AccueilArticlesTrès ambitieux, le chinois Geely veut intégrer le Top 5 mondial avec 75 % de véhicules électrifiés

Très ambitieux, le chinois Geely veut intégrer le Top 5 mondial avec 75 % de véhicules électrifiés

La suite de votre contenu après cette annonce

Vue trois quarts avant du Lynk & Co 08 hybride rechargeable
Vue trois quarts avant du Lynk & Co 08 hybride rechargeable

Fort d’une belle croissance en 2025, Geely se dote d’un nouveau plan stratégique pour devenir un des cinq premiers constructeurs mondiaux en 2030. La gestion des marques et le développement de technologies en interne seront les piliers de ce plan.

En 2025, les ventes mondiales du groupe Geely ont progressé de 26 %. En intégrant les marques étrangères, comme Volvo, Polestar ou Lotus, le groupe chinois a ainsi vendu 4,12 millions de véhicules. Mais en cette année du 40e anniversaire de sa fondation, Geely veut aller encore plus loin. Pas question de laisser BYD seul sur le devant de la scène

Geely vise donc une croissance de plus de 20 % en quatre ans, puisqu’il compte écouler plus de 6,5 millions de véhicules en 2030. Objectif : intégrer le Top 5 mondial actuellement constitué de Toyota, Volkswagen, Hyundai/Kia, Stellantis et … BYD. Un des constructeurs cités devra donc quitter ce classement.

Naturellement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables se tailleront la part du lion. De 56 % des ventes en 2025, ils passeront à 75 % en 2030. Autant dire que toute la croissance passera par eux. Enfin, un tiers de ces ventes se fera hors de Chine. Tout ceci mènera à un chiffre d’affaires estimé à plus de 120 milliards de dollars.

À lire aussi
Essai : Zeekr 7X, un nouveau challenger de poids face au Tesla Model Y

One Geely

Pour parvenir à ce résultat, Geely prévoit de réorganiser en totalité la gestion de ses marques. La réintégration de Zeekr, un temps côté à la bourse de Hong-Kong, était un premier signe. Jusqu’à présent, chaque marque (Galaxy, Lynk&Co, Zeekr, LEVC…) opérait de façon plus ou moins indépendante. C’est d’autant plus vrai pour Lotus, Polestar et Volvo. Les synergies seront donc de plus en plus poussées : plateformes, technologies, accès aux marchés, logistique… Ce n’est pas pour rien que le plan stratégique s’inspire par son nom de celui qui a sauvé Ford à la fin des années 2000 : « One Geely ».

Il est par exemple prévu que les firmes anglaises et suédoises apportent pleinement leur expertise des marchés européens et nord-américains. Rappelons que Geely a confirmé en début d’année à Las Vegas son ambition d’apporter Zeekr aux USA. Le développement de Lynk&Co ou Zeekr en Europe est donc loin d’être anecdotique et la production de leurs modèles dans des usines partagées avec Volvo n’est sans doute qu’une question de temps.

S’inspirant de ses compatriotes comme BYD ou Xiaomi, Geely compte également renforcer la conception en interne de la technologie. Il se dotera ainsi d’une maîtrise complète des écosystèmes et de la chaîne de valeur de différentes technologies : cockpit, propulsion électrique et hybride, batteries, plateformes, conduite autonome… Ce qui doit aussi lui permettre d’accélérer la mise au point et réduire le coût de développement par modèle de 30 %.

Dernier sujet, le développement d’une flotte de robotaxis avec le déploiement de 100 000 véhicules d’ici à 2030. Une flotte qui pourrait par la suite être complétée de VTOL (les petits engins volants), puisque le sujet fait aussi partie des activités du groupe. De manière assez étonnante dans le contexte actuel, les ambitions en matière de robotique n’ont pas été abordées.

Nos guides