AccueilArticlesPeugeot Polygon : voici à quoi va ressembler la future 208 électrique

Peugeot Polygon : voici à quoi va ressembler la future 208 électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec le concept Polygon, Peugeot donne un avant-goût de ses futurs modèles, à commencer par la prochaine 208 électrique. Celle-ci aura ainsi un style plus simple et un volant révolutionnaire !

Alors que Renault enchaîne les lancements majeurs (Clio 6, Twingo 4), cela semble plutôt calme du côté de Peugeot. Il y a certes quelques restylages (dont la 308), mais la dernière grande nouveauté du Lion remonte à 2024 et la prochaine ne sera dans les concessions qu’en 2027 ! Ce sera la troisième génération de la 208, que l’on espère toutefois découvrir fin 2026.

Pour faire patienter, le constructeur lève le voile sur le concept Polygon, qui donne des indices sur la prochaine citadine, mais aussi l’ensemble des futures Lionnes. La marque explique ainsi que cette étude de style « annonce le design général des Peugeot de demain », avec « des formes pures, simples et géométriques ». L’idée est de revenir à davantage de sobriété après les excès initiés par Gilles Vidal. Une sobriété qui va évoquer des productions du passé.

Un volant qui réinvente l’ergonomie

D’ailleurs, on pense forcément à la 205 en regardant le Polygon, en raison de la nouvelle implantation horizontale des griffes lumineuses, qui évoquent les lamelles de la célèbre citadine. Cette signature lumineuse est composée d’écrans micro-LEDs. Pour le côté conceptuel, elle s’anime selon différentes configurations de couleurs et graphismes. Un autre écran micro-LED est intégré au niveau de la custode, proche du connecteur de recharge. Il va permettre de connaître l’état de la charge.

Mesurant moins de quatre mètres de longueur, le Polygon est équipé de deux grandes portes papillon pour accéder à bord. Un habitacle très lumineux, grâce notamment à un pare-brise repoussé vers l’avant, ce qui forme comme une verrière.

L’élément clé à l’intérieur, c’est le nouveau volant Hypersquare. Déjà vu sur le concept Inception, il est de retour et Peugeot confirme qu’on le retrouvera en série. C’est un volant rectangulaire qui va réinventer l’ergonomie du poste de conduite, car les principales commandes sont accessibles du bout des doigts dans quatre alvéoles situées dans les angles. 

Ce volant est associé à une direction électrique, dite « steer-by-wire ». Il n’y a plus de liaison mécanique entre le volant et les roues. Cela sera conservé en série. Avec ce système, la conduite sera aussi transformée, car il y a une variation de la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse. A petite vitesse, on pourra faire demi-tour sans bouger les mains du volant.

Le pare-brise devient l’écran

La planche de bord se passe d’écran. Comme le dit Peugeot, l’écran est le pare-brise, à l’aide d’une dalle micro-LED derrière le volant qui se reflète face au conducteur sur un rectangle de 24 centimètres par 74 cm, l’équivalent d’un écran 31 pouces. L’affichage évolue selon les modes de conduite, avec la garantie de ne pas distraire l’attention du conducteur en roulant. Le maintien en série est plus flou, mais Peugeot sait créer la surprise dans ses habitacles depuis la naissance du i-Cockpit, dont ce sera une nouvelle évolution.

Le reste de la planche de bord est composé de zones dans lesquelles on posera ses objets favoris grâce à des supports adaptés. La marque met d’ailleurs en avant le fait que le concept « porte à un niveau inédit les possibilités de personnalisation ». De nombreux éléments peuvent être personnalisés, y compris le volant, avec des pièces qui se changent en quelques minutes. 

Les sièges sont pour leur part composés d’une coque imprimée en 3D et d’une mousse moulée d’une seule pièce, ce qui permet de créer de nouveaux designs.

Sur le plan technique, en dehors de la direction, Peugeot ne dit rien. On sait en revanche que la prochaine 208 utilisera la nouvelle plateforme STLA Small. L’auto devrait être uniquement électrique, mais l’actuelle 208 resterait en catalogue pour garder l’offre thermique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides