Si les ventes de Tesla ont baissé au cours du deuxième trimestre 2022, le bénéfice est resté à un bon niveau.

Un deuxième trimestre 2022 contrasté pour Tesla. La firme américaine n’a pu empêcher une chute des ventes, avec 254 695 véhicules livrés entre avril et juin, 18 % de moins que sur le premier trimestre. En cause : la pénurie de semi-conducteurs, qui plombe toute l’industrie automobile, et une production chinoise perturbée par des confinements.

Le chiffre d’affaires en a logiquement souffert, avec 16,9 milliards de dollars, contre 18,7 au trimestre précédent. Mais le bénéfice net, bien que lui aussi en recul, a été plus élevé que prévu. Il s’est élevé à 2,3 milliards de dollars, contre 4 milliards en début d’année.

À lire aussi Tesla augmente encore les prix des Model 3 et Model Y

Tesla a notamment sauvé les meubles en augmentant à plusieurs reprises ses prix depuis le début de l’année, pour amortir l’envolée des cours des matières premières. Exemple en France, la Tesla Model 3 de « base » est passée de 43 800 à 53 490 € ! La marge brute reste ainsi très élevée, à 26,2 %.

Pour maintenir la rentabilité de sa marque, Elon Musk a annoncé en juin la suppression d’environ 3 à 3,5 % des effectifs. Il n’exclut en revanche pas une baisse des prix, si l’inflation se calme.