La suite de votre contenu après cette annonce
Dans une étude internationale, les Français sont parmi les plus critiques à propos de la voiture électriques. Et les plus pessimistes quant à son avenir !
L’observatoire Cetelem de l’automobile est une grande étude menée dans 16 pays. 15.000 personnes ont été interrogées, dont 3.000 en France. Une des parties est consacrée à la voiture électrique. Et cette enquête montre que les Français sont parmi les moins convaincus par cette motorisation.
Déjà dans les envies d’achat. Chez ceux qui envisagent d’acheter une voiture, la France est le pays (avec la Belgique, l’Autriche, et la Pologne) où les intentions d’achat d’un véhicule électrique sont les moins affirmées, aux alentours de 20 %, quand la moyenne des 16 pays est à 32 % !
On enfonce quelques portes ouvertes avec les défauts pointés par les sondés. Mais là aussi, le Français se fait plus critique que la moyenne internationale : 53 % disent que le prix d’achat est trop élevé, contre 48 % pour l’ensemble. 42 % des Hexagonaux soulignent que l’autonomie est trop limitée pour leurs besoins. Sur ce critère, la moyenne des 16 pays est de 31 % !
Un élement du sondage est encore plus parlant et plus inédit. Si 72 % des Français pensent que le progrès technologique fera émerger une voiture plus vertueuse, seulement 41 % voient dans le véhicule électrique l’incarnation de ce progrès. Dans le reste du monde, c’est 67 %. La différence avec le reste des pays est flagrante. Le véhicule électrique est au contraire vu comme l’incarnation de ce progrès pour 52 % des Allemands, 64 % des Italiens ou 88 % des Chinois. Seuls les Autrichiens sont encore plus sévères, avec à peine 35 % d’opinions favorables.
On y voit presque de la défiance, qui se confirme avec cette question : « pensez-vous que la voiture électrique va à terme complètement remplacer la voiture thermique ». A l’international, le oui est à 54 %. En France, il est à seulement 38 %, le deuxième score le plus bas après l’Autriche.
Les Français sont d’ailleurs 77 % à penser que l’augmentation des prix de l’électricité peut rendre l’utilisation d’une électrique trop coûteuse par rapport aux modèles thermiques ! Autre forme d’inquiétude : seulement 29 % des Français pensent que l’on produira assez d’électricité pour faire avancer ces autos. A l’international, on n’est pas totalement rassurés, mais c’est 45 % quand même.
À lire aussiEtude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractairesLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement