AccueilArticlesVidéo - Le nouveau BMW iX3 peut faire plus de 1000 km sur une seule charge, mais...

Vidéo - Le nouveau BMW iX3 peut faire plus de 1000 km sur une seule charge, mais...

La suite de votre contenu après cette annonce

Annoncé avec 805 km d’autonomie mixte WLTP dans sa meilleure version, le nouveau BMW iX3 pourrait bien être encore plus surprenant que nous le pensions. Une équipe interne a réussi à parcourir 1 000 km depuis l’usine de Debrecen en Hongrie, où l’iX3 est fabriqué, jusqu’à Munich, en Allemagne. Mais dans quelles conditions ?

1 007,7 km sans se brancher

Le nouveau BMW iX3 a été capable de faire 1 007,7 km sur une seule charge. Pas à 29 km/h de moyenne sur un circuit comme l’ID.7 Pro S de Volkswagen, mais bien dans des conditions proches du réel. Le SUV électrique allemand a traversé une partie de l’Europe, de l’usine de Debrecen en Hongrie jusqu’à Munich en Allemagne. Et il en avait encore sous le pied en arrivant avec une autonomie restante de 20 km.

Sur le papier, doté d’une batterie de 108,7 kWh (capacité nette), l’iX3 50 xDrive est annoncé à 805 km d’autonomie mixte WLTP dans sa version la plus efficiente. Comme si cela ne suffisait pas, le constructeur vient de prouver que lorsque les conditions sont optimales, le SUV est capable de faire encore mieux. Avec ce défi, la firme allemande démontre (une nouvelle fois) que le cycle d’homologation WLTP ne fait pas forcément office de kilométrage plafond.

Un trajet largement optimisé

Il convient tout de même d’apporter quelques précisions. En effet, l’équipe chargée de réaliser ce défi a volontairement évité de prendre l’autoroute, un terrain peu favorable à l’endurance des véhicules électriques. Pour maximiser l’autonomie restante, les conducteurs ont aussi coupé le chauffage et la radio. Des petits ajustements qui ont permis de gagner quelques précieux kilomètres sur l’ensemble du trajet.

À lire aussi
Pas encore dans les concessions, le nouveau BMW iX3 attire déjà les acheteurs

Et BMW ne se cache pas : « il ne s’agissait pas d’un trajet quotidien, mais d’un essai spécialement optimisé en termes d’efficacité qui témoigne de manière éloquente des capacités réelles des véhicules électriques modernes », peut-on lire dans la description de la vidéo publiée sur YouTube. On aurait quand même apprécié avoir quelques données supplémentaires sur le temps de trajet exact et la vitesse moyenne.

Bon, l’exercice a au moins le mérite de mesurer les progrès réalisés dans la densité énergétique et la gestion électronique des batteries. Le BMW iX3 sera le premier modèle de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme Neue Klasse. Cette architecture 800V, combinée à une nouvelle génération de cellules cylindriques, promet des gains significatifs en rendement et en vitesse de recharge, avec des pics autour de 400 kW.

Nos guides