La suite de votre contenu après cette annonce

Volvo nous invite à découvrir son nouveau SUV 100% électrique et innovant, riche en nouveautés. Au programme : un modèle polyvalent qui va toujours plus loin en matière de sécurité, de performances, et de technologie embarquée. Découverte en images du Volvo EX60, le « Game Changer » suédois.
Vous avez lu notre premier aperçu du Volvo EX60 ? Bien. C’est donc depuis Stockholm que nous vous présentons le nouveau SUV 100% électrique et polyvalent du constructeur. La promesse : « donner corps au véritable sens de la liberté de mouvement », en tout électrique. Et pour ce faire, le suédois met l’accent sur les valeurs qui le caractérisent : sécurité, performances, technologie. Venu compléter la gamme juste en-dessous du vaisseau amiral Volvo EX90, cet EX60 apporte son lot de nouveautés. Une nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative, un système infodivertissement surpuissant et plus intelligent que jamais, et une gamme variée. Le tout sans oublier l’approche scandinave qui caractérise la marque, dedans comme dehors. Premier contact avec les Volvo EX60 et EX60 Cross Country.
Sensiblement plus imposant que le petit frère EX30, le nouveau Volvo EX60 en reprend l’allure. Davantage que celle du grand EX90 selon nous en tout cas. Ceci par sa silhouette plus en douceur que cubique. Dans le détail, la face avant reprend les codes actuels de la marque. Bouclier avant plein, feux en marteau de Thor, ou encore logo Iron Mark en toute élégance sont au rendez-vous.
À lire aussi
Ventes de voitures électriques : grosse baisse chez VolvoÀ l’arrière, le SUV reprend les feux sur deux niveaux dont la signature verticale rend hommage au premier XC60. Avec une interprétation toutefois plus stricte et anguleuse, un brin plus « 2.0 » que ses aînés déjà très futuristes. C’est finalement le profil qui revêt plus de personnalité, en particulier vers l’arrière avec des lignes plus minimalistes. Les flancs ne sont pas en reste, avec ces nouvelles poignées de portières en forme d’ailettes, façon BMW X5.
Ajoutez à cela l’absence de LiDAR au sommet du pare-brise, et nous avons là une version XXL chic du Volvo EX30. Vous ne trouvez pas ? Ses dimensions : 4,80 m de long, pour 1,90 m de large et 1,64 m de haut. Le généreux empattement atteint 2,97 m, annonciateur d’un bel espace à bord au second rang. Le coffre évolue entre 523 et 1 647 l, sans oublier un frunk de 58 l à l’avant. Des valeurs comparables au Peugeot e-3008 à l’arrière donc.
Notre finition haute Ultra repose sur de grandes roues de 22 pouces (21 pouces de série). Sans grande surprise, le SUV 100% électrique présente des assemblages et finitions très soignés. Et pour ceux que les petites poignées inquiètent, on vous rassure. Elles sont en effet conçues pour servir de point de tirage en cas d’ouverture par les pompiers, et la carrosserie dissimule un élément bien plus imposant.
Comme toute Volvo qui se respecte, le nouvel EX60 reprend le principe de la sérénité à la scandinave. Pour autant, l’intérieur n’est pas si dépouillé et reste intéressant grâce aux différents « niveaux » du mobilier. Planche de bord et panneaux de portes entourent ainsi un poste de conduite zen, mais équipé. À commencer par le volant à deux branches, avec ses joysticks tactiles, très confortable une fois en main. Combiné digital de 11,4 pouces placé haut façon Toyota bZ4X, écran central OLED de 15 pouces en paysage…
Surtout, le système multimédia est alimenté par de puissants composants Nvidia et Qualcomm, avec la prise en charge inédite de l’assistant IA Google Gemini. Langage naturel et discussions (oui oui !) avec la voiture sont au programme. On a hâte de tester ça lors des essais ! Côté confort de l’esprit, les ambiances lumineuses peuvent même simuler la lumière du jour tamisée filtrant dans l’habitacle.
Le SUV électrique met également le paquet en matière de confort à bord. Les quatre occupants des sièges principaux profitent ainsi de sièges redessinés, très confortables de prime abord. Les occupants arrière ont droit à un maintien latéral marqué, en plus d’un bel espace aux jambes et à la tête. La garde au toit bénéficie en effet du toit panoramique opacifiant, à l’instar du Solarbay de Renault. Différents revêtements écoresponsables sont bien sûr au rendez-vous.
Le passager du milieu, s’il profite d’un plancher plat, devra tout de même composer avec un accoudoir central assez dur dans le dossier. Enfin, les aspects pratiques ne manquent pas, avec différents compartiments et accoudoirs coulissants. Côté sécurité, le Volvo EX60 introduit la première ceinture multi-adaptative à l’avant, en plus d’une cage de sécurité renforcée pour protéger au mieux ses occupants.
Le Volvo EX60 est conçu autour de la nouvelle plateforme SPA3, avec différentes technologies en faveur des performances et de l’autonomie. En particulier le mega casting, pour des éléments tels qu’un plancher arrière unifié d’un seul bloc, contre une centaine de pièces traditionnellement. Une méthode à la fois plus rapide et plus écoresponsable, qui permet de gagner une dizaine de kilos au passage. Trois motorisations sont au programme : P6 RWD (374 ch), P10 AWD (510 ch), et P12 AWD (680 ch !).
Soit une propulsion déjà puissante, et deux transmissions intégrales surpuissantes pour ce SUV premium de 2 115 à 2 405 kg. La plus puissante expédie le 0 à 100 km/h en à peine 3,9 s, pour une vitesse maximale de 180 km/h sur l’ensemble des variantes. Sécurité oblige, les aides à la conduite de série sont pléthoriques. Évitement des collisions, maintien dans la voie, arrêt d’urgence, alertes, assistant d’intersection…
Au-delà de sa puissance déraisonnable, le Volvo EX60 met également le paquet en matière d’alimentation. Côté conception, la technologie « Cell to Body » optimise l’intégration de la batterie au châssis, maximisant ainsi protection (rigidité) et habitabilité. Dans l’ensemble, cette conception permet d’accueillir trois packs batterie NMC de 90, 91 ou 112 kWh (capacités nettes). De quoi atteindre jusqu’à 680 km d’autonomie en cycle mixte WLTP pour le P12 AWD !
À lire aussi
Chez Volvo, les hybrides rechargeables resteront finalement au catalogue jusqu’en 2040La recharge n’est pas en reste : 320 à 370 kW, pour un 10 à 80% en 18 à 19 minutes. Sur une borne 400 kW, 10 minutes suffisent à récupérer jusqu’à 340 km d’autonomie. La promesse de Volvo : faire disparaître la range anxiety. Et il faut avouer que les chiffres nous évoquent la recharge éclair du Xpeng G6. La charge bidirectionnelle V2L à 22 kW est également au rendez-vous.
Mais la configuration idéale aurait été, selon nous, la P6 propulsion avec la grosse batterie. Pas vous ? Quoi qu’il en soit, le constructeur suédois est catégorique : le Volvo EX60 marque un tournant dans son histoire. La marque est plus que jamais déterminée à évoluer dans le tout électrique, pour une expérience sereine et premium. L’efficience écologique est au cœur des préoccupations avec le mega casting, le Cell to Body, les matériaux biosourcés / recyclés, ou encore un Cx de 0,26. Le SUV polyvalent a ainsi « la même empreinte carbone qu’un EX30 », et est affiché au prix d’un XC60.
S’ajoutent à cela les options de sellerie, les jantes, ou encore les coussins réhausseurs de siège et les vitres surteintées. Enfin, la variante « baroudeur » Volvo EX60 Cross Country sera disponible simultanément. Les commandes sont déjà ouvertes, pour une entrée en production au mois d’avril et des premières livraisons à l’été 2026. Volvo inclut une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour la batterie et une garantie constructeur de 3 ans ou 100 000 km. Alors, qu’en pensez-vous ?
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement