AccueilArticlesNormes CO2 : quelles sont les marques automobiles qui s'en sortent le mieux sur le premier semestre 2025 ?

Normes CO2 : quelles sont les marques automobiles qui s'en sortent le mieux sur le premier semestre 2025 ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Une analyse de l’International Council on Clean Transportation (ICCT) sur les émissions de CO2 du parc automobile montre que l’industrie automobile dépasse actuellement de 9 % la limite fixée par l’Union européenne. Les ventes de chaque constructeur ont été passées au crible. Alors, quels sont ceux qui s’en sortent le mieux d’après vous ?

Sur le premier semestre 2025, la moyenne des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues s’élève à 101 g/km. C’est 9 % au-dessus de la limite fixée à 93 g/km par l’Europe. Mais cette donnée cache d’importantes disparités entre constructeurs.

Chaque marque dispose d’un objectif personnalisé, calculé en fonction du poids moyen de ses véhicules. Des marques peuvent aussi se rassembler. Quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de sanctions cette année. Le calcul se fera sur une moyenne pour les années 2025, 2026 et 2027.

Comment s’en sortent les Allemands ?

Parmi les bons élèves, on retrouve encore une fois le groupe BMW. Le constructeur allemand est à 92 g CO2/km. Une réussite qui s’explique par une offre diversifiée, où les modèles électriques (25 % des ventes) et hybrides rechargeables (14 %) contrebalancent les ventes de thermiques. Le pool Mercedes, Volvo et Polestar est juste au-dessus du seuil avec 94 g CO2/km, soit huit de trop par rapport à son objectif. Mais l’arrivée de la nouvelle CLA électrique pourrait bien changer la donne au cours des prochains mois.

À lire aussi
Les constructeurs automobiles européens reviennent (encore) à la charge au sujet des normes CO2

Le groupe Volkswagen, qui a pourtant placé cinq modèles dans le Top 10 des voitures électriques au premier semestre 2025, est à la traîne. La raison ? Une électrification encore trop timide si on prend l’ensemble des volumes (18 % de modèles électriques, 9 % d’hybrides rechargeables). Et toujours une très forte demande pour ses modèles thermiques les plus populaires comme le Tiguan. L’offensive promise sur les petits véhicules électriques à partir de 2026 pourrait corriger le tir, mais elle arrive un peu tard.

Quid de Renault et Stellantis ?

Le regroupement entre Tesla, Stellantis et Toyota devait permettre de diluer les émissions de CO2 pour arriver à une moyenne sous les limites fixées par l’Union européenne. En pratique, cela ne suffit pas : le trio affiche une moyenne de 101 g/km. D’un côté Tesla ne vend pas assez de véhicules en Europe pour compenser les émissions des autres. De l’autre, Stellantis reste trop prudent dans sa stratégie électrique.

Renault affiche une moyenne de 102 g CO2/km sur ce premier semestre. Malgré de bons résultats entre janvier et juin sur l’électrique, il faudra faire mieux pour aller chercher son objectif personnalisé à 96 g CO2/km.

Hyundai et Kia s’en sortent honorablement. Leurs résultats (96 et 99 g CO2/km respectivement) restent légèrement au-dessus des limites, mais leur progression est réelle. Le Hyundai Inster et le futur Kia EV2 vont permettre de vite rentrer dans les clous. En bas du classement on retrouve Nissan avec une moyenne de 122 g CO2/km.

MarquesÉmissions en g CO2/km – Période janvier-Juin 2025Objectif en g CO2/km – Période 2025-2027
BMW9388
Mercedes-Volvo-Polestar9486
Kia9693
Hyundai9994
Tesla-Stellantis-Toyota10195
Moyenne10193
Renault10296
Volkswagen10592
SAIC10695
Nissan12293

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides