AccueilArticlesTrès ambitieuses, ces marques de voitures électriques restent à des niveaux de ventes ridicules

Très ambitieuses, ces marques de voitures électriques restent à des niveaux de ventes ridicules

La suite de votre contenu après cette annonce

Sur un marché étasunien du véhicule électrique en crise, Rivian et Lucid publient des chiffres de ventes opposés. En baisse pour l’un, en hausse pour l’autre. Mais pour les deux, la situation reste complexe et les lancements prévus cette année décideront de leur avenir.

Contraste saisissant en ce début d’année 2026 entre les jeunes marques chinoises et étasunienne spécialisées dans le véhicule électrique. Les premières sortent de l’ornière et commencent à partir à l’assaut des marchés globaux : Xpeng, Leapmotor, Nio, Xiaomi… Les secondes sont encore en souffrance. Deux situations, pour deux politiques que tout oppose.

À lire aussi
Alliance Volkswagen-Rivian : où en est-on un an après ?

Rivian à la peine

Alors que l’année 2024 s’était soldée sur un résultat encourageant, au-dessus des 50 000 livraisons, Rivian est à la peine en 2025. Il n’a en effet livré que 42 247 véhicules. Une chute de 18 % qui comprend à la fois les R1S et R1T, mais aussi le grand fourgon de livraison. C’est surtout sur la fin d’année que s’est concentré le recul, soit après la disparition du bonus fiscal de 7500 dollars. Rivian gère ses stocks de près avec une production quasiment identique aux livraisons : 42 284 voitures et fourgons sur l’année.

Le lancement du R2 sera donc crucial pour tenir la distance. Le constructeur ne peut pas uniquement compter sur les millions apportés par Volkswagen, lui aussi en grande difficulté.

Lucid soutenu à bout de bras par l’Arabie Saoudite

Lucid semble être en meilleure posture avec le lancement du Gravity. Ses ventes ont progressé de 55 % sur l’année pour atteindre 18 378 exemplaires. Avec comme curiosité un pic au dernier trimestre de l’année, le plus faible pour ses rivaux. À 18 378 unités, la production a quant à elle doublé.

Mais ces chiffres de production ne racontent pas tout. Le constructeur a en effet dû négocier avec le fonds souverain saoudien pour augmenter son crédit à terme à tirage différé, signe d’une situation financière toujours tendue. Le constructeur se veut rassurant en indiquant que ses liquidités lui permettent en l’état de fonctionner jusqu’à la mi-2027.

Le lancement des premiers modèles de la nouvelle gamme plus abordable seront donc ici aussi vitaux pour la survie de la marque.

Avec un marché local rendu compliqué par les politiques gouvernementales hostiles au véhicule électrique, Rivian comme Lucid devront également compter sur le déploiement à l’international pour assurer leur survie.

On note quand même que ces marques très ambitieuses, qui voulaient renverser la table et être le nouveau Tesla, restent à des chiffres riquiqui après des années d’existence…

Nos guides