AccueilArticlesTesla a gagné une somme record en 2024 grâce aux autres constructeurs

Tesla a gagné une somme record en 2024 grâce aux autres constructeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla vient de présenter ses résultats pour l’ensemble de l’année 2024. Elon Musk a annoncé que sa société avait gagné un montant record grâce aux crédits carbone. En tout, les autres constructeurs lui ont versé 2,8 milliards de dollars pour atteindre leurs objectifs environnementaux au cours de l’année passée.

La firme d’Austin n’a jamais gagné autant d’argent grâce aux « crédits carbone ». C’est une pratique bien connue depuis quelques années : pour éviter de payer des amendes, les marques automobiles achètent ces crédits aux entreprises qui vendent beaucoup de voitures électriques, comme Tesla ou BYD. À mesure que les normes se durcissent, les constructeurs historiques en retard sur l’électrique sont contraints d’en acheter de plus en plus.

Tesla s’enrichit grâce aux crédits carbone

En 2024, Tesla a gagné 2,8 milliards de dollars grâce à la vente de ces crédits carbone. Pourtant, en 2020, Zachary Kirkhorn, alors directeur financier de l’entreprise américaine, avait prévenu qu’il ne fallait « pas trop s’appuyer sur ces revenus », estimant qu’ils allaient diminuer. Il s’est trompé. C’est exactement le contraire qui s’est produit : depuis 2020, les gains ont augmenté de manière spectaculaire.

À lire aussi
Pour éviter les amendes CO2, Hyundai veut doubler ses ventes de voitures électriques en 2025

Tesla peut gagner beaucoup d’argent en échangeant des crédits carbone avec les firmes qui vendent en Europe. En effet, la Commission européenne a imposé des objectifs élevés aux marques pour qu’elles vendent davantage de véhicules électriques. Certaines ont carrément décidé de s’associer à Tesla afin d’atteindre ces objectifs. La firme d’Austin a formé des groupes avec Toyota, Stellantis, Mazda et Ford.

Ces fabricants payent Tesla pour compenser leurs émissions. Au total, l’entreprise a tiré environ 9,4 milliards de dollars de bénéfices grâce aux crédits carbone au cours des 5 dernières années. Mais avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les règles du jeu vont changer aux États-Unis. Le nouveau président pourrait supprimer le bonus accordé aux consommateurs pour passer à l’électrique. Les ventes de Tesla risquent d’être impactées.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Romainpil y a un an

Pourquoi les autorités permettent elles ce genre de pratiques. Au lieu de donner de l’argent aux americains et au chinois, il faudrait plutôt récupérer ses taxes pour continuer de développer les infrastructures et la recherche sur les batteries, leur recyclages, etc.

10

Bofil y a un an

Préférer payer des "crédits carbone" à Tesla, de la part de ces constructeurs, pour pouvoir continuer à vendre encore plus de thermiques, plutôt que d'utiliser la mêlme somme, pour casser d'autant le prix de ses propres VE, pour être dans les clous,, c'est curieux comme attitude .
En plus, c'est par la même, participer à la possible baisse des prix de la marque américaine, pour qu'il vous concurrence encore plus, c'est surprenant comme façon de procéder, sachant que la 1ère ou 2ème année, faute de VE à proposer, cela peut se comprendre, mais en 2025, cela interroge sur la trajectoire suivie et les intentions de ces constructeurs !!!

8

Domdemigil y a un an

C'est quand même bien la preuve que les constructeurs européens nous roulent dans la farine.
Ils préfèrent payer des crédits carbone auprès d'autres constructeurs plutôt que de se passer de la manne financière du thermique.
Et qu'on ne vienne pas dire qu'ils n'ont pas le choix, le choix ils l'ont.
Ce sont des constructeurs centenaires pour la plupart et ce que fait Tesla ou BYD, ils peuvent le faire également.
Concevoir des véhicules aérodynamiques, ils savaient très bien le faire avant (Citroën CX, Audi 80, Honda Insight, Toyota Prius etc...), ils n'ont pas perdu la main.
Concevoir des moteurs à réluctance variable ou une autre technologie vertueuse, ils savent le faire. Ils savent bien faire de vraies usines à gaz, en V, en ligne, avec ou sans turbo, avec admission variable ou non, qui polluent et qu'il faut dépolluer ensuite avant l'échappement.
Acheter des batteries à CATL ou à BYD comme le fait Tesla ou bien à n'importe quel autre fournisseur, tous les constructeurs peuvent le faire.
MAIS NON ! Ils préfèrent s'entêter dans ce qui rapporte le plus sur le long terme, le thermique.
Que l'on ne se fasse pas d'illusions; Si ce n'était pas rentable de payer des crédits carbone, les "cost killers" auraient tranché dans le vif depuis longtemps. Ils savent bien aller chercher le sous-traitant à l'autre bout du monde qui va faire gagner quelques centimes sur une pièce, ils sauraient bien trouver le moyen d'économiser des milliards de crédits carbone si ça ne leur rapportait pas.
Ils préfèrent nous enfumer en disant que l'électrique n'est pas rentable alors qu'ils augmentent ou baissent les tarifs (plusieurs milliers d'euros) de leurs VE en fonction des primes d'état, en fonction de la concurrence ou de l'air du temps. Derniers exemples en date la Leapmotor T03 ou la Dacia Spring.
L'échappatoire des crédits carbone devrait être interdit.

7

Nos guides