La suite de votre contenu après cette annonce

A compter d’aujourd’hui, toutes les voitures électriques fabriquées par Tesla sont dotées des équipements nécessaires à une conduite 100 % autonome. Payante, la fonctionnalité ne sera néanmoins activée qu’ultérieurement, une fois les derniers réglages effectués par le constructeur.

Lors d’un événement organisé hier en fin d’après-midi en Californie (2h du matin en France), Elon Musk a présenté le successeur de son Autopilot et annoncé que toutes les voitures produites à compter d’aujourd’hui, y compris la future Model 3, seront dotées des équipements nécessaires à une conduite totalement autonome.

Promettant un niveau de sécurité bien plus élevé qu’un conducteur humain, le système autonome de Tesla s’appuie sur 8 caméras permettant d’offrir une visibilité à 360 degrés autour de la voiture jusqu’à de 250 mètres. A cela s’ajoutent douze capteurs à ultrasons autorisant la détection d’objet à une distance deux fois supérieure à l’ancienne version et un radar placé à l’avant doté d’un traitement amélioré des données. Celui-ci sera notamment capable de « voir » à travers de fortes pluies, le brouillard ou des nuages de poussière ce que ne pouvait pas faire l’Autopilot jusqu’ici.

Pour traiter l’ensemble de ces données, Tesla fait appel à un nouvel ordinateur de bord doté d’une puissance de calcul 40 fois plus élevée que la génération précédente. « Ce système offre une vision du monde à laquelle le conducteur seul ne peut accéder, voyant dans toutes les directions à la fois et sur des longueurs d’onde qui vont bien au-delà des sens humains » avance Tesla dans son communiqué.

Une option supplémentaire

Disponible dès maintenant sur la Model S et le Model X, la fonction autonome peut-être d’ores et déjà sélectionnée dans le configurateur.

Elle nécessite d’avoir au préalable choisi l’option Autopilot, soit un surcoût total d’environ 11.000 euros.

Activation ultérieure

Si les véhicules nouvellement commandés seront « armés » pour la conduite autonome, la fonctionnalité ne sera activée qu’ultérieurement par Tesla.

« Avant d’activer les fonctions proposées par le nouveau matériel, nous allons continuer à calibrer le système pour assurer des améliorations significatives en matière de sécurité et de commodité » précise le communiqué de Tesla. Le constructeur va notamment s’appuyer sur les millions de kilomètres parcourus par ses clients et enregistrés dans ses data-center pour finaliser les derniers réglages de son système.

A noter que certaines fonctionnalités de l’Autopilot, comme le freinage d’urgence, l’avertisseur de collision ou le maintien dans la voie seront temporairement désactivées pour les véhicules dotés du nouveau matériel, le temps que Tesla finisse ses tests.

L’arrivée définitive de la conduite autonome sur les nouveaux véhicules interviendra via une prochaine mise à jour logicielle pour les clients concernés. Pour l’heure, Tesla ne communique pas de date de lancement.

Le système en vidéo

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
rickoboticsil y a 9 ans

Pour la conduite autonome en général, après avoir regardé de plus près les progrès de Nvidia, je dois avoué avoir été surpris de l'avance de la techno en si peu de temps !! La dernière carte Drive PX2 offre juste une capacité de traitement insensée dédiée aux réseaux de neurones. Mais effectivement, il faudrait en mettre 2 pour la redondance et assurer un flux de traitement suffisant à une conduite parfaitement sûre. C'est là où la stratégie de Tesla diffère de celle de Volvo par ex, qui eux visent le 0 accident d'ici 2020. Tesla équipe tous ses véhicules en capteurs pour emmagasiner le plus de données possibles, clé de l'apprentissage. Les fonctions ne seront activées, non pas lorsqu'elle seront parfaitement sûres, mais dès qu'elles dépasseront le taux de défaillance humain, puis continueront à s'améliorer avec le temps. L'unique carte utilisée actuellement par Tesla est insuffisante, mais dès la sortie de la prochaine (Xavier) ils pourront remplacer facilement les anciennes cartes en doublant la capacité de traitement et ajouter la redondance nécessaire dans le même volume et enveloppe thermique. Toutes les Tesla depuis fin 2016 seront alors compatibles et ce, dès 2019 avec des milliards de km d'expérience déjà acquis ! On va voir à quelle vitesse les fonctions de bases reviennent et le potentiel de cette approche par Deep Learning. Je pense que bcp vont être surpris de la rapidité d'apprentissage ! Perso je parie sur l'activation du régulateur adaptatif sur autoroute et freinage d'urgence en tout début de 2017 suivi très rapidement de l'extension à tous types de routes. Une démo de conduite totalement autonome est prévue sur plusieurs centaines de km (avec recharge également autonome donc) dès l'an prochain, probablement avant les premières livraisons du Model 3 ... À suivre !

rickoboticsil y a 9 ans

Juste un peu plus récent avec les dernières techniques de Deep Learning ... https://m.youtube.com/watch?v=HJ58dbd5g8g
Voilà ce qui équipe désormais toutes les Tesla par ex, mais également en test chez Volvo, Mercedes, BMW, Audi et d'autres.

rickoboticsil y a 9 ans

J'étais passé à côté de cette vidéo test de la v8.0 en situation de freinage d'un véhicule situé 2 véhicules devant celui testé et donc non visible par le conducteur.
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=cG3Jp5GyPoc
La décélération du premier véhicule est parfaitement perçue par le radar et la Tesla freine au même moment que celle de devant. Impressionnant ! J'aimerais bien voir un nouveau test d'autocar !

Nos guides