AccueilArticlesPeugeot e-3008 et e-5008 : la production avec la grosse batterie s’améliore, mais les délais restent longs

Peugeot e-3008 et e-5008 : la production avec la grosse batterie s’améliore, mais les délais restent longs

La suite de votre contenu après cette annonce

Le rythme de production des Peugeot e-3008 et e-5008 à grande autonomie n’est pas au niveau de la demande. Il y a un problème d’approvisionnement avec ACC, le partenaire pour les batteries. Mais la lumière au bout du tunnel n’est peut-être plus très loin. Le portefeuille de commandes est sur le point d’être résorbé.

Livraison début 2027 pour les versions « long range »…

Berceau historique du Peugeot 3008, l’usine de Sochaux est extrêmement symbolique pour la marque au lion. Ouvert depuis 1912, le site de production a vu défiler des générations de voitures. Et aujourd’hui, c’est là que sont fabriqués les e-3008 et e-5008, les deux fleurons électriques de la firme française. Mais tout ne se passe pas comme prévu… En effet, la montée en cadence des versions à grande autonomie est complexe. Si les déclinaisons « long range », celles qui promettent jusqu’à 700 km d’autonomie, concentrent une part croissante des commandes, leur production est encore limitée.

Aujourd’hui, seulement 100 exemplaires du genre sortent des lignes franc-comtoises sur les 1 000 véhicules produits quotidiennement dans l’usine. Une dynamique insuffisante pour répondre à la demande. Ces difficultés s’expliquent en grande partie par les tensions sur l’approvisionnement en batteries. Fournies par Automotive Cells Company (ACC), les cellules destinées aux versions les plus endurantes peinent à atteindre les volumes attendus. Cette contrainte ralentit mécaniquement les livraisons et allonge les délais pour les clients. Pour les commandes passées en ce moment, il faut tabler sur une livraison au mieux début 2027 selon Agnès Tesson-Faget, directrice du produit chez Peugeot.

Il y a du mieux ?

Pour autant, le constructeur assure être entré dans une phase de rattrapage. Les volumes de batteries de grande capacité (celles de 96,9 kWh) commencent à augmenter. « Nous commençons à avoir de bons signaux. Nous sommes désormais rassurés sur notre capacité à livrer nos clients », ajoute Mme. Tesson-Faget. Selon la direction du site, les commandes déjà enregistrées devraient être honorées d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne 2026. En attendant, Peugeot fait ce qu’il peut pour ne pas laisser ses clients sur le carreau. La marque du groupe Stellantis propose des véhicules de remplacement en hybride ou en hybride rechargeable, avec la possibilité de revenir ensuite sur une version 100 % électrique long range. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien !

À lire aussi
Voitures électriques : il y a un souci avec les modèles à grande autonomie de Stellantis

L’essentiel de la production se poursuit donc avec les batteries standard de 73 kWh. Elles sont fournies principalement par BYD, mais le groupe commence à intégrer des volumes en provenance de Samsung. Selon nos collègues du Journal de l’Automobile, il s’agit de cellules récupérées notamment sur des marchés où l’électrification progresse moins vite, à commencer par les États-Unis. Bref, l’année 2026 sera décisive pour Peugeot.

La marque au lion devra tout faire pour combler l’écart entre l’offre et la demande si elle veut conserver la confiance des conducteurs européens.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Clefdedouzeil y a une heure

Personnellement, si la faible cadence se fait pour améliorer la fiabilité et les contrôles, c'est un mal pour un bien. Les produits Stellantis ont besoin d'un véhicule à la fiabilité exemplaire pour redonner confiance aux acheteurs (même si tous les acheteurs n'ont pas fuit).

1

lelapinil y a une heure

Vive ACC

Nos guides