AccueilArticlesPour la future C4, Citroën fait un pari risqué

Pour la future C4, Citroën fait un pari risqué

La suite de votre contenu après cette annonce

Le prochain gros lancement de Citroën sera une nouvelle C4, attendue d’ici 2027. Le chef du style a déjà fait savoir que le design sera original !

Après des années compliquées, Citroën est en opération reconquête en France et en Europe. La firme se veut confiante suite au renouvellement express de sa gamme. Après avoir renouvelé le duo C3/C3 Aircross et restylé la C4, la marque vient de lancer la nouvelle génération du C5 Aircross.

Le revers de la médaille, c’est qu’il va falloir être patient pour voir la prochaine nouveauté. Ce devrait être la remplaçante de la C4, avec un lancement vers 2027. C’est loin, mais le designer en chef de la marque, Pierre Leclercq, s’est laissé aller à quelques confidences sur le projet auprès du média anglais Autocar.

Une chose est déjà assurée : le look de la prochaine C4 va surprendre. Pierre Leclercq a confirmé que la future compacte va se démarquer de l’actuelle et du reste de la gamme, indiquant qu’elle ne reprendra pas l’aspect cubique de la dernière C3.

L’idée est de rester fidèle à la silhouette à hayon attendue sur le marché des compactes européennes, mais il faut s’attendre à un résultat original, dans l’ADN de la marque : « Je pense que Citroën a toujours eu une fibre expérimentale et devrait être la marque expérimentale du groupe Stellantis. Nous repoussons toujours les limites. »

« Je n’ai pas peur que certains n’apprécient pas »

Xavier Chardon, patron de Citroën, était déjà allé dans ce sens auprès d’Autocar : « Je crois que pour l’avenir de Citroën, il faut oser en matière de design si l’on veut se démarquer. Nous ne sommes pas une marque générique comme Volkswagen ou Toyota. Nous pouvons prendre des risques. Je n’ai pas peur que certains n’apprécient pas notre design… mais je ne veux surtout pas que l’on pense qu’il est banal ».

Citroën va donc clairement prendre un risque dans une catégorie classique. Ce qui n’est toutefois pas inédit, puisque l’actuelle C4 a déjà une silhouette originale ! Mais visiblement, les curseurs seront poussés plus loin. Un pari audacieux ! Le modèle pourrait s’inspirer du concept ELO dévoilé fin 2025.

À lire aussi
Citroën ELO : ce petit monospace électrique 6 places fait le plein de bonnes idées

Du côté de la base technique, rien n’est encore confirmé. L’actuelle C4 repose sur une version allongée de la base CMP dédiée aux citadines de Stellantis. La nouvelle pourrait reprendre à son compte la base Smart Car de la C3, plus économique, déjà utilisée par le C3 Aircross, long de 4,39 mètres.

Une base multi-énergies, avec de l’essence, de l’hybride léger et du 100 % électrique, avec jusqu’à 400 km d’autonomie. Une offre multi-énergie que l’on retrouvera assurément sur la prochaine C4, car il est trop tôt pour abandonner le thermique.

L’actuelle C4 électrique propose deux tailles de batterie, avec jusqu’à 342 ou 416 km. Pour attirer l’attention, elle serre les prix, en étant proposée à partir de 34 000 € avant la prise en compte de la prime coup de pouce et des rabais.

Citroën ë-C4 électrique

354 à 420 km
Berlines
Électrique
Réservez votre essai

Nos guides