AccueilArticlesMG2 : une nouvelle rivale chinoise à bas prix pour la R5 électrique ? Ça se précise

MG2 : une nouvelle rivale chinoise à bas prix pour la R5 électrique ? Ça se précise

La suite de votre contenu après cette annonce

MG pense très fort à une citadine électrique. Le directeur général de la marque pour le Royaume-Uni a fait savoir il y a quelques jours que ce futur modèle était « la prochaine étape évidente ». Un lancement en 2027 semble envisageable. Il précise que cette rivale de notre R5 électrique sera conçue en Angleterre.

L’arrivée d’une future MG2 semble plus probable que jamais. Le sujet a été évoqué récemment par David Allison, directeur général de MG pour le Royaume-Uni, dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères d’Autocar.

Une MG2 pour 2027 ?

MG, propriété du groupe chinois SAIC, cherche à consolider sa gamme par le bas, avec un modèle électrique dont le positionnement serait plus accessible que celui de la MG4. M. Allison estime qu’il est tout à fait raisonnable d’envisager une commercialisation à l’horizon 2027. Ce nouveau modèle, que l’on surnomme MG2, est « la prochaine étape logique » pour la marque, selon ses mots.

Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Le patron de MG pour le Royaume-Uni insiste sur une philosophie centrée sur la valeur plutôt que sur une course au tarif le plus bas. Il cite les Dacia Spring et Leapmotor T03, deux modèles que la firme britannique ne cherchera pas à concurrencer. Non, la future MG2 viendra plutôt se positionner en face des R5 E-Tech, Hyundai Inster, Nissan Micra et autres Volkswagen ID.Polo.

À quoi faut-il s’attendre ?

La MG2 devrait reposer sur la même plateforme que la MG4, un choix technique qui permet de maîtriser les coûts et de standardiser une partie des composants. Les spécifications techniques du modèle ne sont pas encore connues, mais pour rivaliser avec la R5 électrique, on peut s’attendre à un moteur de 150 ch et une autonomie située autour de 400 km. La vitesse de recharge de cette MG2 sera également un critère déterminant.

À lire aussi
MG s’apprête à lancer 13 nouveaux modèles électrifiés au cours des deux prochaines années

David Allison parle d’un développement piloté au Royaume-Uni. Un choix qui n’est pas anodin. En effet, MG pense que ce type de petite voiture électrique ne rencontrerait pas le même écho en Asie. Les équipes de Londres et le centre d’ingénierie de Longbridge vont donc tenter de façonner la MG2 aux usages des conducteurs du Vieux continent. Mais cela ne veut pas dire que la production se ferait forcément en Europe.

Ce futur modèle pourrait aussi permettre à MG de s’ouvrir à des marchés européens encore difficiles d’accès, comme l’Italie, où la part des véhicules électriques demeure très faible. Précisons également que nos voisins Britanniques préparent un vaste plan de 2,3 milliards d’euros destiné à accompagner la transition vers les véhicules électriques. Reste à voir si cette future MG2 entrera dans le champ des modèles éligibles.

En attendant, la marque propose en entrée de gamme la citadine hybride MG3.

Nos guides