Le constructeur japonais n’a livré que très peu d’informations au sujet de ce futur véhicule électrique. Nous savons simplement qu’il s’agit d’un SUV qui disposera de trois rangées de sièges. La production aura lieu sur le site de Georgetown, dans le Kentucky.
Selon Nikkei Asia, plus de 10 000 SUV électriques sortiront à terme de cette usine, la plus grande jamais construite par Toyota, tous les mois. Susan Elkington, présidente de la Toyota Motor Manufacturing au Kentucky, estime que « l’usine du Kentucky a établi une certaine norme pour la fabrication des véhicules Toyota aux États-Unis et maintenant nous menons la charge avec les électriques ».
Toyota met (enfin) le cap sur l’électrique
Longtemps réticent au développement de la voiture électrique, Toyota a finalement décidé de se plier à la volonté du marché. Le groupe japonais a présenté il y a quelques mois une révision totale de sa stratégie sur le sujet. Le 14 décembre 2021, Toyota révélait 17 concepts-car (chez Toyota et Lexus). Forcé de constater son retard et l’inaptitude de son outil industriel face à l’évolution du marché, le constructeur a donc décidé d’accélérer, même aux USA.
À lire aussi Toyota annonce un changement radical pour ses voitures électriquesSi les SUV seront assemblés dans le Kentucky, la fabrication des batteries sera quant à elle située en Caroline du Nord. L’usine qui doit voir le jour à Liberty est par ailleurs toujours en cours de construction. Pour Sean Suggs, le président de Toyota Battery Manufacturing en Caroline du Nord, « l’avenir est prometteur. Grâce à cet investissement dans de nouvelles infrastructures, nous allons être en mesure de répondre aux besoins évolutifs de nos clients ».
À l’horizon 2025, le géant japonais entend bien proposer une version électrifiée (100 % électrique ou hybride) pour chacun des modèles Toyota et Lexus à travers le monde. Toyota veut un million de véhicules électriques d’ici à 2026. Avec cette nouvelle usine, le Kentucky renforce sa position de leader national dans l’industrie des véhicules électriques.
Une aubaine pour le Kentucky
Pour le gouverneur Andy Beshear, « il s’agit d’une nouvelle incroyable qui va faire du Kentucky un centre mondial de la production des véhicules électriques ». La ville de Georgetown est chargée d’histoire pour Toyota. Plus de 12 millions de véhicules sont sortis des chaînes de montage de l’usine inaugurée en 1988. En 2006, le site a développé la production de véhicules hybrides.
Par la suite, l’usine s’est transformée pour fabriquer des modules de piles à combustible destinés à des camions fonctionnant à l’hydrogène. Avec 8,5 milliards de dollars injectés et 9 300 salariés, le site n’a donc pas dit son dernier mot.