La suite de votre contenu après cette annonce
La collaboration entre un constructeur automobile et un spécialiste des nouvelles technologies devient monnaie courante au 21ème siècle. L’association de Geely et Baidu en est une démonstration parfaite. Les deux marques lancent ensemble la marque Ji Yue. Ou plutôt renomment leur co-entreprise anciennement connue sous le nom de Jidu Auto.
Dans un communiqué publié le 14 août 2023, Geely annonce une nouvelle étape importante de sa collaboration avec Baidu. Les deux entreprises s’apprêtent à mettre sur le marché leur premier véhicule sous la marque Ji Yue. Le tout premier modèle se nomme sobrement « Ji Yue 01 » et vise à « redéfinir le concept de mobilité intelligente », selon Geely. Un modèle pensé tout particulièrement pour le marché chinois, orienté vers les nouvelles technologies et les solutions de conduite autonome.
Ensemble, et sous la bannière Ji Yue, les deux entreprises souhaitent offrir aux consommateurs une « expérience automobile intelligente inégalée ». Le chinois Geely précise que Ji Yue possèdera son propre réseau de recharge en Chine afin de répondre à la demande croissante sur le segment de l’électrique. Tout semble prêt pour que le Ji Yue 01 fasse ses débuts sur le marché chinois au quatrième trimestre de cette année. Le SUV électrique utilisera la plateforme Geely SEA.
En réalité, le modèle présenté sous le nom de Ji Yue 01 a déjà été aperçu auparavant. Il s’agit du Robo-01 de Jidu Auto, l’ancien nom de la co-entreprise entre Baidu et Geely. Les deux entreprises chinoises ne donnent pas d’explication officielle pour justifier ce changement de nom. Cela faisait plusieurs mois que la marque ne faisait plus parler d’elle, en manquant même le salon de l’automobile de Shanghai. De quoi soulever des questions sur l’activité automobile du côté Baidu. Les dernières nouvelles de Jidu Auto remontent à février 2023, lorsque le Robo-01 réalisait des tests dans quatre villes du nord de la Chine.
Il semble finalement que Geely et Baidu n’aient en tout cas pas abandonné leurs projets. Entre le Robo-01 et le Ji YUe 01, l’approche est restée la même. Ce premier modèle doit « ouvrir la voie au développement de la voiture intelligente ». Baidu a l’intention de mettre en application son savoir-faire en matière de logiciels, de connectivité et d’intelligence artificielle. En effet, la nouvelle marque chinoise Ji Yue puise dans le savoir-faire et l’expertise reconnue de Geely en matière de fabrication automobile et dans la maîtrise des nouvelles technologies du côté de Baidu.
À lire aussiGeely arrive en Europe, cette fois-ci avec sa propre marque GeelyLe passage de Jidu Auto à Ji Yue n’est vraisemblablement pas qu’une histoire de nom. D’après nos confrères de CNEvPost, Jidu Auto était détenu à 55 % par Baidu et à 45 % par Geely. Sous Ji Yue, la répartition des parts a changé : Geely a pris 65 % et Baidu 35 %. On comprend mieux pourquoi la marque Jidu Auto ne donnait plus de nouvelles. Geely a probablement estimé que son implication dans la co-entreprise méritait plus de reconnaissance, ce qui a amené les deux entreprises à revoir la répartition des parts et a changé de nom par la même occasion.
La collaboration entre deux marques chinoises est de plus en plus fréquente. Les entreprises de l’Empire du milieu ont compris qu’elles pouvaient être plus fortes en travaillant ensemble. C’est d’ailleurs le mot d’ordre du côté de BYD, le constructeur automobile chinois leader sur le segment de l’électrique, qui appelle à ses homologues à s’unir pour faire de la Chine « un leader de l’industrie automobile » et « démolir les vieilles légendes ». Le patron de la marque, Wang Chuanfu, estime que les 1,4 milliard de chinois ont « besoin de voir une marque chinoise devenir mondiale ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement