AccueilArticlesVoitures électriques : il y a un souci avec les modèles à grande autonomie de Stellantis

Voitures électriques : il y a un souci avec les modèles à grande autonomie de Stellantis

La suite de votre contenu après cette annonce

Y a-t-il un problème d’approvisionnement chez ACC, un des fournisseurs de batteries de Stellantis ? C’est ce que suggèrent des personnes bien au fait des activités de l’entreprise. Conséquence : les véhicules du groupe équipés de la grosse batterie (97,2 kWh) peuvent être livrés avec beaucoup de retard !

C’est compliqué chez ACC à Douvrin

Selon Bloomberg, qui dit avoir obtenu des informations de sources bien renseignées, les difficultés rencontrées par l’Automotive Cells Company (ACC) pèseraient déjà concrètement sur la production de Stellantis. Dans son usine de Douvrin, la co-entreprise entre Mercedes, Stellantis et TotalEnergies ne serait aujourd’hui capable d’équiper que 1 000 véhicules par mois avec ses cellules. Un volume (très) inférieur aux ambitions initiales.

La montée en cadence s’avère a priori plus complexe que prévu. Il est question d’un taux de rebut extrêmement élevé. Pour tenter de remédier au problème, ACC aurait carrément fait appel à des spécialistes étrangers afin d’améliorer les procédés de fabrication et stabiliser la qualité de production. Mais cela ne suffit pas. Et il se trouve que cette tension industrielle a un impact direct pour les clients du groupe franco-italo-américain.

Quels sont les modèles électriques touchés ?

Plusieurs modèles dépendants de la plateforme STLA Medium, notamment les Peugeot e-3008 et e-5008, mais aussi leurs équivalents chez Opel et DS, sont concernés par des délais de livraison importants lorsque la batterie de grande capacité (97,2 kWh) est choisie. Celle sur laquelle Peugeot a basé une bonne partie de sa communication au moment où ses nouveaux modèles sont sortis… Des lancements sont même repoussés, par exemple le Citroën C5 Aircross avec cette grosse batterie.

À lire aussi
Production de batteries pour les voitures électriques : Volvo en grande difficulté

Ces difficultés ne sont pas nouvelles ! Dès 2025, de premiers signaux laissaient penser que la capacité réelle de production était plus faible que prévu. Dans certains cas, les batteries auraient même présenté des performances en-deçà des attentes. On pourrait se poser des questions sur la maturité industrielle du site, mais rappelons que cette phase de montée en puissance est très délicate pour les entreprises qui fabriquent des cellules.

On se souvient des déboires rencontrés par Northvolt il y a quelques mois. L’entreprise suédoise annoncée initialement comme « l’Airbus des batteries » a fait faillite en 2025.

Pour Stellantis, l’enjeu dépasse la simple question de la fabrication des cellules. Le groupe est à la fois client principal et actionnaire majeur d’ACC. Face à ces incertitudes, certains projets d’usines ont été suspendus et la stratégie batterie du constructeur évolue. Le groupe explore désormais d’autres partenariats autour de cellules LFP produites en Espagne avec le Chinois CATL afin de sécuriser ses approvisionnements.

Nos guides