La suite de votre contenu après cette annonce

Ionity vient d’installer le premier système Alpitronic HYC1000 en France. Il permet d’avoir jusqu’à 600 kW par point de recharge. Encore faut-il avoir les voitures compatibles.
De la recharge ultra rapide… qui demande un peu de patience. Au printemps 2025, Ionity avait annoncé l’arrivée sur son réseau de bornes 600 kW. Mais c’est donc début 2026 que les premières installations du genre ont eu lieu en France. Cela s’est passé sur l’A6 sur l’aire de service de Maison-Dieu, puis sur l’autoroute A7 au niveau de Sorgues.
Ionity a retenu le système de recharge Alpitronic HYC1000. Les bornes sont alimentées par une armoire électrique centrale d’une puissance totale de 1000 kW. Le système va répartir la puissance en fonction de l’utilisation du site. Ainsi, quand plusieurs véhicules sont branchés, la puissance est partagée dynamiquement. Si un seul véhicule est branché, la puissance maxi délivrée est de 600 kW. Le site de Sorgues propose six points de charge capables de fournir ces 600 kW.
À lire aussi
Bornes de recharge : comment Alpitronic a gagné le marché de la recharge rapide en Europe ?En théorie, on peut retrouver 300 km d’autonomie en 8 minutes. Mais c’est de la théorie, car il faut avoir les autos compatibles et clairement cela n’existe pas encore en France. De premiers modèles chinois s’en approchent toutefois, comme le Xpeng G9, qui peut encaisser jusqu’à 525 kW. La nouvelle génération de véhicules électriques de BMW est à 400 kW tout de même.
Mais pour Ionity, l’idée est aussi de préparer l’avenir avec des puissances de recharge améliorées. Cela permet aussi d’agrandir ses stations alors que la demande augmente au fil des mois. A Sorgues, les bornes 600 kW s’ajoutent à celles de 350 kW déjà disponibles. Avec l’abonnement Ionity Power, le kWh coûte 0,33 €.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement