AccueilArticlesVoitures électriques d'occasion : top 10 des modèles qui se vendent le mieux en France

Voitures électriques d'occasion : top 10 des modèles qui se vendent le mieux en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Le marché de la voiture électrique d’occasion continue sa progression en 2025. Les chiffres du deuxième trimestre sont là et ils sont bons. Au total, 39 872 unités se sont écoulées en France entre avril et juin. C’est bien mieux qu’en 2024 à la même période.

Top 10 des voitures électriques d’occasion

D’après vous, quels sont les modèles électriques qui se vendent le mieux en occasion ? Mobilians et l’Avere-France viennent de publier leur traditionnel baromètre qui nous permet de répondre à cette question. Au cours des trois derniers mois (avril-juin), c’est une fois de plus la Renault Zoé qui est arrivée en tête des ventes avec 5 162 exemplaires vendus. Ensuite on retrouve les Peugeot e-208, Tesla Model 3, Fiat 500e, Dacia Spring, Renault Twingo, Tesla Model Y, Mini Cooper, Peugeot e-2008 et Renault Megane E-Tech.

La tendance générale qui se dégage est une progression des ventes de voitures électriques d’occasion en France. Entre avril et juin 2025, les immatriculations ont augmenté de 34 % par rapport au deuxième trimestre 2024. Mais les ventes n’ont pas progressé par rapport au premier trimestre, ce qui laisse présager une certaine stabilité.

Derrière ce top 10 des modèles les plus revendus se dessinent plusieurs tendances. La première concerne le temps de revente. En moyenne, une voiture électrique d’occasion met encore 132 jours pour trouver preneur. Ce délai reste supérieur au délai observé pour les modèles thermiques, mais il s’améliore sensiblement par rapport à 2024, où il dépassait les 145 jours. Les modèles de moins de cinq ans, qui représentent la majorité des transactions, sont désormais bien intégrés dans les circuits professionnels.

À lire aussi
Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ? Cette étude apporte une réponse précise

Combien de temps pour revendre ?

Plus la voiture est récente, plus la revente est longue : les modèles de moins de trois ans nécessitent en moyenne 155 jours pour trouver un acheteur, contre 113 jours pour ceux âgés de trois à cinq ans. Autre enseignement intéressant : les petites citadines, comme la Fiat 500e ou la Renault Twingo, continuent de se revendre plus lentement que leurs équivalents thermiques. Les SUV s’en sortent mieux (109 jours en moyenne), même si le Hyundai Kona est le véhicule électrique qui met le plus de temps à se vendre (217 jours).

Enfin, côté valorisation, l’étude souligne un décrochage marqué entre le prix du neuf et celui de l’occasion. En moyenne, une électrique de moins de trois ans se revend 22 % moins cher (32 654 euros) que son équivalent neuf. La Renault Twingo électrique voit par exemple son prix chuter de 41 % et s’échange pour 13 936 euros avec 19 064 km au compteur en moyenne. Les voitures thermiques résistent mieux : elles ne perdent « que » 15 % de leur valeur avec un prix moyen à 23 668 euros.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides