La suite de votre contenu après cette annonce
Le Regen d’Automobile Propre vous propose chaque semaine un condensé des nouvelles les plus importantes ! C’est le moyen idéal de rester informé sur l’actualité auto, même si vous avez raté certaines infos.
Sans surprise, après un été plutôt calme, les salons donnent le ton de la rentrée avec leur foule de nouveautés et d’annonces. C’est donc avec attention que nous suivons l’IAA Mobility de Munich, avec une section dédiée sur le site, et nos reporters sur place. On démarre avec la nouvelle Clio 6 hybride et son look pour le moins étonnant (c’est quoi, cette calandre ?), avec un coup de crayon qui la fait plutôt ressembler à une Peugeot, une Fiat, voire une Ford, mais plus vraiment à une Renault, et encore moins à une Clio. Donner un style à une nouvelle auto tout en respectant la signature du constructeur doit représenter un sacré challenge pour les designers. À propos de designers, on dirait que ceux du Cupra Tindaya se sont légèrement lâchés, et le résultat est assez impressionnant. Dans le genre monstre, il y a aussi la Hyundai Insteroid, qui ambitionne de rouler sur les platebandes de la R5 Turbo 3e. Restons dans le registre sportif, mais version berline premium avec cette magnifique Polestar 5, qui elle vise directement l’une de ses rares concurrentes sur ce segment, la Porsche Taycan.
Dans une ambiance similaire, mais un peu moins chère, l’arrivée de la Xpeng P7+ début 2026 chez nous ravira les esthètes et ceux qui n’ont jamais succombé à la vague des SUV électriques. Dommage cependant que la P7 ne soit pas annoncée en même temps, et surtout que Xpeng s’emmêle un peu les pinceaux dans le nommage et la communication autour de ses gammes, car on n’y comprend plus grand-chose. Et ce n’est pas l’annonce de cette très prometteuse Mona M03 qui va simplifier le bazar.
Autre annonce surprise de ce salon, celle de la Leapmotor B05, une compacte électrique qui va probablement chasser sur les terres des Megane E-Tech, VW ID.3 et autres MG4, avec un prix annoncé comme très attractif… mais pas encore dévoilé.
Enfin, retour en Europe pour boucler ce tour d’horizon des nouveautés et annonces (déjà débuté dans le numéro précédent de Regen), avec en vrac la Cupra Raval, la Skoda Vision O, la Skoda Epiq et la Vokswagen ID.Cross.
Et sinon, hors catégorie, la Reine des reines revient avec encore plus de watts sous le capot arrière.
Quand on vous dit que les européens contre-attaquent !
Stellantis a un plan pour sauver l’automobile européenne, et il passerait entre autres par le segment des kei cars. Une démarche intéressante qui a le mérite de changer de la doxa générale autour de la voiture électrique. Doit-on encore considérer les hybrides rechargeables comme des électriques, ou sont-elles des thermiques « augmentées » ? Le débat continue, mais on sait lesquelles polluent le plus, et de loin. Tout cela ne contribue pas en tout cas à apaiser la cacophonie ambiante sur le sujet.
Pendant ce temps, loin du brouhaha, pendant que certains discutent, d’autres agissent, comme Kia, qui se débrouille pour rendre son EV4 éligible au leasing social…
Tesla veut encore faciliter un peu plus la vie de ses clients avec le « MultiPass », qui va permettre aux propriétaires de Tesla de recharger leur véhicule sur les bornes d’autres opérateurs tout en centralisant la facturation sur un seul compte. Pendant ce temps, son premier concurrent mise sur le déploiement de son réseau de recharge à très haut débit en Europe. D’ailleurs, à propos de haut débit, c’est aussi une question de batterie, et pas seulement de chargeur, et, dans ce domaine, on dirait que Mercedes ne craint personne. Grâce à cet accord, les Mousquetaires de la distribution vont aussi devenir les Mousquetaires de la recharge, avec pas moins de 3000 points de charge en vue dans les différentes enseignes du groupe.
D’ailleurs, avec un bon réseau, une bonne efficience et une charge rapide, on peut faire en électrique près de 1000 km dans le même temps qu’avec une thermique. Mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
L’IAA Mobility, ce sont aussi des équipementiers, et en tête de ceux-ci, Bosch. Le fournisseur de technologies profite de l’IAA Mobility 2025 pour réaffirmer son rôle central dans la mobilité logicielle, et rappelle durant sa conférence à Munich que ses systèmes de freinage et de direction by-wire devraient générer plus de 7 milliards € de revenus d’ici à 2032. Avec ses solutions by-wire et son logiciel Vehicle Motion Management déjà adopté par plus de 24 constructeurs, le groupe investit massivement pour transformer la voiture en plateforme évolutive, centrée sur l’utilisateur et dopée par l’IA.
Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Chez les loueurs, Ayvens s’associe à Plugsurfing pour simplifier la recharge des flottes électriques en Europe. Les deux partenaires lancent une solution intégrée qui donnera accès à plus d’un million de points de charge publics via une application unique, couvrant également la recharge à domicile, au travail ou dans les dépôts. Les conducteurs profiteront d’un paiement fluide, tandis que les gestionnaires de flotte disposeront d’un portail centralisé pour suivre coûts, consommation et TCO.
Intervenir sur des véhicules électriques ne s’improvise pas. La haute tension nécessite un protocole et des procédures particulières, qui commencent par l’équipement des techniciens. PENTA Electrical Safety Products, spécialiste mondial de la protection électrique, lance TOUCH-E, un gant isolant nouvelle génération pensé pour les besoins spécifiques de la mobilité électrique. Conçu en caoutchouc naturel, il se distingue par une épaisseur réduite de 30 % par rapport à un gant de classe 0 classique, tout en conservant le même niveau de sécurité.
Pendant ce temps, Qinomic, entreprise française spécialisée dans les solutions de rétrofit de véhicules utilitaires, a livré les premiers véhicules rétrofités à Enedis, au sein des usines du Groupe Gruau à Laval.
Qu’attend Porsche pour sortir une 911 électrique ? C’est bon maintenant, on est prêts !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement