La suite de votre contenu après cette annonce
Le Regen d’Automobile Propre vous offre chaque semaine un tour d’horizon des principales actualités auto. Une manière simple et rapide de rester informé, même si certaines nouvelles vous ont échappé.
Il a été beaucoup commenté cette semaine. Enfin, surtout son écran XXL, dont la pliure épouse celle entre la planche de bord et la console. Et pas forcément en termes flatteurs. Les puristes de l’automobile n’aiment pas, les ergonomes en herbe non plus. Je veux parler du nouveau Porsche Cayenne électrique, dévoilé à un parterre de journalistes, avec notamment son cockpit inédit. Mon humble conseil : attendons un peu de voir ce que cela donne en usage au quotidien avant de tirer à boulets rouges sur cette innovation, que pour ma part je trouve intéressante.
Elle, on ne peut pas dire qu’elle soit envahie par les écrans, un seul lui a toujours suffi, ce qui n’empêche que sa version low cost se précise jour après jour.
Quand Tesla baisse ses prix, Toyota augmente les siens. Mais là encore c’est une question d’équipements. Quant à la Polestar 3, elle évolue déjà, et pas qu’un peu, puisqu’elle passe au 800 volts, ce qui lui autorise une puissance de recharge de 350 kW.
Une série limitée d’un véhicule dont la diffusion est par essence (pardon) déjà très limitée, est-ce bien raisonnable ? Chez TheArsenale on n’est pas raisonnable, et c’est aussi pour ça qu’on les aime, surtout quand ils s’attaquent à l’électrique !
Côté concept, dans la série « Ces magnifiques coupés qui ne sortiront jamais », voici une version moderne et électrique du Skoda 110 R. Ne sortez pas tout de suite votre carnet de Tchèque, pour le moment c’est juste une image de synthèse.
Et alllezzz, un nouveau record en Norvège ! Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? En tout cas c’est Tesla qui est content, et cela devient plutôt rare par les temps qui courent. Autre record, mais qui ne fait pas rire Toyota, dont les ventes d’électriques en son pays sont quasiment inexistantes. Du côté des équipementiers, ce n’est pas la fête non plus, et cette fois c’est ZF qui paie l’addition. Décidément, pour évoluer sur le marché de l’électrique, mieux vaut avoir les reins solides et un certain goût pour les montagnes russes.
Cela étant, ce n’est pas le cas pour tout le monde, et certains se portent tellement bien que leur gouvernement est obligé de calmer leurs ardeurs. Ce qui nous rappelle au passage que l’économie chinoise est libérale… quand ça l’arrange. On notera au passage – et ce n’est pas la première fois que nous le rappelons – qu’il n’y a toujours aucune voiture chinoise dans le dernier top 10 des ventes d’électriques en France. Oui je sais, il y a bien Dacia, mais comme déjà évoqué, ce n’est pas une « marque » chinoise. À propos de Dacia, le gouvernement italien vient de frapper fort. Très fort. Chez nous, le leasing social saison 2 se porte bien, merci, même si on commence à entendre ici et là des voix s’élever sur l’effet de seuil du dispositif, et sur le fait de faire supporter l’équipement en électrique des moins aisés par l’ensemble des contribuables… Contribuables qui finissent parfois par ne plus y comprendre grand chose. Ce qu’ils comprennent en revanche, c’est que l’électrique décote vite, ce qui pourrait favoriser le marché de l’occasion.
Drôle d’époque, où l’actu souffle le chaud et le froid et où l’on « découvre » encore des gisements de ressources naturelles. Après le Portugal la semaine dernière, c’est au tour de l’Allemagne de confirmer la présence de vastes ressources en lithium dans la région d’Altmark, au nord du pays. Et ce serait même l’une des plus importantes réserves du monde ! A moins que ce dernier se tourne vers une autre technologie…
La dernière génération de Superchargeurs Tesla, avec ses bornes délivrant 500 kW, arrive, pour le moment en Californie. Chez nous, on raccorde directement les stations de recharge aux éoliennes. Pendant ce temps, un nouvel acteur de la recharge arrive sur le marché, mais il ne s’agit pas vraiment d’un débutant, et c’est plutôt une bonne nouvelle, notamment pour la recharge en milieu urbain
Sinon, nos amis chinois, soucieux de sécurité en cas d’incendie, inventent la batterie éjectable. Espérons juste qu’ils n’en confient pas l’industrialisation à Takata.
Stations-e, opérateur de stations de recharge multiservices, accélère son partenariat avec Orange. Un partenariat qui participe à un complément de couverture et à l’amélioration du débit sur l’ensemble du territoire pour l’opérateur téléphonique. Concrètement, Orange peut déployer d’autres cellules de son réseau mobile sur les mats des bornes de recharges électriques de Stations-e, ce qui améliore son maillage. Cette stratégie initiée il y a plusieurs années permet à Stations-e de proposer une offre multiservices sur ses stations de recharge.
Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
La ville de Créteil vient d’ouvrir H2 Créteil, la première station hydrogène produisant une électricité générée par la combustion des déchets de 19 communes adhérentes au même syndicat. La station recevra les professionnels et les particuliers.
De son côté, Ayvens Carmarket, plateforme spécialisée dans la ventes de voitures d’occasions issues du leasing, propose désormais un certificat d’« état de santé » (State of Health – SoH) pour les batteries de ses véhicules électriques d’occasion
Les anciennes stations essence désaffectées sont souvent recyclées en boulangeries haut débit. Quand est-ce qu’on fait la même chose pour les transformer en stations urbaines de recharge ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement