AccueilArticlesSmart continue d'avoir la folie des grandeurs avec cette grande berline hybride rechargeable

Smart continue d'avoir la folie des grandeurs avec cette grande berline hybride rechargeable

La suite de votre contenu après cette annonce

Smart #6
Smart #6

En attendant le retour annoncé d’une petite citadine, la marque naguère connue pour la compacité de ses véhicules continue à avoir la folie des grandeurs. La nouvelle Smart #6 est ainsi encore plus grande que le SUV #5.

Avec la #1, Smart avait déjà surpris en abandonnant le concept de voiture ultra-compacte. Les choses ne se sont pas arrangées avec la #3 (4,440 m). Et avec ses 4,70 m, le SUV #5 n’a rien fait pour corriger le tir. Fort heureusement, on nous a promis le retour de la Smart Fortwo, devenue #2, pour 2026. Mais avant, la marque contrôlée pour moitié par Geely et Mercedes s’apprête à lancer son véhicule le plus imposant, la berline #6. En espérant qu’il n’y ait pas de #7 dans les cartons…

À lire aussi
Smart #2 : voici les premières infos officielles sur la remplaçante de la Fortwo électrique

Évoquée depuis plusieurs mois dans les médias chinois, l’arrivée de cette nouvelle berline n’est pas une surprise en soi. Ce qui surprendra plus, c’est son style et ses dimensions. Commençons par ces dernières qui montrent un format chinois plus qu’européen, avec 4,90 m de long et 1,92 m de large. Le style conserve l’esprit très arrondi des modèles précédents, mais avec un nouveau traitement des feux avant et arrière, sous forme d’un bandeau continu concave.

Les proportions sont assez étranges avec cet empattement très long et un coffre arrière qui semble très bas. L’empattement étiré sur 2926 mm témoigne, comme toujours sur les modèles chinois, d’une volonté de préserver un grand espace pour les passagers du second rang. Pour le coffre, on se consolera par la présence d’un hayon.

Longueur4906 mm
Largeur1922 mm
Hauteur1508 mm
Empattement2926 mm
Massede 1990 à 2099 kg
MotorisationGeely NordThor Hybrid 2.0
Charge10-80% <20 min

Hybride au lancement, électrique plus tard ?

Le nom complet du modèle annoncé par le MIIT (Ministère de l’Industrie chinois) est Smart #6 EHD. L’acronyme EHD indique qu’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable. On retrouve donc la motorisation Geely NordThor 2.0 déjà utilisée en Chine par le #5 EHD. Il y a un moteur électrique et un bloc essence 1.5, avec une puissance maxi cumulée de 320 kW.

Deux batteries LFP seront installées, l’une fournie par SVolt, l’autre par CATL. Smart a annoncé une autonomie électrique de 285 km en cycle CLTC (plus favorable que le WLTP) et une autonomie cumulée de plus de 1800 km !

Une version électrique de la Smart #6 sera également proposée pour son arrivée en Europe qui est attendue à la fin de l’année 2026.

Smart #6
Smart #6
Smart #6
Smart #6

Nos guides