AccueilArticlesUne Audi RS5 électrifiée bestiale mais un peu lourde, les SUV chinois qui se marchent sur les pieds, une Tesla Model Y quasiment donnée, Ford qui veut des voitures chinoises en Amérique, Stellantis qui revient au diesel et Ionity qui passe ses bornes à 600 kW... Bienvenue dans Regen n°52

Une Audi RS5 électrifiée bestiale mais un peu lourde, les SUV chinois qui se marchent sur les pieds, une Tesla Model Y quasiment donnée, Ford qui veut des voitures chinoises en Amérique, Stellantis qui revient au diesel et Ionity qui passe ses bornes à 600 kW... Bienvenue dans Regen n°52

La suite de votre contenu après cette annonce

Audi RS5 Avant
Audi RS5 Avant

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Avec ce 52ᵉ numéro, notre rendez-vous hebdomadaire Regen souffle tranquillement sa première bougie (oui ça passe vite). Si l’on en croit nos statistiques de fréquentation, il est très suivi (et apprécié par Google Discover, qui lui envoie beaucoup de trafic), même si peu commenté, ce qui est normal de par son format, et du fait qu’il s’agit d’un récap d’une actualité qui a déjà été fortement commentée durant la semaine. De mon côté, j’ai toujours autant de plaisir à faire pour vous cette curation hebdomadaire de l’actualité électrique, et j’avoue que c’est un exercice intellectuel de synthèse stimulant qui permet en outre de rester soi-même au fait de l’actu la plus récente.

Pour ce premier anniversaire, nous faisons légèrement évoluer la formule avec deux nouvelles rubriques : Le chiffre de la semaine, et l’infographie de la semaine, qui mettront en avant de façon plus synthétique et visuelle des faits saillants de la semaine écoulée. On espère que ces deux nouveaux blocs en bas de page vous plairont, n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires !

Allez, retour à l’actualité avec tout d’abord Audi qui dévoile sa toute nouvelle RS5, un gentil monstre BCBG de 639 chevaux qui accélère aussi fort qu’une… électrique (et qui est aussi lourde qu’une électrique avec ses plus de 2,3 tonnes). L’engin est hybride rechargeable. Ironie des réglementations, elle ne sera pas taxée du malus écologique lié aux émissions de CO₂, mais subira le malus au poids. Toujours chez Audi, suite à la reculade de Porsche sur les versions électriques du Boxster et du Cayman, on craignait que la messe fût dite pour la future Audi TT électrique. Il n’en sera rien, et la marque indique que le projet est bien maintenu, ce qui est une excellente nouvelle pour les amateurs de petites sportives.

Dans le groupe Cherry, on s’affaire pour lancer rapidement plusieurs modèles des marques Omoda et Jaecoo. Le déploiement commence avec le SUV hybride rechargeable Jaecoo J7 et son look original de SUV… thermique tendance baroudeur avec sa grosse grille de calandre.

Pendant ce temps, même énergie chez Polestar, qui dévoile le calendrier de ses nouveautés à venir, et il faut bien avouer que ça fait du beau monde.

Vous prendrez bien deux nouveaux SUV et une berline, le tout électrique et « premium » ? C’est la promesse de Genesis, qui dévoile les trois modèles en passe de faire leur entrée sur le marché français en 2026.

Pas vraiment des nouveautés, mais en tout cas des habillages esthétiques ou tarifaires nouveaux pour le Tesla Model Y et la Fiat Topolino, qui ne fait rien qu’à embêter la Citroën Ami au concours de la plus belle dans la cour de récré.

Cette dernière nouveauté n’est pas une auto, mais un moteur, et il n’est pas électrique mais hybride. Ce recordman de sobriété est signé Renault. Je ne pensais pas parler consommation d’essence un jour dans cette rubrique.

Industrie, économie et réglementations

La très intéressante Dacia Hipster pourrait être produite en Chine, mais vu la configuration, est-ce encore vraiment une voiture ou un quadricycle pour aller faire les courses ?

Du côté des citadines électriques, il se confirme que la future VW Polo électrique aura des cousines germaines du côté de Audi et Skoda.

Les Américains sont de grands pragmatiques, dit-on, et c’est peut-être pour cette raison que le patron de Ford ne serait pas contre l’idée de faire entrer le loup dans la bergerie.

Si vous comprenez encore quelque chose à la stratégie de l’Union Européenne en matière de taxes et incitations autour de la voiture électrique, faites-le nous savoir.

Pendant ce temps, chez Stellantis, on aborde le sujet d’une façon radicalement différente

Applications, logiciels et services

Tesla est en train de déployer son IA Grok dans ses voitures. Et ce n’est pas juste une commande vocale de plus mais un vrai dispositif conversationnel profondément imbriqué dans l’architecture logicielle de la voiture, qui aura réellement accès aux commandes du véhicule.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Une nouvelle étude vient confirmer la fiabilité et la longévité des batteries de voitures électriques. Et pan sur le bec des anti-VE, pour qui cette absence supposée (et même inventée) de fiabilité est l’un des arguments favoris. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas les difficultés de certaines entreprises du secteur près de chez nous.

Ionity ne se pose pas ces questions et commence à déployer des bornes délivrant 600 kW de puissance de charge. Il ne reste plus qu’à trouver les voitures compatibles avec un tel tsunami d’électrons.

Xpeng va s’y coller également, et déployer à l’image de Tesla son propre réseau européen de stations de recharge haut débit.

Le coin des pros

Où l’on reparle de la longévité des batteries, dont les meilleurs avocats sont les chauffeurs de VTC et taxis, qui savent depuis longtemps les avantages de l’électrique en les expérimentant au quotidien. C’est le cas encore cette semaine avec Pascal et sa Kia EV6, qui affiche pas moins de… 530 000 km avec la batterie d’origine, et qui partage son expérience.

Chez les pros, les indépendants ne sont pas tous chauffeurs de taxis ou VTC, certains font aussi des livraisons de fromages — bio, évidemment – en électrique.

Pendant ce temps, des camions sont capables de recharger à 750 kW par des températures négatives

Le chiffre de la semaine

36 990 € : c’est le prix de la Tesla Model 3 Propulsion d’entrée de gamme, qui devient la Tesla la plus abordable proposée au catalogue français.

L’infographie de la semaine

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides