La suite de votre contenu après cette annonce

Automobile Propre fait le bilan de 2025 ! A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2026. C’est au tour de Victor de partager ses coups de coeur et coups de gueule.
À l’heure où j’écris ces lignes, le projet de R5 Turbo 3E est toujours au stade de « a priori c’est confirmé, il y a eu pas mal de précommandes mais pour le moment ça arrive toujours vers 2027 donc wait and see ». Malgré cela, mon excitation n’a pas baissé d’un millimètre (si tant est qu’une excitation se mesure en millimètres) depuis ma rencontre avec la bête.
Quelle audace ! Quel Style ! Quelle folie ! Après avoir découvert la Turbo 3E en mars dernier, elle m’a obsédé pendant un bon moment. Je n’arrêtais pas de me dire que Renault avait vu si juste. Que c’était probablement le meilleur (bon allez, l’un des meilleurs) projet néo-rétro de ces derniers temps. J’en ai encore la chair de poule en écrivant ces lignes…
Il s’est passé beaucoup de choses au sein du groupe Renault depuis l’annonce de cette supercar électrique, beaucoup de choses encourageantes qui font que ce projet fou, j’y crois fort. À commencer par la plateforme 800V qui n’existait pas au moment de l’annonce mais qui a depuis été offiisialisée sur le futur Trafic E-Tech. Ensuite il y a eu Alpine qui est passé au sport électrique et qui a notamment introduit le torque vectoring composé de deux moteurs sur l’essieu arrière de l’A390. Il y a de l’innovation quoi, et ça me permet de garder espoir que cette R5 Turbo du futur vera bel et bien le jour et qu’elle sera aussi dingue qu’annoncée.
En 2025, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs dizaines de voitures différentes et d’assister à plusieurs présentations statiques d’autos variées. Ça va des concept-car qui ne verront jamais le jour aux SUV électriques les plus vendus dans le monde… Beaucoup de centaines de kilomètres passées sur les routes entre la France et l’étranger, beaucoup de bonnes et de moins bonnes surprises. Sans plus attendre, passons à mon top 3 des voitures que j’ai préférées en 2025 :
Puissant, stylé et ultra en avance sur son temps. Tellement en avance qu’aucune borne de recharge en 2025 n’est capable de délivrer la puissance de charge qu’il accepte. 525 kW en crête et 12 min pour passer de 10 à 80 %, c’est fou ! Mais ce n’est pas son seul argument, loin de là. Je l’ai trouvé ultra bien fini, stylé, puissant et ultra cool. Si j’avais 70 000 € à mettre dans une voiture, j’en ferais volontiers mon daily de ce Xpeng G9 Performance, que je vous propose de redécouvrir en vidéo (abonnez-vous, mettez un pouce bleu, tout ça).

Le MG Cyberster est le Tesla Roadster que nous n’avons jamais eu. Il est sûrement moins radical et peut-être même moins ambitieux que le projet d’Elon Musk mais en attendant, il est bien réel et vous pouvez l’acheter contre la modique somme de 62 990 € (à partir de). Ses portes papillons (ou en élytre), sa silhouette, ses performances… Honnêtement, l’essayer c’est l’adopter. Malgré une multitude de défauts qui auraient été rhédibitoires pour une autre voiture. Quels défauts ? Je vous en parle en vidéo.
C’est la plus grande des petites voitures électriques actuelles, je ne veux rien savoir. Comment ça, elle est moche ? Non mais oh, chacun ses goûts d’abord ! Elle a la modularité d’une Twingo 1, les technos d’une Ioniq 5 et les capacités routières d’une… routière. Bref, elle est (presque) parfaite. J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs milliers de kilomètres avec des versions 4 et 5 places et c’est évidemment la banquette coulissante (4 places) qui le remporte dans mon cœur. Quand je serais grand, beau et quand j’aurai besoin d’une voiture au quotidien, j’en aurai une (en version Cross et en kaki mat, jugez-moi si vous voulez).
Attention, nouvelle règle ! Pour cette partie consacrée à mes coups de gueule de l’année 2025, je ne vais pas parler des voitures que j’ai essayées mais du fait que j’ai débloqué une nouvelle étape disons… désagréable dans ma carrière.
Pour le contexte, cela fait 3 ans que je travaille chez Automobile Propre et c’est la première année où j’ai autant bougé. J’adore vraiment mon métier et je remercie mon formidable chef, Pierre Desjardins, de m’avoir offert l’opportunité de devenir l’un des essayeurs et par la même occasion l’un des visages d’AP sur la chaîne Youtube. Je suis le plus heureux du monde. Parenthèse fayot fermée. Avec une quinzaine de vidéos publiées sur la chaîne, je commence à comprendre pourquoi la plupart des youtubeurs ou autres créateurs de contenus disent souvent qu’il ne faut jamais lire les commentaires.
On a une chance de fou chez AP d’avoir les lecteurs et auditeurs les plus sympas du monde (oui c’est la deuxième parenthème fayot), mais il y a tout de même une minorité peu silencieuse qui a tendance à me [insérer ici un verbe synonyme de « agacer » de votre choix] et à s’incruster dans les discussions les plus hors sujet pour ramener leur science. Je ne vais pas citer cette marque, vous devinerez probablement par vous-mêmes.
Ses fans les plus hard core sont insupportables voire carrément toxiques. Ils savent tout. Ils savent tout mieux que tout le monde. Leur choix est le meilleur qui soit. Tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux ont tort. Tous ceux qui n’ont pas fait exactement le même choix de voiture qu’eux ont tort. Bref. Il m’arrive de débattre avec eux. Et j’ai systématiquement faux. Ma légitimité de journaliste est systématiquement remise en cause car j’ose faire mon job. J’ose dire que je préfère l’AppleCar Play à un sytème GPS embarqué. J’ose préférer les palettes au volant allant de roue libre à one pedal… Re-bref, vous avez compris l’idée.
De manière générale, je suis ouvert au dialogue et je participe même assez activement dans les commentaires Youtube ou sur le site. Sauf quand on m’insulte ou qu’on me (nous) prend de haut. Voire quand on me (nous) prend pour un con.
En 2025, j’ai débloqué le droit de « discuter » avec une communauté toxique et cela constitue mon plus grand coup de gueule de l’année.
Allez, Alpine, fais nous rêver ! Fais nous kiffer même et envoie nous en enfer, comme on dit à Monaco. Après la très gourmande A290 et l’innovante A390, toutes deux électriques, la marque a annoncé l’arrivée d’une version 100 % électrique de l’emblématique A110. Si les deux modèles déjà existants m’ont laissé plutôt indifférent, je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir le coupé électrique avec – sûrement – les moteurs-roues et la plateforme 800V (comme une certaine Turbo 3E tiens).
En 2017, Alpine a mis tout le monde d’accord avec sa berlinette thermique des temps modernes. J’attends de pied ferme que la marque fasse de même avec son A110 électrique. Vivement 2026 !

Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement