La suite de votre contenu après cette annonce

Présent sur le Japan Mobility Show à Tokyo, Mazda vient de lever le voile sur deux nouveaux concepts. Voici les Vision X-Compact et Vision X-Coupé, deux projets qui illustrent l’avenir de la marque. Mais il semble y avoir un grand absent : l’électrique.
Mazda présente officiellement deux concepts inédits à Tokyo : les Vision X-Compact et Vision X-Coupé. Des études de style qui révèlent une orientation assez claire, dans la veine du sillon tracé par Toyota : l’hybride plutôt que le tout-électrique. Le premier est en effet un coupé sportif à quatre portes qui repose sur une motorisation hybride rechargeable inédite.
Le constructeur d’Hiroshima a mis au point une combinaison entre un moteur rotatif turbo à deux rotors et un moteur électrique. Mazda annonce une autonomie de 160 km en mode électrique et jusqu’à 800 km avec les deux sources d’énergie. Pour montrer les efforts faits en matière de respect de l’environnement, il est question d’un dispositif de capture du CO2 relié à l’échappement et baptisé « Mazda Mobile Carbon Capture ».
Côté dimensions, le Vision X-Coupé fait 5,005 m de long, 1,995 m de large, 1,480 m de haut pour un empattement de 3,080 m.
Mazda révise sa stratégie d’électrification : le Japonais veut faire mieux en dépensant moinsLe second concept, baptisé Vision X-Compact, explore un tout autre territoire. Plus petit, plus urbain, il préfigure très probablement la prochaine génération de la Mazda 2. La marque ne donne pas d’information sur la motorisation, mettant donc de côté la possibilité de l’électrique.
Pour rappel, Mazda propose actuellement une 2 hybride, qui est juste une Toyota Yaris revue. Nous avons donc peut-être là une potentielle rivale pour la nouvelle Clio 6 E-Tech. Ici, l’accent est mis sur l’expérience à bord. Le véhicule embarque un modèle numérique de détection sensorielle associé à une intelligence artificielle dite « empathique ».
Des technologies capables d’interagir avec le conducteur selon Mazda, de « percevoir ses émotions » ou encore de lui « proposer des itinéraires ou des pauses adaptées ». Un pas de plus vers une mobilité où la machine cherche à « comprendre » son utilisateur. Pour ce qui est des dimensions, le concept fait 3,825 m de long, 1,795 m de large et 1,470 m de haut pour un empattement de 2,515 m.
Au-delà de la démonstration technologique, Mazda envoie un message stratégique assez clair. Le Japonais poursuit une approche « multi-énergies » en misant fortement sur l’hybride. Une vision à contre-courant du reste de l’industrie, mais assumée. Le positionnement de Mazda est finalement assez proche de celui de Toyota. Les deux firmes japonaises disposent de quelques véhicules 100 % électriques pour couvrir les principaux segments, mais elles continuent de penser que l’avenir sera hybride.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement