AccueilArticlesUne VW électrique qui se prend pour une Golf, une Opel qui envoie les watts, une nouvelle Model Y, BMW et Renault en pleine forme, L'Europe en force et BYD qui lève le pied... Bienvenue dans Regen n°22

Une VW électrique qui se prend pour une Golf, une Opel qui envoie les watts, une nouvelle Model Y, BMW et Renault en pleine forme, L'Europe en force et BYD qui lève le pied... Bienvenue dans Regen n°22

La suite de votre contenu après cette annonce

Opel Mokka GSE électrique (5)
Opel Mokka GSE électrique (5)

Chaque dimanche, Regen et Automobile Propre vous proposent un résumé des événements clés de la semaine. Une manière simple et efficace de rester à jour sur l’actualité auto, même si vous avez loupé quelques infos.

Nouveautés et annonces voitures électriques

On commence sur les chapeaux de roues avec cette Opel Mokka GSE de 280 chevaux, soit une vraie sportive électrique, même si elle n’est qu’une énième déclinaison des autres petites énervées de la famille Stellantis, comme les Alfa Romeo Junior Veloce, Abarth 600e, Lancia Ypsilon HF ou Peugeot e-208 GTI. La musculeuse germaine abat le 0-100 en 5,9 secondes. Pas fou fou ? Rappelons quand même à toutes fins utiles que le standard de la grande époque des GTI était une puissance de 110 à 130 chevaux et un 0-100 de 8,5 à 9,5 secondes… Autre clin d’œil au passé, cette Golf, euh pardon, cette VW ID.3 GTX au look et aux équipements qui évoquent fort les années 90. Toujours chez les petites citadines, MG prépare une MG2 qui aura pour mission d’aller marcher sur les pplatebandestaillées au cordeau de la R5 E-Tech. Vous pensiez que Smart était devenue une marque 100% électrique ? Erreur ! Voici la Smart #5 hybride rechargeable. D’abord destinée au marché chinois, friand aussi de ce type de motorisation, il se pourrait bien qu’elle débarque chez nous un jour…

Toujours en Chine, dans la déjà très fournie rubrique des voitures qui n’arriveront pas chez nous, encore une berline, la très attirante Nissan N7, dont les ventes démarrent plutôt bien là-bas.

Enfin un nouveau modèle chez Tesla ! Vous y avez cru ? Non, je rigole : un nouveau Model Y, version low cost.

Davantage une innovation qu’une vraie nouveauté, car ce n’est pas demain la veille qu’elle sera sur nos routes, cette FacteurDix LINE semble cependant bien née, et le concept plutôt alléchant. Reste qu’à 200 K€ pour les premiers exemplaires, elle risque d’avoir du mal à trouver preneur, si toutefois elle sort un jour.

Pendant ce temps, chez Jaguar et Range Rover, on prend son temps, beaucoup de temps.

Industrie, économie et réglementations

L’invasion attendra encore un peu : pas une seule voiture chinoise dans le Top 10 des ventes de voitures électriques au premier semestre en Europe. En revanche, Tesla et Volkswagen trustent les 5 premières places. Si l’on regarde de plus près ce classement, 70% des voitures de ce top 10 sont européennes. Qui a dit que l’industrie automobile européenne était morte avec l’électrique ? Il y a d’ailleurs une BMW dans ce palmarès, une marque qui confirme mois après mois, année après année sa solide dynamique sur ce marché, avec à la clé quelques innovations malines et pertinentes. BMW n’est d’ailleurs pas le seul à bien se porter, chez Renault aussi, l’électrique électrise les ventes, et j’avoue que je croise de plus en plus souvent la R5 E-Tech, une bien jolie auto qui se vend comme des petits pains, même sans leasing social. Évidemment, ce n’est pas tout à fait la même musique en Chine.

Si deux modèles de Tesla caracolent encore -—mais pour combien de temps ? — en tête des ventes européennes, tout ne va pas pour le mieux pour la marque américaine. On le savait depuis quelques mois, mais c’est cette fois Elon Musk en personne qui l’admet. Pire, la marque pourrait être bannie de sa terre natale pour des raisons de publicité mensongère !

Chez BYD, on se calme aussi un peu, et même si la conquête tant redoutée de l’Europe n’est pas remise en question, le chemin pour y parvenir semble finalement plus tortueux que prévu, et passera peut-être par la Turquie plutôt que par la Hongrie. Quand on y pense, monter une usine à 10 000 km de ses bases, l’ouvrir, puis décider finalement qu’elle tournera au ralenti, démontre quand même qu’on en a un peu sous le pied.

Enfin, celle-là on ne l’avait pas vue venir, tabarnak !

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Ainsi, après le mois d’abonnement offert chez Electra, la promo du jour c’est chez Engie Vianeo, avec un kWh à 35 centimes sans conditions, et pour du 300 kW s’il vous plait ! Ça vous plait ? C’est frrrançais, mossieur !  Un peu moins français, ce McDo de la recharge signé Tesla à Los Angeles, mais un McDo haut de gamme quand même. Tesla qui lance sa batterie domestique Powerwall 3 en France, on a failli attendre…

Sinon, les batteries solides c’est un peu plus compliqué que prévu, et du coup il faudra probablement encore attendre.

Chez Electra, tout semble aller pour le mieux, puisque la jeune entreprise française vient de lever 433 millions d’euros et franchit le cap du milliard d’euros levé depuis sa création.

Applications, logiciels et services

Stations-e annonce l’extension de son partenariat avec Bouygues Telecom, concrétisé par l’inauguration aujourd’hui d’une nouvelle station intégrant des équipements de connectivité mobile à Boussy Saint-Antoine (Essonne).

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Les métiers liés à la recharge de voiture électrique, ou IRVE, des constructeurs et installateurs de bornes et stations de recharge jusqu’aux CPO (Charging Point Operators), sont en forte croissance, et du coup ils recrutent.

Le financement des flottes de véhicules électriques s’invite également dans l’actualité pro cette semaine, avec une forte prédominance de la LLD : 80% des véhicules électriques de flottes d’entreprises sont financés en LLD, même si aucun modèle 100% électrique ne figure encore dans le Top 10 des ventes de véhicules de société.

Une nouvelle petite interdiction européenne en vue ? Allez, cadeau.

La question du dimanche

Alors qu’absolument aucun constructeur n’a suivi Tesla sur cette voie, bien que la marque américaine les ait tous inspirés pour le reste, pourquoi Tesla s’obstine à ne pas installer un petit écran derrière le volant, face conducteur, sur sa Model 3 et Model Y. Le coût ? Alors pourquoi y a-t-il un écran à l’arrière, à l’utilité fort discutable ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides