Comment évolue la grève contre Tesla en Suède ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que le mouvement collectif contre Tesla en Suède dure depuis bientôt quatre mois, les ateliers où sont réparés les modèles de la marque vont temporairement rouvrir. Certaines réparations vont être autorisées mais la grève n’est pas terminée.

Les ateliers Tesla vont temporairement rouvrir

Si les revendications des travailleurs suédois contre Tesla sont toujours d’actualité, le syndicat IF Metall va autoriser quelques réparations sur les voitures électriques de la marque. Une « exemption temporaire » a été proposée. Entre le 19 février et le 30 avril 2024, les ateliers vont rouvrir afin de réparer des Tesla. Uniquement les modèles qui ne sont pas en état de rouler.

À lire aussi
Comment Tesla a gagné 9 milliards de dollars grâce à Volkswagen ou General Motors

Après cette date, le mouvement reprendra. Les revendications des suédois restent les mêmes. Le constructeur américain refuse toujours de signer cette fameuse convention collective sur les salaires. Un élément pourtant fondateur dans le monde du travail en Suède. Un porte-parole d’IF Metall a déclaré vouloir « aider les propriétaires de Tesla qui ont été le plus durement touchés par le conflit ».

La grève n’est pas terminée

En effet, certains conducteurs ne peuvent plus utiliser leur voiture depuis plusieurs mois. Cette pause permettra aux mécaniciens de réparer uniquement les voitures ayant une certaine ancienneté, mais « pas celles qui bénéficient encore d’une garantie Tesla », précise le syndicat suédois. Les 130 mécaniciens vont donc reprendre du service pendant quelques semaines.

À lire aussi
Après la Suède, Tesla se met aussi à dos la Norvège et le Danemark

Mais la ligne de conduite à suivre est claire : la grève n’est pas terminée. Les postiers et les dockers continuent également de soutenir le mouvement. Les plaques d’immatriculation des nouveaux modèles Tesla ne sont toujours pas livrées.

Les voitures électriques qui arrivent dans les ports suédois ne sont pas non plus déchargées. Les 50 000 propriétaires de Tesla en Suède vont donc bénéficier d’une courte accalmie. C’est le moment où jamais pour faire réparer sa voiture.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
tryagain34il y a 2 ans

Oui

F4HFMil y a 2 ans

C'est là où c'est tendancieux. Une "grève" qui n'en est pas une, les employés de la poste et les dockers sont payés, et sont au travail. Ils ne servent juste plus qu'un client. Et ont leur paye à la fin du mois. C'est indéfendable (d'autant qu'ils ne sont pas concernés par ces accords, eux!).
Que les employés de Tesla soient en grève OK, eux ont leurs salaires suspendus. C'est alors un rapport de force (sauf si IF Metal les paye avec ses fonds de guerre, et là ça peut durer des années).
Sans prendre partie sur le fond, le risque est quand même que les dirigeants de Tesla tirent comme conclusion qu'il vont localiser leurs centres logistiques ailleurs. Verra-t-on débarquer des Tesla dans le port de Dunkerque? J'en doute, même les boîtes françaises font maintenant débarquer leurs marchandises à Zeebrugge, manque de fiabilité des ports français. La Suède va récupérer la même réputation...

F4HFMil y a 2 ans

Je suis entièrement d'accord avec vous, cette grève n'en est pas une. Si c'était le cas, la poste suédoise ne livrerait plus les plaques Tesla, mais pas les Ford, Mercedes et autres.
Là, c'est purement et simplement du sabotage vis-à-vis d'une marque.
Imaginons...en Chine, les livraisons de pièces pour Dacia sont suspendues, mais pas celles pour BYD et autres. On crierait au scandale, à l'ingérence de l'état chinois etc.
Là, un syndicat vise juste à torpiller un constructeur, mais par un méthode qui me paraît bien contestable.
Après, sur le fond du pb de ce syndicat avec Tesla je ne sais pas me prononcer (on entend/lit de tout et de rien, entre autre sur la vraie représentativité de IF Métal, sur ses pressions sur les employés etc. En fait ça n'a pas l'air un syndicat si propre que ça). J'ai cru comprendre qu'en Suède la négociation primait, ça ne semble pas le cas ici, mais de quel côté? Vu de l'extérieur, je me dis que si vraiment les conditions étaient atroces, les employés devraient changer de société, et là Tesla serait bien obligé de négocier s'il veut trouver de nouveaux employés.
Bref, pas facile de se faire un jugement sur qui a tord ou raison à distance, sans connaître tous les aspects. Mais cette histoire de grève qui ne vise qu'un client en particulier (Tesla est client de la poste, des docker etc), ça me paraît pas normal du tout. On fait grève contre son employeur, en cessant complètement de travailler (ce que font les employés de Tesla), mais pas contre un de ses clients (donc en favorisant les autres) comme le font la poste et les dockers.

Nos guides