques distincts, cette nouvelle mouture se restreint à deux moteurs, un sur chaque essieu, délivrant chacun 170 kW de puissance et 460 Nm de couple.
En termes de performances, Audi annonce un 0 à 100 km/h abattu en 3.9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 210 ou 250 km/h selon la configuration électronique choisie.
Ouverture des commandes en 2015
Si on ne connait ni le prix, ni les ambitions du constructeur en terme de volume, l’Audi R8 e-tron devrait être disponible à la commande dès cette année. En attendant d’en savoir plus, je vous invite à découvrir le modèle en images ci dessous.
Je crois qu’ Elon Musk n’a pas de soucis à se faire au niveau de la concurrence, surtout avec sa P85D à près de 700 ch et de (?) futures batteries de 150 kWh !
Bravo pour la technologie, et surtout pour la batterie de 92 kWh. Les performances sont hallucinantes : 2x 170 kW soit 340 kW ou encore dans les 460 CV …
Le prix ? Je suppose dans les 100 000 ou 150 000 ou 200 000 € ?
Nous en verrons certainement circuler car les riches passionnés en commanderont.
Plus modestement, nous rêvons tous d’avoir des batteries de 50 kWh, ou plus, sur nos « petites » voitures. 22 ou 24 kWh, cela fait quand même peu.
Exemple personnel aujourd’hui en Zoe avec un aller-retour Mulhouse-Munster « chaud-chaud-chaud » pour le retour, en réduisant la vitesse sur l’autoroute car sinon, cela n’aurait pas passé. En été, il y a de la marge, mais en hiver, vraiment pas.
Le stress de la panne, cela est amusant au début, mais à force, on s’en lasse.
Alors SVP, Renault, Nissan … etc, mettez des grosses batteries sur vos véhicules, comme Tesla et Audi, et les ventes décolleront !
Byrazor, j’ai appris pas plus tard qu’aujourd’hui dans chargemap, qu’il existe en Allemagne des stations de recharge « moins rapide » qui ne font que 30kW en chademo et en combo2.
Sinon, c’est un gros machin typiquement dans la ligne arrogante d’Audi, qui a la volonté de croquer du Tesla…. On verra bien!
Les golden boys vont bientôt avoir plus de choix en VE attrape-bimbo que les petits électrologistes que nous sommes….
Pour ce qui est du chargeur embarqué, je peux répondre à votre question, d’après vos photo : Il n’y’a pas d’insert pour L2 et L3.
Le chargeur embarqué est donc nécessairement monophasé, pour une puissance maximale de 7kW… soit aumoins 13h de recharge…
Le temps de charge annoncé en Combo 2 est pour une puissance de 50kW (autrement dit, la puissance installée sur toute les station combo actuellement en service), mais il y’a moyen de faire plus avec ce connecteur.