AccueilArticlesCe conducteur reçoit une facture astronomique après un petit choc sur sa voiture électrique

Ce conducteur reçoit une facture astronomique après un petit choc sur sa voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Mieux vaut ne pas avoir d’accrochage quand on possède une Rivian. Aux États-Unis, le propriétaire d’un R1T a eu une très mauvaise surprise après un accident banal, à faible vitesse, sur un parking. Comment la facture pour la réparation d’une simple bosse peut-elle atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros ?

Rivian fait partie de ces nouvelles marques en Amérique du Nord qui tentent d’apporter une proposition différente aux conducteurs qui ne veulent plus acheter chez Tesla. Un constructeur basé à Irvine, en Californie, qui commercialise actuellement deux véhicules électriques : les R1T (un pick-up) et R1S (un grand SUV). Mais en allant chez Rivian, les acquéreurs prennent un risque que beaucoup ne mesurent peut-être pas pleinement.

À lire aussi
Ces propriétaires québécois ont préféré Rivian à Tesla et nous racontent pourquoi

Il ne s’agit pas seulement du fait que l’entreprise soit jeune, non rentable, et que son histoire reste à écrire (cela fait déjà beaucoup d’incertitudes). Non, la préoccupation la plus concrète concerne les réparations à venir sur les véhicules de la marque. Pas forcément sur le plan mécanique, mais plutôt en ce qui concerne la carrosserie. Si ce genre de problème est vite résolu chez la plupart des marques, le moindre choc peut se transformer en un cauchemar financier chez un petit constructeur comme Rivian.

Un Américain en a récemment fait l’expérience après un accident banal sur un parking. Un choc sur un panneau à l’arrière. Une belle bosse, certes, mais rien d’insurmontable pour un carrossier. Enfin, en théorie. L’assurance a d’abord estimé le coût des réparations à 1 700 dollars. Connaissant un peu le sujet, le conducteur savait que cela ne serait pas suffisant.

Le propriétaire a donc fait appel à Rivian, qui lui a conseillé de se rendre dans un centre agréé à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Résultat : une facture à 16 000 dollars. Le conducteur a finalement dû se rendre dans ce centre, après le refus d’autres ateliers qu’il avait contactés.

Au fil des réparations, la facture a grimpé à 22 000 dollars après 7 semaines de travail. Soit quasiment le prix chez nous d’une R5 électrique d’entrée de gamme (une fois le bonus déduit). Une somme que l’assurance a évidemment refusé de payer. La compagnie a déclaré que les tarifs de l’atelier de réparation étaient excessifs et a proposé d’assumer les frais à hauteur de 13 000 dollars. Le propriétaire a payé les 9 000 dollars restants de sa poche car il voulait récupérer le véhicule.

Mais il s’est ensuite plaint auprès de son assureur puis a déposé une plainte contre celui-ci, qui a finalement payé 5 100 $ supplémentaires.

À lire aussi
Ce constructeur de voitures électriques veut être le nouveau Tesla, mais à quel prix ?

Nos guides